Cross de Lingolsheim... la presse en parle
Cross de Lingolsheim... la presse en parle
Article des DNA du 17/12/2012

L’Unitas Brumath moissonne

Environ 250 athlètes ont pris part, hier, au cross de Lingolsheim. L’Unitas Brumath s’est taillé la part du lion, aidé par l’absence de plusieurs têtes d’affiche.

Le cross de Lingolsheim confirme son retour de forme. Après un point bas à 167 participants il y a deux ans, suivi du déplacement des épreuves du matin à l’après-midi, 250 athlètes ont pris le départ, hier.

Un chiffre un peu inférieur à celui de l’an dernier, malgré les très bonnes conditions météo du début d’après-midi. « Le cross souffre d’un déficit d’image. Il permet pourtant, notamment pour des coureurs sur route, de changer de manière de s’entraîner, de varier les rythmes et d’acquérir de la puissance », assure Philippe Oumedjkane, entraîneur de demi-fond du club de Lingolsheim (IBAL). De quoi également affiner les réglages à moins d’un mois des championnats du Bas-Rhin.

Comme pour quasiment toutes les courses, pas de suspense chez les féminines. En l’absence de Nadia Kieffer (IBAL), c’est la junior de Brumath, Amélie Mettler, 19 ans, qui prend la tête pour ne plus jamais la lâcher. Derrière, Élodie Jellimann (ASC) et Lucile Cordier (ASS) mettent la pression avant de marquer le pas.

Quatrième au départ, l’espoir de l’ASS, Camille Kapps, en mal de performance cette année suite à une hernie discale, prend la deuxième place dans la première boucle.

Elle termine à 13 secondes derrière Amélie Mettler et devant Édith Weber, de la Robertsau. « Je ne suis pas au mieux de ma forme depuis un mois. D’ailleurs, cette course a été un peu poussive. Je voulais décrocher Camille dès le deuxième tour mais je n’ai pas pu. Cette victoire constitue au moins un bon point de départ », résume Amélie Mettler.
Nabil Nadi remporte le Cross des As

Le reste de l’après-midi a surtout été l’occasion d’un duel à distance entre deux juniors sur lesquels il faudra compter : Arthur Deloignon (ASS) et Nabil Nadi (Brumath).

L’absence de Benjamin Rubio – vainqueur l’an passé – lui laissant un boulevard, Arthur Deloignon offre une véritable démonstration à ses adversaires avec une moyenne de 18 km/h sur les 4650 m du cross court. Il fait le trou dès le départ, s’adjugeant 10 secondes d’avance en moins d’un tour. Largement derrière, suivent Florent Malaisé (IBAL), 33 ans – de retour au cross après une année de trail qui s’est soldée par une 11 e place au championnat de France –, et Laurent Fleck (ASS).

En fin d’après-midi, la pluie vient s’inviter sur le Cross des As (7700 m), où Nabil Nadi prend d’emblée les choses en main, suivi par Gilles Meyer. Après trois tours côte à côte, c’est finalement Nadi qui lâche les chevaux dans l’avant-dernier tour et s’impose.

Franck Biteaud monte sur la troisième marche du podium. « 2012 a été une année difficile, je me suis pas mal blessé. Aujourd’hui, j’étais bien, je voulais terminer en beauté et écrire mon nom au palmarès de cette course. Maintenant, l’objectif, ce sont les championnats du Bas-Rhin et d’Alsace », explique le vainqueur.

En fin de journée, l’Unitas Brumath est allé poser sa cerise sur le gâteau en remportant haut la main le relais mixte avec le duo Élise Pollini – Joël Loos.

Article du journal l'Alsace du 17/12/2012

Nabil Nadi sur la lancée

Pour le jeune coureur de l’Unitas Brumath Nabild Nadi, le 15ème cross de l’IBAL organisé hier était « un examen » qu’il a brillamment réussi.

Hier, les adeptes de la discipline étaient d’accord pour dire que les conditions d’un « vrai cross » étaient réunies : petite pluie, gadoue mais pas grand froid. Une journée agréable, malgré une nette baisse des effectifs par rapport à l’an passé. « Mais la qualité est là », soulignait Philippe Oumedjkane, commentateur des courses et entraîneur à Lingolsheim.

Les quelque 270 coureurs engagés ont pu prendre du plaisir pour cette 15 e édition du cross de l’IBAL. Chez les hommes, le cross des As, avec ses 7,7 km et ses cinq tours sur le parcours de santé de Lingolsheim, a vu la victoire du jeune Nabil Nadi (18 ans). Il a remporté l’épreuve en 26’57’’ devant l’Obernois Gilles Meyer (27’01’’), déjà sur le podium les années passées, suivi au coude-à-coude par Franck Biteaud (27’03’’) du RT Schweighouse-sur-Moder.

Champion d’Alsace chez les juniors en février dernier, Nabil Nadi est ensuite « passé à côté d’opportunités » selon son entraîneur Jacky Loos. « Il se dispersait trop et a arrêté de courir pendant quelques mois. Lorsqu’il est arrivé en août au club de Brumath, je lui ai dit qu’il fallait respecter le programme et les entraînements s’il voulait faire son chemin. »

Des efforts payants puisque l’étudiant en construction métallique du lycée Le Corbusier à Illkirch a battu son record de trois secondes aux 10 km de Sélestat puis a terminé 2 e au championnat de France interligues de 10 km sur route en battant encore son record. Le coureur était lancé. Le cross de l’IBAL était pour lui un test : « Aujourd’hui, je suis venu pour la victoire et gagner en confiance », résume Nabil Nadi. Examen réussi. Prochaine étape : le championnat de cross du Bas-Rhin, « si sa forme est là » conclut Jacky Loos.

À noter que le club de Brumath a brillamment trusté les podiums. Outre celui des hommes, le cross féminin, sur 4,65 km, a été gagné par la junior Amélie Mettler en 19’17’’. Quant au cross court (4,65 km), il a été remporté par Arthur Deloignon de l’AS Strasbourg en 15’15’’.

Tous les résultats en CLIQUANT ICI

Quelques photos en CLIQUANT ICI