Marathon de Paris ... au bout de l'effort
Commentez cette actualité(1)
12 Avril 2013 - ibal
Marathon de Paris ... au bout de l'effort

Sur le bord de la route, les visages sont magnifiques. Tant d'enfants à la recherche d'une silhouette connue, tant de petits mots écrits à la main, tant d'encouragements simples et sincères. Nous n'oublierons pas cette chanson entonnée par quelques filles à la sortie du Bois de Vincennes : « Allez, allez, allez, vous êtes marathoniens ! »

A Paris, le 07 avril 2013, 40 000 coureurs de tous âges, tous niveaux et toutes nationalités se sont réunis pour aller au bout d'eux-mêmes. Peut-on imaginer moment de sport plus abouti ? Il suffisait de voir les visages remontant l'avenue Foch avant de passer sous la banderole d'arrivée pour se convaincre de la beauté du moment. Oui, nous sommes tous des marathoniens !

L'avenue est longue. Tout sauf une promenade. Pourtant, au bout de l'effort, les marathoniens prennent le temps de réciter leurs dernières foulées et de les mettre en scène. Pour beaucoup, la dernière ligne droite sur l'avenue Foch est l'aboutissement d'un rêve si particulier, si ténu, si précieux, si intime, qu'il ne faut rien précipiter.

Tout se mélange. Un vrai délire sensoriel. Des années d'entraînement souvent pour toucher au but. En finir avec un marathon, pour la première ou la centième fois, constitue toujours un moment à part. Qui peut le faire ? Moi, je peux, semble scander chaque visage. Moi, aujourd'hui, je l'ai fait, j'ai couru 42,195km, j'ai tout donné, j'ai été au bout de moi-même?

Arrêtons-nous sous la banderole. Les corps passent. Quelques uns d'abord. Comme au compte goutte. Puis de plus en plus nombreux. Bras levés, pieds de plombs, tête qui tourne, estomac en capilotade et sourires gaillards aux lèvres : le Marathon de Paris s'achève (presque) toujours dans l'euphorie, dans la satisfaction de l'effort accompli.

Et parfois pourtant, les corps s'écroulent. Fatigue ? Pas seulement. Il faut voir et entendre les sanglots de celles et ceux qui se laissent submerger par l'émotion pour mieux saisir l'importance de l'instant. Etre marathonien change une vie. Celles et ceux qui passent sous la banderole ne seront plus jamais les mêmes. Ils sont marathoniens !

A ce moment, et pour la première fois depuis une petite éternité, les coureurs entrent à nouveau en contact avec une autre réalité. Ils ne sont plus seuls. Ils n'ont plus rien à réciter. Ils n'ont plus de temps de passage en tête. Ils marchent.

Et on s'occupe d'eux. Les bénévoles du Marathon de Paris entrent en action. Ils veillent, cajolent, soulagent, entourent d'attention. L'heure n'est plus à l'effort mais au réconfort. L'instant de la remise de la médaille est toujours symbolique. Cet instant-là vaut-il les mois de préparation, de petits sacrifices et de constante remise en question ? Il les vaut !

Regardons les visages. Brouillés, comme ailleurs, et pourtant si intensément présents. La médaille du Marathon de Paris 2013 frôle des dizaines de milliers de poitrines. Encore quelques mètres avant la foule : parents, amis et anonymes venus féliciter les corps. « Alors c'était comment ? », soupçonne-t-on sur les lèvres. A chacun sa réponse, à chacun ses réponses. Il faut du temps pour sortir d'un marathon. Car, finalement, comment raconter un si grand voyage ?

Yves Bussod

Les photos en CLIQUANT ICI.

les Réactions (1)
Olivier Goujon - 13/04 (11h54)
Le texte est aussi magnifique que l'aventure vécue par un bonhomme qui ne l'est pas moins ! Respect.