4,01m pour Camille, 4,51m pour Yanis...
Extrait de l'article des DNA du 1er juillet 2013
Camille Simon, le bond en avant
Au prix d’un saut à 4,01 m, hier lors du meeting interrégional de Montbéliard, la perchiste strasbourgeoise Camille Simon (S2A) s’est considérablement rapprochée des championnats de France Élite, programmés du 12 au 14 juillet à Paris.
Au fur et à mesure que l’échéance se profilait, on commençait à se poser des questions. Mais Camille Simon, 27 ans, vient d’évacuer une bonne partie des doutes la concernant, quant à sa capacité à participer – une fois de plus – aux championnats de France Élite, fixés du 12 au 14 juillet à Paris. Le stade Charléty n’est plus un mirage, pour la perchiste strasbourgeoise (S2A), qui a réalisé un bond à 4,01 m ce dimanche à l’occasion du meeting interrégional de Montbéliard.
« Au petit jeu des désistements, elle s’est replacée dans la course à la qualification », apprécie son entraîneur Henrique Guerra, également conseiller technique régional à la Ligue d’Alsace. « Pour l’heure, elle se situe à la 10e place (les 12 premières aux bilans obtiennent leur ticket pour les France, ndlr). Mais ça ne suffira peut-être pas et je préfère être prudent. Par sécurité, elle concourra aux Nationaux, le week-end prochain à Aubagne. »
Le comportement affiché hier est en tout cas très encourageant. « Elle a sorti un gros saut. Dans la manière, c’est très bien, se félicite encore Henrique Guerra. Après, on sait qu’elle peut faire beaucoup plus et prétendre à autre chose. »
Yanis Alves épate la galerie
Le jeune Yanis Alves a, de son côté, marqué les esprits en explosant ses records personnels à la perche (4,51 m) et au 110 m haies (14’’56 en finale). À seulement 16 ans, le cadet du S2A a nettement haussé son niveau, le temps d’une journée radieuse. « Ça faisait plusieurs mois qu’on attendait un déclic. Il est arrivé », se réjouit Henrique Guerra.
Extrait du journal L'Alsace du 1er juillet 2013
Simon se rassure
Outre Camille Simon (S2A), qui a enfin franchi 4 m à la perche cette saison, le meeting pre-France de Montbéliard n’a que rarement souri aux meilleurs athlètes alsaciens ce week-end.
Ce ne sont pas les victoires qui ont manqué aux athlètes alsaciens tout au long du week-end au stade Jacky-Boxberger de Montbéliard, théâtre d’un meeting interligues - pré-France. En revanche, les grosses performances susceptibles de marquer un tournant dans cette saison estivale n’ont la plupart du temps pas été au rendez-vous.
Une des seules qui peut ce matin avoir le sourire, c’est Camille Simon (S2A). Après plusieurs tentatives infructueuses, la perchiste strasbourgeoise a enfin de nouveau franchi la barre des 4 m (4,01 m très précisément), se rapprochant du même coup d’une qualification pour les championnats de France Elite (12-14 juillet à Paris-Charléty), son grand objectif de la saison. En l’état, la perf pourrait ne pas être suffisante. Mais par le jeu des désistements, la Bas-Rhinoise pourrait bien se faire une place au soleil parisien. Au pire, elle a encore le meeting de l’IBAL mercredi à Lingolsheim puis les championnats Nationaux à Aubagne le week-end prochain pour améliorer sa meilleure marque et valider définitivement sa présence dans la capitale dans quinze jours.
... Laurie-Anne Yelbi (S2A), titrée sur 100 m hier avec un temps un poil meilleur que ce qu’elle avait réalisé la veille au Meeting de Mulhouse (12’’02 contre 12’’08), n’a en l’état pas pris non plus le chemin du stade de Charléty, mais au moins s’est-elle rassurée sur l’état de son ischio-jambier droit. La Strasbourgeoise sera elle aussi à Aubagne le week-end prochain, « avec l’objectif de [m]e qualifier pour les Elite ».
Yanis Alves fait fort
... Même topo pour le cadet strasbourgeois Yanis Alvès (S2A), auteur d’un joli coup double hier à Montbéliard : record personnel explosé au 110 m haies (14’’56) par la grâce d’un vent très favorable et régulier (+1,9 m/s) et nouveau record à la perche (4,51 m). S’il garde cette dynamique, le protégé d’Henrique Guerra devrait attirer l’attention lors des championnats de France de sa catégorie à Dijon, du 19 au 21 juillet.