Clubs alsaciens : le point sur les mutations
22 Novembre 2013 - ibal
Clubs alsaciens : le point sur les mutations
Source DNA du 17/11/2013

La Ligue d’Alsace d’athlétisme vient tout juste d’entériner les mutations qui ont touché, jusqu’au 31 octobre, les différents clubs de la région. Les effectifs n’ont pas beaucoup bougé, mais quelques mouvements sont à signaler.

On ne sait pas si l’athlétisme alsacien s’est enrichi, au cours de la période des mutations qui s’est achevée le 31 octobre, mais on peut déjà écrire qu’il ne s’est pas appauvri.

Les grandes ententes de clubs et leurs sections locales qui représentent la région, aux échelles nationale et internationale, n’ont pas été pillées, loin s’en faut, à l’intersaison.

Des porte-drapeaux fidèles

La sauteuse en hauteur Mélanie Skotnik et le triple sauteur Benjamin Compaoré continueront à porter le maillot du Strasbourg Agglomération Athlétisme (S2A) au moins une année supplémentaire.

La Franco-Allemande s’entraîne désormais à l’INSEP, sous les ordres d’Olivier Vallaeys, le coach de la pépite du sprint tricolore, Stella Akakpo. Mais par « fidélité » à l’Alsace, elle y a gardé sa licence.

Le lanceur de javelot Jérôme Haeffler, qui se remet toujours d’une rupture du tendon d’Achille, reste lié au Pays de Colmar Athlétisme (PCA). Idem pour la sprinteuse Céline Distel-Bonnet, qui a bouclé en août dernier, aux Mondiaux de Moscou, la meilleure saison de sa carrière.

La jeune marcheuse internationale Émilie Tissot poursuivra, quant à elle, sa folle progression du côté de l’Alsace Nord Athlétisme (ANA).

La polyvalente Brigitte N’Tiamoah (100, 200, 400 m) n’a pas davantage éprouvé le besoin de changer d’air. On la reverra encore, ces prochains mois, sous le maillot de l’Entente Grand Mulhouse Athlé (EGMA), qui a également conservé le demi-fondeur Sofiane Selmouni, lui aussi parti à l’INSEP.

Il est d’ailleurs important de signaler que tous ces porte-drapeaux de l’athlétisme régional n’ont jamais réellement manifesté une quelconque envie de départ. C’est un fait : l’attractivité des clubs alsaciens est intacte (voir le chiffre) , en dépit de l’absence de structure couverte digne de ce nom.

Quelques mouvements non négligeables ont, malgré tout, été enregistrés. Ils concernent, en majorité, des coureurs de fond.

Mounir Acherki et Saber Salah quittent l’ASPTT Nancy pour rejoindre officiellement le jeune club qu’ils ont eux-mêmes créé : le Collectif Athlé Colmar (CAC’10).

El Yemine Beghoul s’est engagé en faveur de l’Entente Haute Alsace, via sa section locale de Pulversheim. L’ANA a enregistré, à Saverne, la signature d’Abdelkader Mahmoudi (ASPTT Lille).
Deux lanceurs de javelot talentueux arrivent en Alsace

Benjamin Rubio dit, de son côté, au revoir au S2A pour offrir ses services à l’UA Montereau.

Côté piste, l’entente strasbourgeoise perd en outre un élément prometteur, en la personne du sprinteur Philémon Mubiayi, désormais licencié à Martigues.

Deux lanceurs de javelot talentueux s’installent en Alsace : Jérémy Nicollin (Dijon UC) est officiellement membre de l’ANA ; Romain Katchavenda (Nice AA) a, pour sa part, été séduit par le PCA.

Enfin, plusieurs mutations internes à la Ligue d’Alsace méritent le coup d’œil. On parle, là encore, des coureurs de fond.

L’ASL Robertsau se renforce avec Antoine Gerber, qui arrive en provenance de l’AFCFA.

Claire-Hélène Camelot, de l’AFCFA également, migre vers l’ASPTT Strasbourg. Élodie Mené (RT Schweighouse) s’est, elle, laissée tenter par le FC Haguenau.

Tous ces athlètes ont-ils fait le bon choix ? Seul l’avenir le dira…

par Amaury Prieur