Des ibaliens dans le sud marocain...
Source DNA du 27/11/2013
15ème Raid Courrier Sud
Des cigognes affûtées
Le 15ème raid « Courrier Sud » s’est déroulé du 26 octobre au 3 novembre dans le sud du Maroc. Cette épreuve de course à pied, VTT et d’orientation par équipes a tenu toutes ses promesses avec la 2ème place pour l’équipe alsacienne des « Cigognators ».
Quatorze équipes (dont quatre formations marocaines) étaient au départ de cette épreuve organisée par François Laurent et sa troupe, ravis de son déroulement.
Comme en 2012, le raid a été dominé par la formation Toubkal d’Agadir constituée de remarquables coureurs à pieds et de vététistes.
Les autres équipes du cru n’en n’étaient pas moins redoutables, mais ont dû s’incliner face à des formations françaises moins denses sur le papier, mais maîtrisant l’art de la course d’orientation ou pratiquant avec grande efficacité le run’bike.
Une belle 2ème place obtenue grâce à une forte cohésion
Ce fut le cas de l’équipe bas-rhinoise des « Cigognators » qui a décroché une très belle 2e place grâce à sa forte cohésion et aux qualités des deux frères Schnell.
Cyclistes connus en Alsace, ils étaient accompagnés des coureurs à pied Eric Heisser et Alexandre Schauer, et étaient coachés par Monique Braun.
Bien préparés pour cette épreuve, les « Cigognators », dont le nom annonçait des ambitions élevées, ont tenu leur pari tout au long des six jours de course.
Prenant la 2ème place du classement général dès le premier soir, les protégés de « maman » Monique sont même revenus à la hauteur de leurs adversaires de Toubkal lors de la deuxième journée avant de céder ensuite, non sans avoir ferraillé dur.
Ce jour-là, Eric Heisser et Alex Schauer ont fini troisièmes d’une course d’orientation de nuit. Emmanuel Schnell s’est fracturé le poignet dans un run-n-bike alors que son frère Michaël remportait en fin de journée la course locale (une spécialité Courrier Sud) organisée avec les habitants des villages traversés.
Le 4ème jour du raid, nouvelle victoire des frères Schnell dans une magnifique épreuve run-n-bike prolongée par un VTT seul, dans les montagnes entourant la station de Tafraoute.
Les étudiants de l’INSA dans les six premiers
Lors de l’emballage final, Emmanuel Schnell, en tête avec un adversaire dans sa roue, s’est trompé dans les rues en pente de la ville, mais a trouvé les ressources pour venir coiffer sur le fil son rival suisse qui, lui, connaissait parfaitement le parcours.
Les coureurs à pied eux, assuraient une bonne place pour leur part et l’équipe restait au contact des Marocains.
Les deux dernières journées n’y changeaient rien : les « Cigognators » devaient reconnaître la supériorité de l’équipe Toubkal et conservaient leur 2e place, leur meilleur résultat dans ce raid disputé quatre fois en ce qui concerne Eric Heisser et Monique Braun.
Une autre équipe alsacienne, le team « Grains de sable », formée de cinq jeunes étudiants de l’INSA de Strasbourg, a pris une excellente 6e place au classement général final.
Cette formation a démontré des qualités de persévérance remarquables avec une première place dans la course d’orientation de nuit du 3e jour et plusieurs résultats encourageants dans les courses éprouvantes que réservent les pistes du sud marocain.
Après avoir démarré trop timidement, « Grains de sable » est monté en régime pour terminer pratiquement à l’égal des meilleurs.
8e place pour l’équipe « Sovia »
La troisième formation alsacienne engagée, « Sovia », a terminé 8e après une course où ses coureurs auront alterné le meilleur et le moins bon.
Le bon, c’est cette belle 3e place lors de la dernière journée alors que, la veille, ses vététistes avaient décidé de visiter l’anti-Atlas, parcourant, perdus, près de 50 kilomètres de plus que ne le prévoyait l’épreuve…
Le bon classement ce même jour des deux coureurs à pied (3es dans une épreuve en binôme) a été une consolation pour l’équipe « Sovia ».
Avenir incertain pour l’épreuve
Ce 15ème raid Courrier Sud a su combler l’ensemble des participants, les paysages traversés valant à eux seuls le déplacement, mais l’avenir de cette épreuve reste incertain.
Des contacts sont établis avec le monde étudiant, en particulier l’ENA, pour le faire évoluer vers un challenge rassemblant entre autres des formations d’étudiants aux côtés des équipes traditionnellement abonnées à la course.
Une affaire à suivre.