Championnats de France de cross-country - Le Pontet (Vaucluse) -
Loin de démériter, les représentants de l'IBAL qui évoluaient dimanche au Pontet dans le cadre des championnats de France de cross-country ont fait particulièrement honneur aux couleurs du S2A... avec une brillante 51ème place pour Julie WUNSCHEL dans la course des cadettes (sur 308 concurrentes classées à l'arrivée), une non moins remarquable 67ème place pour Florian FILIPPI dans la course des cadets (sur 347 arrivants), ainsi qu'une 223ème place pour Laurence FIX dans la course Elite femmes SEF, une performance individuelle qui permet à l'équipe féminine du S2A enmenée par Blandine Ducret-Bitzner de se classer 14ème sur 38 équipes engagées.
- Source DNA du 03/03/2014 -
El Bouajaji malchanceux, El Himer 6ème , Ducret-Bitzner, Mischler, PCA cadettes 4èmes
La journée a failli être superbe. Pour des riens, elle a fini en eau de boudin. Onzième en élite, Driss El Himer termine 6e Français. Blandine Ducret-Bitzner échoue au pied du podium chez les vétéranes, tout comme les cadettes du PCA et Baptiste Mischler, pourtant blessé dès le départ d’une course cadets ayant vu Mohamed-Amine El Bouajaji chuter au moment de quérir
Championne de France de la poisse. L’Alsace se serait bien passée de ce titre. Alors, avant tout, félicitations à tous ceux qui ont bravé les éléments contraires et les adversaires pour revenir les mains vides, mais la tête haute, très haute.
À ceux qui sont passés tellement près du podium, voire mieux, il convient d’ajouter le junior Maxime Hueber-Moosbrugger (ANA). Le coureur de Lauterbourg finissait 8e … après avoir perdu l’une de ses chaussures dans une portion extrêmement boueuse.
« J’avais les moyens et les jambes de faire mieux. Le podium s’est envolé quand j’ai perdu ma chaussure dans le second tour. Comme j’avais de la réserve, je n’ai pas voulu abandonner. Je ne suis pas déçu, ce sont les aléas de la course, j’ai juste mis le pied au mauvais endroit… »
« Gagner des courses facilement n’a aucun sens »
Un contretemps de plus au cours d’une journée rocambolesque pour l’Alsace qui avait commencé par l’abandon de Karim Foulouh, dans le coup chez les vétérans avant d’être victime d’une crise d’asthme et de laisser Nouredine Kechad (PCA), bon 24e , adoucir le tableau.
Partenaire d’entraînement de Foulouh lorsque leurs emplois du temps le permettent, Driss El Himer (S2A), l’octuple champion de France, a prouvé que les affres du temps n’ont que peu de prise sur lui. Désormais vétéran, le garçon aux mollets affûtés avait choisi de s’aligner chez les seniors.
Pour les vieux crampons, il faudra encore attendre. Surtout que M. Himer a de très beaux restes. « J’ai encore des jambes de 20 ans, je ne vois pas pourquoi je passerais chez les vétérans. Gagner des courses facilement n’a aucun sens. J’adore la concurrence et me lancer des défis avec les jeunes. »
Exemplaires vétéranes
Onzième et 6e Français, le Strasbourgeois est un exemple longévité sur le circuit. De quoi savourer ce joli pied de nez à la jeunesse. « Venu pour faire un podium qui m’a échappé dans le dernier tour, mon résultat reste positif. Je sentais la forme revenir mais il me manque encore deux-trois semaines dans les jambes. » En attendant, il a épaté toute la galerie, l’année de ses 40 ans.
Le constat est identique pour sa coéquipière Blandine Ducret-Bitzner, fantastique 22e au scratch de la course élite, à 49 ans. Pour le podium vétéran, il lui aura manqué 13 secondes. Une belle leçon pour la jeune génération, confirmée par les jumelles Kuster, Line (32e , 6e vétérane) et Simone (78e ).
«J’ai fait un départ moyen mais je suis remontée au fil des hectomètres pour approcher des trente premières. J’aurais préféré un podium dans ma catégorie mais 6e compte tenu des blessures à répétition que j’ai connues et du rythme rapide de la course, c’est bien », a résumé la première.
Dans la même course, Élodie Mené a démontré qu’elle constituait bien la révélation de cette saison de cross, avec une probante 21e place, cinq petites secondes devant Blandine Bitzner-Ducret. Les Obernoises Cécile Moynot-Mantel (54e ), Marie Ott (63e ), et la Colmarienne Sandrine Scharf-Jamot (CMC), 82e , peuvent aussi avoir le sourire, tout comme la mulhousienne Noura Aarab (EGMA), 47e , et la Strasbourgeoise Fanny Le Floch (ASS), 80e , sur le cross court.
Chez les plus jeunes, même si elle espérait mieux, la cadette Julie Lejarraga (U. Brumath) n’a pas à rougir de sa 18e place au terme d’une course où il aura manqué 25 points aux cadettes du PCA pour se hisser sur la boîte.
Et une amère médaille en chocolat de plus. Tout au long de la journée, il aura manqué ce petit rien. Et ce ne sont pas les cadets (lire ci-contre) qui diront le contraire…
Nationaux en salle d'épreuves combinées et de marche - Lyon (Rhône) -
Seul représentant alsacien présent à Lyon pour les épreuves combinés, Lucas MATHIEU termine 10ème de l'heptathlon cadet, avec un total de 4457 points, à moins de 110pts de son record personnel, malgré une cruelle désillusion à la perche, puisque Lucas est resté bloqué à 4,46m, 18cm en-deça de sa meilleure performance de l'hiver, 4,64m le 8 février dernier à Nice.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.