Il lui fallait courir en moins de 30’. En 29’31”, Pierre Joncheray (S2A) a largement rempli le contrat. Le chrono lui offre de surcroît une splendide et grisante 4ème place, avec le bonheur de s’être immiscé parmi les meilleurs jusqu’au bout.
« Oui, jusqu’au 7ème /8ème km, j’ai pu rêver au podium. Cela fait toujours plaisir de retrouver un peu le rang qui était le sien il y a quelques années. »
Pierre Joncheray savoure, mais tout en lucidité. « Depuis mi-mars, je suis dans une bonne dynamique. Par rapport à ce que je fais à l’entraînement, ma course fut cohérente. Le chrono ne me surprend pas. Qu’il me permette de finir 4ème, tant mieux. » Une façon de reconnaître qu’un plateau plus étoffé ne l’aurait sans doute pas permis.
Qu’importe, pour décrocher ce strapontin, il a réglé une bonne demi-douzaine d’adversaires, à commencer par l’Algérien Abdelaziz Dahi, Pierre Urruty (Montreuil) et Benjamin Malaty (Talence), tous de sérieux clients.
Et surtout, sous les 30’ donc, il a décroché ce pourquoi il s’était déplacé jusqu’à Valenciennes, un ticket pour les mondiaux de duathlon.
Il ne négligera pas la piste pour autant. On le verra sur 5 000m à Sarreguemines le 4 mai, à l’occasion du 1er tour des interclubs. « Ce résultat constitue une bonne base. Il ne faut surtout pas se reposer là dessus et se remettre au boulot.»
Le Schweighousois Greg Basilico, 44ème en 31’09”, record personnel, n’a pas non plus perdu son temps dans le Nord.
Devant, El Hassane Ben Lkhainouch (Alès) signe un doublé relativement rare cross/10km route. En 28’50”, il a néanmoins dû batailler pour se débarrasser d’Abdellatif Meftah (Le Mans, 28’56”). Hassan Chahdi (Isère) a assuré le podium (29’16”) au prix d’une accélération décisive au 8ème km.
Coup de chapeau à Marie Ott
Chez les féminines, l’Obernoise Marie Ott a elle aussi frappé un joli coup en se hissant jusqu’à la 21e place. Magnifique dans ce contexte. Les fruits d’un très bon 36’41” qui constitue, et pour 19 secondes, un record pour elle aussi sur la distance.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.