Benjamin ... champion d’Europe du triple-saut
15 Août 2014 - ibal
Benjamin ... champion d’Europe du triple-saut
Source DNA du 15/08/2014
Benjamin Compaoré champion d’Europe du triple saut.
Il a suivi son étoile!

Le grand saut qu’il annonçait depuis si longtemps, convaincu qu’il le sortirait un jour, était pour hier soir. Huit ans après Mehdi Baala sur 1500m à Göteborg… et son titre mondial junior, Benjamin Compaoré est devenu hier soir champion d’Europe du triple saut au Letzigrund de Zurich, devant – et avec – tous les siens.

Images à l’appui, Benjamin Compaoré expliquera un jour à sa petite Cassandre, 14 mois, pourquoi son papa l’a étreint avec tant d’ardeur devant les caméras de l’Europe entière, en ce soir du 14 août 2014.

Quelle était belle, cette photo de famille, avec une Christine Arron aussi souriante que lors de ses plus beaux titres, et Chantal cajolant tendrement le visage de son fils.

La Suisse toute proche aura permis à l’athlète du Strasbourg Agglomération Athlétisme de partager le plus grand succès de sa carrière, et les émotions inhérentes, spontanées, donc tellement plus fortes, avec tous ses proches. Le bonheur suprême. Auparavant, avec tellement plus de classe et d’humilité que certains de ses compatriotes, il a serré la main de tous les juges et des bénévoles affectés au concours.

« Un soulagement, plus qu’un aboutissement »

Celui-ci avait débuté tambour battant pour une discipline qui a exagérément prolongé son hibernation cette année en Europe. D’emblée, le Russe Aleksey Fyodorov a fait comprendre à tous les rabat-joie que le titre se jouerait bien évidemment au-delà des 17m (17,04 m). Marian Oprea a amélioré sa marque de la saison (16,94 m).

Puis, Benjamin Compaoré est entré en scène, s’élançant au moment où la speaker du stade scandait le nom de Christophe Lemaitre, avant sa demi-finale du 200 m victorieuse. Avec une planche parfaite, il a immédiatement tué le concours, comme lors de son succès début juillet au Stade de France, en Ligue de Diamant. Mais dans d’autres proportions.

« Je sais et je veux montrer que je vaux plus que 17,31 m », avait-il déclaré avant de passer la frontière suisse. Il s’y est employé de manière éclatante. Et encore, par un saut maîtrisé, sans chercher l’impossible. Il y a d’emblée fait référence, avec les mêmes termes. « Je suis heureux d’avoir montré un petit peu ce que je vaux. Un petit peu car je peux faire beaucoup plus. »

Avec 17,46 m, il battait son record d’Alsace de 15 cm et ravissait à son futur dauphin, le Russe Adams Lyukman, la meilleure performance européenne de la saison pour deux de plus. Ce dernier a répliqué, mais avec 17,09 m seulement, pour un podium établi dès la fin du premier essai.

« Il y a d’autres choses à aller chercher »

Au suivant, le Wolfisheimois s’octroyait encore le deuxième triple bond du soir (17,18 m), comme pour asseoir sa suprématie du moment. Sans un déséquilibre le contraignant à poser le pied droit en arrière, il volait vers les 17,70 m. Anecdotique à ce stade.

Pour le nouveau champion d’Europe, c’est tout sauf un aboutissement. « Il y a d’autres choses à aller chercher. En revanche, un soulagement, oui. Cela fait sept ans que je dois être sur la scène internationale. Mais j’avais confiance en Jean-Hervé Stievenard, en notre travail, en notre potentiel. Cela m’a aidé à m’accrocher, à me dire que c’était mon parcours. Et puis, je ne suis pas à plaindre. Il y a des gens qui n’ont pas à manger. »

Voilà résumées toutes les qualités humaines que vénère son coach et pour lesquels il cite le Wolfisheimois en exemple. L’après-midi, sur les réseaux sociaux, ce dernier avait posté un extrait de « La quête » de Jacques Brel commençant ainsi : « Telle est ma quête, suivre mon étoile ».

Lire également l'article paru dans le journal l'Equipe en CLIQUANT ICI