Benjamin Compaoré... la juste récompense
16 Août 2014 - ibal
Benjamin Compaoré... la juste récompenseSource DNA du samedi 16 août 2014
La juste récompense

La couronne continentale décrochée par Benjamin Compaoré jeudi soir constitue un juste retour des choses. Enfin, il a pu exprimer son talent. Enfin, sa persévérance est récompensée. Et le plus ému reste son coach, Jean-Hervé Stievenard.

Plus que quiconque, il est le mieux placé pour mesurer la dose de travail qu’il a fallu accomplir, en repartant si souvent de zéro. Il sait de quelle abnégation a fait preuve Benjamin Compaoré et dans quel acier il a trempé son mental pour se relever, inlassablement. Les yeux embués par moments, c’est quasiment avec un regard et un cœur de père que Jean-Hervé Stievenard a évoqué la médaille d’or de sa pépite, jeudi soir dans les coursives du Letzigrund.

« Jonathan Edwards n’a émergé qu’à 29 ans »

« Une juste récompense que cette médaille d’or. Mais pas un aboutissement. Rappelez-vous son saut mordu d’un rien aux championnats de France 2010 à Valence, à plus de 18 m. Il a d’autant plus de mérite. Depuis, il sait qu’il peut le faire. C’est tellement frustrant. Et malgré les blessures, il n’a jamais abandonné. Au passage, sans jamais être à 100 %, il fait cinquième à Barcelone en 2010, et surtout sixième des Jeux à Londres. N’importe quel sprinter qui fait sixième au niveau mondial, on en parlerait encore. Par rapport à cette persévérance, j’ai une grande admiration pour lui. »

Pas un aboutissement donc, un soulagement en tout cas, Stievenard ne pouvant s’empêcher de revenir sur la qualification sur le fil pour la finale. « Les entraînements laissaient présager une grosse performance. Le danger, c’était les qualifications et, franchement, j’ai eu un moment de doute. Je me suis dit, “c’est pas possible, il ne va pas être chat noir tout le temps”. S’il n’était pas passé, je crois que je n’aurais pas dormi pendant un mois. »

Les insomnies s’éloignent. De doux rêves se dessinent peut-être. « Chacun son parcours. Teddy (Tamgho) a perfé très tôt. Benjamin a connu plein de blessures qui l’on retardé. Mais n’oubliez pas, Jonathan Edwards n’a émergé qu’à 29 ans. »

Hier, le champion du monde de Moscou, estimant la victoire de l’Alsacien dans la logique des choses, en était à regretter la préparation tronquée de Johann Rapinier, lequel a raté le podium pour trois centimètres (17,09 m). « Je suis sûr qu’il aurait pu répliquer avec un saut au-delà de 17,50 m, obligeant Benjamin à montrer qu’il vaut 17,70/17,80m. »

Tamgho et Compaoré se sont à nouveau rapprochés depuis que fin novembre dernier, le premier s’est fracturé le tibia sous les yeux du second qui, le jour même, reprenait les bondissements à l’entraînement. Et le premier est allé distiller quelques conseils au second lors de l’échauffement le menant enfin à un grand titre.

Au cœur d’une soirée en clair-obscur pour l’athlétisme française, les qualités humaines de l’athlète du Strasbourg Agglomération Athlétisme, digne dans la victoire comme dans la malchance, ont plus encore sauté aux yeux.

« C’est marrant, il est métis, mais c’est bien la rigueur alsacienne qui le caractérise, sourit Stievenard. Il a la tête sur les épaules, il a bénéficié d’une éducation rigoureuse. Le respect constitue sa qualité principale. Le respect des siens, des autres, des valeurs. C’est le cas dans la vie courante comme en compétition et à l’entraînement. Un gars avec des valeurs comme ça, ça rejaillit sur tout le groupe. Depuis 14 mois, il mène une vie de père de famille exemplaire.Il sait faire la part des choses entre le temps à consacrer à l’entraînement et à sa famille. »

Rien ne vaut Cassandre

Comme pour confirmer, peu avant, à la sempiternelle question liée au plus beau jour de sa vie, Compaoré avait répondu face caméra que non, aucun titre ne supplantera la naissance de sa fille. D’ailleurs, il exhibe sa breloque en précisant, « je vais la donner à Cassandre. Ça va être son nouveau jouet.»

Plus tard, l’ambiance fut forcément mitigée au Club France, vu les événements pas tout rose, pas tout bleu pour le clan français. Pas de quoi entamer le bonheur du champion d’Europe. « Mon moment à moi, je l’ai eu là, dans le stade, avec les miens. Le reste… ».

* * * *