www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ill-bruche athlétisme lingolsheim (s2a/ibal)
Actualités
Interclubs N1C... J-2
Commentez cette actualité
8 Mai 2015 - ibal
Interclubs N1C... J-2
Source DNA du 08/05/2015
1er tour des interclubs, dimanche: Benjamin Compaoré et Céline Distel-Bonnet en lice à Haguenau.
Déjà, se mettre à l’abri

L’ANA et le S2A à Haguenau, le PCA et l’EHA à Colmar comptent profiter de l’avantage du terrain pour éviter la poule de relégation au 2e tour, en attendant mieux. Au-delà, la présence des deux médaillés européens constituera l’événement du jour.


Benjamin Compaoré (triple saut à 11h30, poids à 14h10), et Céline Distel-Bonnet (sur 200m à 15h10, 4X100m à 16h35 et peut-être la longueur à 13h55), seront tous deux en lice dimanche à Haguenau, sous leur maillot du Strasbourg Agglomération Athlétisme (S2A).

L’opportunité de voir à l’œuvre simultanément en Alsace le champion d’Europe de triple saut et la vice-championne d’Europe du 4X100m, est sans doute unique en 2015. Comme souvent, elle est offerte par les interclubs, compétition à part qui électrise les clubs et cimente leurs membres. Compétition à part qui permet aux sans-grades de côtoyer les meilleurs athlètes du pays.

Qu’en attendent les clubs ce dimanche ? Revue d’effectifs.

«La N1A que nous n’aurions jamais dû quitter»

? ALSACE NORD ATHLÉTISME (Nationale 1B). – À domicile, l’ANA envisage logiquement le top 8 synonyme de poule de montée au 2e tour, où le club souhaiterait retourner à l’étage au-dessus. «La N1A que nous n’aurions jamais dû quitter», rappelle le président Roland Ponsot.

Référence au scénario catastrophe de l’an passé. Malgré un total historique, l’ANA avait été évincé du top 8 pour 33 points, alors que la championne de France de marche Émilie Tissot avait été injustement suspendue par la Fédération après n’avoir pu honorer une sélection en équipe de France. Au 2e tour, un claquage, un autre zéro à la perche, et le mal était fait.

Aujourd’hui, Émilie Tissot boucle ses études de kiné en Allemagne. «Mais tout va bien, résume le président, excepté de gros pépins sur 3 000m steeple.» Dans le sillage de ses lanceurs, Jérémy Nicollin et Charly Guyetand au javelot, Bernard Reibel au marteau, de ses renforts allemands et tchèques, d’Élodie Mené, de ses jeunes emmenés par Émilie Pinas ou Marie-Ève Kiefer, l’ANA a les moyens de ses ambitions.

Colmar renforcé


? PAYS DE COLMAR ATHLÉTISME (Nationale 1B). – Ravi d’accueillir dans son stade de l’Europe le 1er tour des interclubs, en dépit des contraintes logistiques qu’un tel événement engendre, le PCA présente un groupe de qualité, enrichi par quelques pointures. Le décathlonien malgache Ali Kamé (31 ans le 21 mai prochain), entrevu aux JO de Londres en 2012, est une recrue de choix. «Il nous renforcera à la perche et sur les haies», indique le président Jean-Pierre Hoerner.

Autre bonne pioche : la perchiste helvétique Nicole Buchler (31 ans), 5e des championnats d’Europe en salle à Prague et détentrice du record de Suisse avec un bond à 4,67 m. Dimanche, à Colmar, elle sera accompagnée de son… petit ami américain, Mitch Greeley, que le PCA a également réussi à enrôler. «C’est un garçon qui vaut 5,50 m à la perche», souligne Jean-Pierre Hoerner.

Quant au jeune Mexicain Edgar Rivera (24 ans), qui a lui aussi rejoint les rangs colmariens cette année, il représentera une attraction à lui tout seul. «C’est un spécialiste du saut en hauteur, qui a déjà passé une barre à 2,28 m. Il vit actuellement en Allemagne et cherchait à faire de la compétition en France. On a sauté sur l’occasion.»

Ajoutez les athlètes du cru, Jérôme Haeffler et Romain Katchavenda au javelot, ou encore Moucine Ouahman sur 800 m, et vous obtenez une équipe pour le moins compétitive.

«En termes de spectacle, ça s’annonce intéressant, sourit Jean-Pierre Hoerner. On rencontrera quelques difficultés sur 100 m et sur 100 m haies notamment, mais dans l’ensemble, on est en mesure de viser le top 8. On table sur 53 500 points.» À domicile, le PCA a une belle opportunité de marquer les esprits.

? STRASBOURG AGGLOMÉRATION ATHLÉTISME (Nationale 1C). – Pour sa 3e année en N1C, le S2A espère enfin accéder à la poule de montée au second tour. Cela passe par une équipe homogène plus que par des grands noms. C’est pourquoi, la présidente Doris Spira n’en cite aucun. «Tous, remplaçants et jurys compris, sont essentiels. Malgré quelques blessés, tous les postes sont pourvus.»

Pour l’affiche, impossible toutefois de ne pas évoquer, outre les médaillés européens et entre autres, Mélanie Skotnik, Laurie-Anne Yelbi, Anna-Isabelle Schlagowski, Caroline El Himer qui a franchi le pas et repris une licence, Blandine Bitzner-Ducret, Camille Simon, Benjamin Georg, de retour pour l’occasion, le Soudanais Younis Idris, Driss El Himer, Mohamed-Amine El Bouajaji ou Benjamin Rubio.

Du bien beau monde, et pourtant. Là où les meilleurs émargeront dimanche soir à 55 000 points au moins, pour intégrer le top-8, le S2A estime devoir tabler sur 52/53 000 points, total jamais établi par le club…

Sérénité à l’’EHA


? ENTENTE HAUTE ALSACE (Nationale 1C). – Yemine Beghoul et Gabriel Canduso sur 1 500m, Joseph Schiro et Emmanuel Legrand sur 5 000m, Cathy Tollet-Rohmer et Laëtitia Lantz sur 800 m, Patrick Perrin et Michaël Boch sur 5 000m marche, Jeanne Meyer et Marion Klein sur 100 m haies, Lisa Zimmermann sur 400m, Félix Roussel sur 100m… Dans de nombreuses disciplines, l’EHA pourra s’appuyer sur des «valeurs sûres», dimanche à Colmar.

C’est du moins l’avis d’Olivier Serrand. « Notre liste a de la gueule », commente le vice-président du club haut-rhinois, qui formera lui-même un duo de choc avec Messaoud Khalfoune sur 3 000m steeple. «Notre objectif reste le maintien en Nationale 1C, mais l’idéal, ce serait d’atteindre l’une des huit premières places pour intégrer la poule de montée et être tranquille dès la fin du 1er tour. Pour y arriver, je pense qu’il nous faudra au moins 51 500 points.»

Et de préciser: «Ça va être compliqué. Nous avons quelques petites faiblesses : les sprints courts, le javelot masculin, la perche et le poids féminins… Mais tous les clubs ont un talon d’Achille et notre niveau d’ensemble demeure très homogène. Je suis assez confiant.»

L’EHA a accordé une attention particulière aux relais, qui avaient constitué une vraie source d’angoisse l’an dernier. «Nous avions réalisé des scores pitoyables et ça avait failli nous coûter très cher.»

Mulhouse sur fond de crise


? ENTENTE GRAND MULHOUSE ATHLÉ (Nationale 2A). – En N2, l’EGMA sera exilée à Dijon, au niveau N2 et n’y attend rien de bon. Christian Haessler, l’ex-président de l’EGMA (puisqu’il a démissionné voici deux semaines sur fond de conflit interne larvé depuis de nombreuses années), n’entretient pas de faux espoirs: «Nous traversons une passe difficile.»

Confronté à de nombreux départs, le club mulhousien n’a aucune assurance de conserver sa place en N2A. « Une génération entière nous a quittés, pour cause d’études ou de vie active, confie Christian Haessler. Ayoub Akil, El Hocine Ali Rachedi, Joséphine Weiss, Emmanuel Haessler… Tous sont partis. Aujourd’hui, nous sommes en déficit d’athlètes. »

L’EGMA ne se présentera de loin pas au complet en Bourgogne. Un moindre mal sachant que le forfait a été envisagé un temps. «On a encore 14 cases à remplir, indique Christian Haessler. On pourrait faire venir des renforts extérieurs, mais on n’en a pas envie. On mise sur les jeunes de nos sections locales.»

Vladimir Jean-Bart (100m), Pauline Piu (longueur) et le cadet Max Sirguey (200m), entre autres. Bastien Poidevain (110m haies), lui, s’est blessé la semaine dernière lors de son stage à Boulouris.

Sachant que Brigitte Ntiamoah – sacrée championne de France en salle sur 200m, en février dernier à Aubière – a été mise au repos pour ce 1er tour, une seule tête d’affiche est à recenser côté EGMA: le demi-fondeur Sofiane Selmouni, très attendu sur 800m.

«On fait profil bas, mais on ne renonce pas au combat, prévient le président mulhousien. Et puis, même si nous étions relégués, je ne le vivrais pas mal. Nous sommes engagés dans une année de transition » Et pas que…

* * *

Les équipes du S2A en cliquant ICI

* * *

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
17/04 >
16/04 >
14/04 >
11/04 >
11/04 >
10/04 >
08/04 >
04/04 >
04/04 >
03/04 >
01/04 >
30/03 >
28/03 >
25/03 >
23/03 >
21/03 >
18/03 >
14/03 >
08/03 >
Prochains rendez-vous
Samedi 20 Avril 2024
STRASBOURG-ROTONDE
Meeting U16 à Séniors
- Horaires -

Samedi 27 Avril 2024
BRUMATH
Meeting U18 à Séniors
- Horaires -


Samedi 4 Mai 2024
HAUTEPIERRE
Meeting U14
- Horaires -


Samedi 11 Mai 2024
OBERNAI
Challenge Equip'Athlé


Samedi 18 Mai 2024
HAUTEPIERRE
Championnats du Bas-Rhin U14
- Horaires -


Dimanche 19 Mai 2024
HAUTEPIERRE
Championnats Eurodistrict
- Horaires -


Samedi 25 Mai 2024
ROTONDE
Animation U12
- Horaires -

Communauté S2A
Rejoignez-nous
sur le site Facebook du S2A



Les Espaces

ATHLETES DU MOIS

- Mars 2024 -

Hugo MICHEL
&
Marie DELARCHAND

Champions du Bas-Rhin
1000m marche Poussin(e)s
le 29 mars 2024 à Hautepierre

- Février 2024 -

Maxine BOUCHISSE
1,35m à la hauteur BEF
le 10 février 2024 au CREPS
- nouveau record personnel -

- Janvier 2024 - 

Thibault BARRE
Champion du Bas-Rhin de cross
le 7 janvier 2024 à Sélestat
Champion d'Alsace
le 14 janvier à Neuf-Brisach

- Décembre 2023 -

L'Eveil Athlétique
 pour ses 25 participants
au 26ème cross de l'IBAL
du 17 décembre 2023

- Novembre 2023 - 

Notre équipe d'Ekiden
Nicolas Sapin - Etienne Champert - Martin Scheiber - Yves Ducret - Pierre Joncheray -
et Patrick Jusseau
15ème d
es Championnats de France d'Ekiden
le 19 novembre 2023 à Marseille.

- Juillet 2023 - 

Jonathan MIRVAL
5,01m à la perche
le 8 juillet à Thaon-les-Vosges
- nouveau record personnel -

- Juin 2023 - 

Clara MATHIEU
52,51m au marteau 4kg
le 25 juin 2023 à Tomblaine
- nouveau record du club -

- Mai 2023 - 

Thibault BARRE
76pts au triathlon POM (U12)
le 13 mai 2023 à Lingolsheim

- Avril 2023 - 

L'équipe Master S2A
- Gauthier Weyl, Yves Ducret, Martin Scheiber, Pierre Joncheray, Patrick Jusseau et Nicolas Sapin - qualifiée pour les Championnats de France d'Ekiden.