www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ill-bruche athlétisme lingolsheim (s2a/ibal)
Actualités
Enquête interne.... les résultats
Commentez cette actualité
13 Septembre 2015 - ibal
Enquête interne.... les résultats
Fin juin, à la veille des vacances d'été, votre club de l'IBAL lançait auprès de l'ensemble de ses membres une vaste consultation aux fins d'améliorer ses structures, son fonctionnement, ainsi que ses conditions d’accueil.

Avec 95 réponses compilées au terme de la consultation
pour une structure forte de 295 membres au terme de la saison 2015, le taux de retour de cette petite enquête interne s'établit donc in fine à plus de 30%, ce qui constitue une valeur tout à fait exceptionnelle par rapport au mode de consultation adopté (internet) et à la période retenue, la périodes estivale se révélant généralement peu propice pour ce genre d'exercice.
Ce haut niveau de retour démontre surtout le grand intérêt que vous avez manifesté pour la démarche engagée,... celle d'un club à votre écoute qui tente sans cesse d'innover et de s'améliorer.

Dans une volonté de totale transparence, nous vous promettions de vous faire part des résultats de cette enquête interne à la sortie de l'été.

Si la plupart des réponses nous confortent dans nos choix et nous encouragent à poursuivre dans la voie que nous nous étions tracée il y a maintenant quelques années déjà, nous avons néanmoins bien entendus certaines de vos remarques ou suggestions sur des sujets sur lesquels nous sommes "moins bons" ou "largement perfectibles",... sur le plan de l'accueil des nouveaux adhérents, des difficultés que vous avez pu rencontrer pour identifier nos dirigeants et nos cadres techniques, par rapport aux "insuffisances" perçues sur le plan de l'accompagnement et de l'encadrement des jeunes de l'école d'athlétisme lors des compétitions...

Si certaines de vos suggestions ont d'ores et déjà été traduites dans les faits (confection d'un livret d'accueil, présentation du staff technique à programmer,...), d'autres actions suivront dans les prochaines semaines.

En tout état de cause et au-delà des 1ères orientations évoquées ci-avant, les résultats de cette consultation seront analysés avec minutie. Ils nous permettront de bâtir la feuille de route de l'IBAL pour les mois et les années à venir.

Ce qu'il faut retenir de cette enquête:

1) Le club de l'IBAL:

Vous êtes près de 94% à avoir vécu une intégration jugée satisfaisante ou très satisfaisante, plus de 75% considèrent l'ambiance au sein du club accueillante, conviviale et chaleureuse, plus de 75% jugent l'organisation et le fonctionnement du club satisfaisant voire même très professionnel, concernant le prix de la cotisation plus de 60% d'entre-vous le considère en adéquation avec le niveau des prestations offertes, enfin l'intérêt manifesté pour votre site internet de l'IBAL n'est plus à démontrer.

2) Baby Athlé (désormais Eveil Athlétique)

Le secteur du Baby-Athlé bénéficie manifestement d'un véritable plébiscite sur le plan du créneau horaire proposé (horaire et durée jugés adaptés ou parfaitement adaptés pour plus de 93%), des conditions d'accueil des enfants (jugées satisfaisantes ou très satisfaisantes à plus de 90%), des compétences de nos animateurs et animatrices en charge de ce secteur (100% satisfaisantes ou très satisfaisantes), de l'enthousiasme manifesté par les enfants à l'issue d'une séance (100% déclarés enthousiastes ou très enthousiastes),... et 100% des répondants qui recommanderaient le club de l'IBAL à leur entourage ou connaissances.

3) Ecole d'Athlétisme

Le secteur de l'Ecole d'Athlétisme bénéficie également de retours particulièrement positifs.
Les créneaux horaires proposés les mercredis et samedis après-midi sont plébiscités à plus de 97%, plus de 90% des sondés jugent satisfaisantes ou très satisfaisantes les conditions de découverte des différentes disciplines de l'athlétisme, plus de 85% reconnaissent le niveau de compétence de nos cadres techniques.
Concernant l'organisation des déplacements, les réponses apparaissent un plus nuancées avec certes toujours près de 65% à juger les déplacements bien ou très bien organisés, mais néanmoins plus de 35% à les juger très perfectibles, certains les qualifiant même d'improvisés. Un petit paradoxe observé à ce niveau, si le principe du covoiturage semble largement tenir la corde, moins de 30% des parents seraient toutefois près à véhiculer leurs enfants de manière régulière.
Enfin un dernier point qui interpelle forcément l'ensemble des cadres techniques en charge de ce secteur d'activité et sur lequel le club de l'IBAL aura vraisemblablement à travailler dans les prochaines semaines, le sentiment, largement partagé semble-t-il puisque exprimé par plus de 62% des parents, qu'en compétition leurs enfants apparaitraient insuffisamment pris en charge, voir même pour certains livrés à eux-mêmes. Sur ce sujet, des réflexions ont d'ores et déjà été engagées au sein du staff technique et des actions destinées à infirmer cette impression seront prochainement proposées.  

4) Compétition / Loisir

Les conditions de pratique proposées par l'IBAL pour ces deux secteurs d'activité semblent également répondre à l'attente du plus grand nombre. Les créneaux horaires sont appréciés par 87% des répondants, la diversité des entrainements et la compétence de nos cadres techniques recueillent respectivement 85% et 90% des suffrages positifs.
Sur le plan des déplacements, on observe pour ces deux types de pratique la même tendance que celle identifiée précédemment pour l'école d'athlétisme, à savoir un très large plébiscite en faveur du covoiturage (77% des avis exprimés), le covoiturage qui apparait incontestablement comme le mode de déplacement le plus intéressant sur le plan économiques (par rapport à la voiture individuelle) et en terme de plus souplesse (par rapport à un déplacement en bus). Le paradoxe se situe néanmoins une fois encore au niveau de la difficulté à trouver des conducteurs, puisqu'on observe par ailleurs un très net "désengagement" des parents dans l'accompagnement de leur enfant à partir de la catégorie des cadet(te)s. Par ailleurs l'individualisme dont font preuve certains qui n'acceptent pas de devoir être présents sur le stade bien avant le début de leur épreuve ou qui ne souhaitent pas s'éterniser sur le stade à l'issue de leur épreuve, se révèle forcément incompatible avec l'idée même du covoiturage!

5) Le développement du club

Une majorité d'entre-vous (57%) se dit prête à donner un peu de temps ou à mettre certaines compétences à la disposition du club de l'IBAL, et cela très
majoritairement (85%) sous forme d'une aide ponctuelle lors de manifestations organisées par le club.

Concernant les différentes sources de financement des activités du club de l'IBAL, sachez que pour l'exercice 2014 la répartition s'établissait comme suit:

  • actions de partenariats et de sponsoring : 2% des revenus
  • dons et revenus financiers : 7%
  • organisations et manifestations de l'IBAL (cross, buvette) : 12%
  • cotisations et mutations sortantes: 37%
  • aides publiques et subventions diverses (Ville de Lingolsheim, CNDS, Conseil Général du Bas-Rhin) : 42%
Ainsi le niveau des aides publiques et subventions se révélait donc, en 2014, supérieur à celui généré par les cotisations, après déduction de la quote-part reversée aux institutionnels (FFA, LRAA, CDA67) ou au S2A.
Néanmoins vous avez été près de 59% à vous être exprimés opposés au principe d'une hausse mesurée des cotisations pour assurer le développement de nos activités en période de forte baisse des aides publiques; 79% des sondés déclarant par ailleurs ne pas se sentir prêts à solliciter leur employeur pour lui demander de devenir partenaire financier du club. De nouvelles pistes de financement devront dès lors être trouvées ou développées si nous voulons poursuivre dans la voie que nous nous étions fixée.

Encore une fois merci à toutes celles et et à tous ceux qui ont bien voulu accepter de consacrer quelques instants à notre enquête interne en manifestant ainsi quelque intérêt pour la démarche engagée.
Les enseignements tirés de cette consultation nous seront précieux et nous aideront à améliorer ensemble les structures, le fonctionnement et les conditions d'accueil de notre club de l'IBAL.


Pour découvrir l'intégralité des résultats de notre enquête interne,
cliquez sur l'icône ci-dessous:



* * *


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/11 >
21/11 >
18/11 >
16/11 >
15/11 >
13/11 >
11/11 >
09/11 >
01/11 >
29/10 >
28/10 >
26/10 >
23/10 >
21/10 >
21/10 >
20/10 >
17/10 >
16/10 >
16/10 >
14/10 >
27ème Cross de l'IBAL

Dimanche 15 Décembre 2024
LINGOLSHEIM
27ème Cross de l'IBAL
Prochains rendez-vous

Dimanche 24 novembre 2024
STRASBOURG ROTONDE
Meeting en salle U12-U14
- Horaires -


Vendredi 29 novem
bre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting Perche TTC
- 18h00 / 20h00 -


Samedi 30 novembre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting U14
- Horaires -

Samedi 7 décembre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting U16
- Horaires -

Samedi 14 décembre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting U18-U20-U23
- Horaires -


Dimanche 5 janvier 2025
BRUMATH
Championnats 67 - 68
Championnats d'Alsace
de cross-country
- Horaires -


Dimanche 12 janvier 2025
OBERNAI
Meeting Lancers Longs
- Horaires -

Dimanche 19 janvier 2025
METZ - L'Anneau
Championnats 67 - 68
Championnats d'Alsace
en salle
- Horaires -


Samedi 25 janvier 2025
CREPS STRASBOURG
Championnats du Bas-Rhin
U14
- Horaires -

Communauté S2A
Rejoignez-nous
sur le site Facebook du S2A



Les Espaces

ATHLETES DU MOIS

- Octobre 2024 - 

Léna MEHAL
titrée par deux fois lors de la
Coupe de France de Relais
à Blois avec le medley mixte
et le 4x200m mixte du S2A

- Septembre 2024 - 

Juliette UHLRICH
1ère sur 1000m marche
le 22 septembre 2024
à Lahr
en Allemagne.

- Juillet 2024 - 

Emilien PASSON
médaillé d'argent aux Championnats de France Handisport à Albi avec 1,57m à la hauteur, mais également 5,43m à la longueur et 13"62 sur 100m.

- Juin 2024 - 

Clara MATHIEU
Championne de France Universitaire à Vineuil
Championne du Grand-Est Elite à Tomblaine
Championne du Grand-Est U23 à Reims

- Mai 2024 - 

Najlae EL MJIDI
7"27 sur 50m U14
le 18 mai 2024 à Hautepierre
une performance à 39pts

- Avril 2024 - 

Grégoire RUOCCO
75pts au triathlon U14
le 13 avril 2024 à Lingolsheim
une performance de niveau R5

- Mars 2024 -

Hugo MICHEL
&
Marie DELARCHAND

Champions du Bas-Rhin
1000m marche Poussin(e)s
le 29 mars 2024 à Hautepierre

- Février 2024 -

Maxine BOUCHISSE
1,35m à la hauteur BEF
le 10 février 2024 au CREPS
- nouveau record personnel -

- Janvier 2024 - 

Thibault BARRE
Champion du Bas-Rhin de cross
le 7 janvier 2024 à Sélestat
Champion d'Alsace
le 14 janvier à Neuf-Brisach