1er tour du Championnat de France des clubs
5 Mai 2016 - ibal
1er tour du Championnat de France des clubs
Source DNA du 05/05/2016
Championnat de France des clubs (1er tour dimanche)

Qu’un tour de chauffe ?

L’ANA en N1A, le PCA et le S2A, en N1B, tous en lice à Metz, tenteront de profiter d’un premier tour moins décisif que par le passé pour néanmoins se donner un peu de marge.

Le premier tour de la nouvelle mouture (lire DNA d’hier), rebaptisée championnat de France des clubs, n’a rien de rédhibitoire, mais ne met à l’abri de rien non plus.

Jean-Pierre Hoerner, le président du Pays de Colmar Athlétisme (PCA), n’est guère enthousiaste, n’apportant qu’une «importance relative» à ce 1er tour. Il est vrai que les 50000 points exigés en N1A et 47000 en N1B, pour ne pas en perdre 1000 au 2e tour, ne doivent pas, ne poseront pas problème.

«Ce sera Strasbourg, c’est couru d’avance»

Le Colmarien va même plus loin. «La nouvelle formule est très bâtarde et les points bonus accordés sont ridicules. Que tu finisses 2e , 3e ou 4e , c’est pareil. Ensuite, à l’issue du 2e tour, une seule équipe monte. Cette année, en N1B, ce sera Strasbourg, c’est couru d’avance… Il n’y a plus d’attrait.»

Strasbourg? Possible. Outre ses têtes d’affiche, Céline Distel-Bonnet, Benjamin Compaoré et Mohamed-Amine El Bouajaji en tête, le S2A apparaît plus homogène et soudé que jamais. «Les différents entraîneurs se sont réunis plusieurs fois, témoigne la présidente Doris Spira, dont les rêves avoisinent les 55000 points. On a fait en sorte de mobiliser toutes les forces vives et d’atténuer nos points faibles.»

Le renfort fédinois

Des prometteurs cadets 1re année comme Jaad Belhouari (triple) et Ismaël El Bouajaji (1500m) à l’éternelle Blandine Ducret-Bitzner, l’équipe a fière allure.

Compaoré s’alignera à la longueur, avant le triple au 2e tour, et au poids. Distel-Bonnet, pour sa toute première en 2016, opte d’emblée pour le 100m, sachant que, sur le plan personnel, il ne lui faudra pas traîner pour sortir de gros chronos.

Avec l’arrivée dans son giron du Vendenheim Athlé, le S2A étoffe par ailleurs les troupes en demi-fond (Pollini, Mettler, Loos, Nadi, plus Marchet sur 400m haies). Et comme pour renforcer cette dynamique, en plus de la hauteur, le Soudanais Younes Idris a proposé son concours sur 110m haies.

Alors oui, avec Caroline (1500m) et Driss (3000m) El Himer, Maeva Alves (perche, disque), Mélanie Skotnik (hauteur), Laurie-Anne Yelbi, Benjamin Georg, Chek Touré (100m), Iliès Tano (200m), etc, on se dit que oui, Jean-Pierre Hoerner ne doit pas être loin de la vérité.

Pour sa part, contrairement à l’an dernier, il ne pourra pas compter sur Nicole Büchler, la perchiste suisse. «Elle a terminé 4e aux mondiaux en salle et prépare logiquement les JO. Quant à son compagnon Mitch Greeley, qui était aussi avec nous la saison passée, il ne se voit pas venir sans elle.»

Serein, le PCA

Le PCA présentera, malgré tout, une «équipe complète», et ne s’imagine pas une seule seconde faire partie des «deux relégués» à l’issue du 2e tour.

«Si ça veut bien rigoler, on atteindra les 52000 points ce dimanche, se projette Jean-Pierre Hoerner. Notre sauteur en hauteur mexicain Edgar Rivera, qui a réussi les minima pour les Jeux cet hiver (2,30m), sera là.»

Et il ne sera pas seul. Des athlètes confirmés comme Judith Taurel (400m), Justine Stutz, Noémie Claeyssens (1500m), Anne Greiner (400m haies), Jérôme Haeffler, Romain Katchavenda (javelot), Bastien Poidevain (110m haies, saut en longueur), Jules Soraru (hauteur), Ali Kamé (perche, 110m haies), Lucas Granjon (200m) ou encore Selevasio Valao (poids) ont confirmé leur présence à Metz.

Même si ce ne sont que des broutilles, l’objectif y consistera à décrocher la meilleure place possible, comparé aux adversaires du 2e tour, déjà connus, pour s’octroyer un maximum de points de bonus.

Pas rassurée, l’ANA

Dans cette optique, Roland Ponsot, le président de l’ANA, qui a regagné sa place en N1A l’an passé, n’est pas rassuré. «Nous sommes forts dans certaines disciplines, mais très faibles dans d’autres. Être dans les trois premiers serait bien, mais ça m’étonnerait.»

L’ANA s’appuiera sur ses marcheurs Florian Mayer, Benjamin Schmitt et sa légion étrangère de lanceurs auxquels s’ajoute Jérémy Nicollin au javelot, dans des disciplines qui, hélas, ne rapportent pas.

Martine et Pol Mellina, de même que Maxime-Hueber Moosbrugger font aussi partie des valeurs sûres, tandis que Régis Durrheimer, blessé, fera cruellement défaut sur 400m haies, discipline dans laquelle les pointures ne courent pas les rues, ni les stades d’ailleurs.

Voilà pour les acteurs. Reste à écrire le scénario, sachant que d’ici au 2e tour, les clubs en sauront plus l’état de forme des uns, des autres, et auront tout loisir de redistribuer les rôles.