Céline et Benjamin qualifiés pour les Europe
Source DNA du 29/06/2016
Après les championnats de France à Angers
Carré d’as européen

Du jamais vu ! Quatre Alsaciens participeront aux championnats d’Europe: Benjamin Compaoré, Céline Distel-Bonnet, Sofiane Selmouni et Brigitte Ntiamoah.

Ils étaient trois à Zürich en 2014. Brigitte Ntiamaoh a entre-temps rejoint la belle vitrine de l’athlétisme alsacien et sera elle aussi à Amsterdam, du 6 au 10 juillet.

La qualification de Benjamin Compaoré (S2A/ASPTTS) au triple saut était acquise depuis sa médaille de bronze aux Mondiaux en salle début mars et ses 17,09m. Le Strasbourgeois ne doublera finalement pas avec la longueur. Sage décision au lendemain de championnats de France où il a prudemment évité de prendre des risques sur la discipline, d’où sa 4e place avec 7,79m seulement.

Mieux vaut ménager autant que possible son fragile tendon d’Achille droit et se concentrer à 100% sur la défense du titre européen acquis à Zürich.

«Je ne m’imaginais pas ne pas être du 100m à Amsterdam»

Céline Distel-Bonnet (S2A) a assuré sa place au sein du relais 4X100m en retrouvant des couleurs à Angers, médaille de bronze sur 100m à la clé. Sa sélection s’impose, même si elle en voulait plus.

Mais ses 10”31 ne sont hélas pas suffisants pour s’aligner sur la ligne droite en individuel, deux ans après sa 6e place à Zürich.

« Je ne m’imaginais pas ne pas être du 100m à Amsterdam. Et cela enlève autant d’occasions de réaliser les minima pour les JO. » Revigorée, elle partira à la chasse de ces 11’’15, peut-être jeudi en Espagne, avant de rejoindre les Pays-Bas.

Brigitte Ntiamoah (EGMA/FCM) a pour sa part gagné sa place dans le relais 4X400m français à Angers, bouleversant sacrément la hiérarchie. Remplaçante l’an passé aux Mondiaux de Pékin, il est probable qu’elle sera cette fois alignée sur la scène européenne.

Comme escompté, Sofiane Selmouni (EGMA/ACIK) a bien été repêché sur 800m par le comité de sélection, qui lui fait grâce des 39 centièmes manquant par rapport aux minima exigés. Le Mulhousien peut raisonnable croire à une demi-finale au bord des canaux, comme en Suisse en 2014. Une qualification pour la finale lui permettrait d’effacer la grosse déception vécue dimanche.

Brigitte Ntiamoah par la grande porte

En arrivant à Angers, il aurait signé d’emblée pour une 2e place. Compte tenu du forfait en finale de Pierre-Ambroise Bosse, et surtout du déroulement des événements, une victoire attribuée dans un premier temps puis retirée après nouvelle analyse de la photo finish, le rêve a tourné au cauchemar.

Enfin, pour la bonne bouche, voici Brigitte Ntiamoah (EGMA/FCM), qui déboule par la grande porte. L’an passé, son statut précoce de remplaçante au sein du relais 4X400m des Mondiaux de Pékin était dû autant à l’influence de son entraîneur Bruno Gajer au moment des sélections, qu’à ses progrès certes conséquents. Cette fois, elle ne doit absolument rien à personne. Médaillée de bronze sur le tour de piste, 3e chrono français en poche, sa présence, ce même en tant que titulaire, est légitime. À un point que, à l’instar de Benjamin Compaoré, elle sera quasiment à coup sûr du voyage à Rio aussi.

Un cinquième larron a voulu y croire jusqu’au bout. Mais pour Jérémy Nicollin (ANA/RAS) le concours de la dernière chance, dimanche soir à Murcie, il a tourné court. Le Savernois s’est bloqué le dos au premier essai, qui s’est limité à 62,17m. La suite ne pouvait être qu’à l’avenant : un seul jeu mesuré, à 59,89m, et encore, puisque l’intéressé a oublié de mordre.

Quatre Alsaciens à Amsterdam, voilà qui valide le bon bilan angevin, avec quatre médailles, autant qu’un an plus tôt, mais avec l’apport à l’époque des podiums des sauteurs en hauteur étrangers Ali-Mohamed Younes Idris et Edgar Rivera.

Certes, il manque un titre, ce qui constitue une première depuis dix ans, en 2006 à Nancy (deux médailles d’argent). Mais vu la mésaventure vécue par Sofiane Selmouni et la victoire au javelot soufflée à Jérémy Nicollin à l’ultime essai par Quentin Durrechou, les circonstances atténuantes sont recevables.

Huit sur neuf dans le top-5!

Et puis, outre les quatre vraies belles médailles, les neuf athlètes présents, vu le désistement du Mexicain du PCA, Edgar Rivera, à la hauteur, sont tous entrés en finale. Et même, excepté Romain Katchavenda dont la 8e place au javelot reste une satisfaction, dans le top 5 !

Le Tchèque Igor Corsin (ANA), 4e du disque, Julian Ranc (UB), sans complexe sur 800m (5e ) et Alejandra Ramirez-Gomez (ANA/SGW), 5e du 5000m marche, y ont tous pris un plaisir fou. Qu’ils puissent revivre pareilles sensations à l’été 2017. Rendez-vous à Marseille!

Vendredi 29 Mars 2024
Championnats du Bas-Rhin