Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de notre secrétaire général, Charles KLEIN.
Tous nos athlètes, petits et grands, le connaissaient et l’appréciaient. Ils voyaient régulièrement sa silhouette sur le stade et lors des différentes manifestations. Il était notre référent par lequel tout passait et il savait toujours se rendre disponible et répondre à toutes les sollicitations et questions qu’on lui posait.
Charles, après une belle carrière d’athlète dans les années soixante et soixante dix, avait franchi le pas en choisissant de devenir dirigeant et entraineur.
Rappelons son parcours exceptionnel :
Elu de la ligue d’Alsace d’Athlétisme de 1992 à 2004
Elu du Comité Départemental d’Athlétisme du Bas-Rhin de 1980 à 1984 et de 1992 à 2004 où il a assumé les fonctions de secrétaire général
Médaille d’or de Jeunesse et Sport 2004
Médaille d’Or de la FFA en 2009
Dirigeant 2° degré
Juge-arbitre
Entraineur régional
Il connaissait le monde de l’athlétisme dans ses moindres détails et savait immédiatement retrouver les performances et la carrière de n’importe quel athlète et dirigeant.
Il avait accepté de rejoindre les rangs de l’IBAL fin 2000 pour assurer le poste fort difficile de secrétaire général. Et il fut, dès sa retraite, un secrétaire général bénévole à temps plein, et bien au-delà des 35 heures par semaine.
Homme discret et efficace, Charles était d’une très grande rigueur dans l’ensemble des tâches qu’il accomplissait car il souhaitait que tout soit parfait. Ses tâches étaient diverses et variées et il faisait notamment le lien avec tous les athlètes et tous les cadres techniques. Il soutenait particulièrement l’ensemble des activités jeunes et il avait une affection particulière pour tous « nos petits » . Il suivait également de très près les résultats de tous nos meilleurs athlètes et savaient me dire quelles avaient été leurs performances dans une compétition même si celle-ci se déroulait à l’autre bout du pays dans les minutes qui suivaient l’épreuve. C’était également un fin spécialiste du travail manuel et une grande partie de notre matériel est passé entre ses mains expertes. Il est resté parmi nous jusqu’à la fin puisqu’il assurait encore la buvette lors du meeting ATT de mi juin, alors qu’il avait déjà des gros problèmes de santé. Nous espérions tous néanmoins que ces soucis de santé n’étaient que provisoires. Le sort en a voulu hélas autrement et il nous a quitté, sans souffrir, dans la nuit de ce vendredi 1er juillet.
Nous perdons l’un de nos meilleurs et de nos plus fidèles amis. Nous perdons aussi un très grand dirigeant, aux compétences multiples, toujours au service des athlètes et de l’athlétisme, qu’il aimait passionnément. Puisse t’il servir d’exemple. Nous le remercions du fond du cœur et nous présentons à son épouse et ses filles nos plus sincères condoléances.
Albert KOFFLER Président de l’IBAL
* * *
Lire également ci-dessous le très bel hommage paru dans les DNA
Nécrologie - Athlétisme Le dernier saut de Charles Klein
Particulièrement attaché aux jeunes, friand des compétitions montées pour les plus petits, il se serait fait une joie de se rendre ce matin, comme il le faisait quotidiennement il n’y a pas si longtemps encore, au stade Joffre-Lefebvre de Lingolsheim. Sa seconde maison. Hélas, le Kids Athlé pour les 6-10 ans de l’IBAL, son club, se déroulera sans lui et sans qu’il puisse prêter main-forte.
Charles Klein, secrétaire méticuleux s’il en est et bénévole dévoué à son sport jusqu’à l’extrême, s’en est allé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans sa 70e année. Sans faire de bruit, comme toujours.
Son état de santé s’est hélas dégradé ces dernières semaines, même si, il y a une grosse quinzaine encore, il avait mis un point d’honneur à assister à l’étape lingolsheimoise de l’Alsace Athlé Tour. En début de semaine, on a voulu croire au remède miracle. En vain. Dès lors, tout est allé très vite.
À Lingolsheim, surtout, au Strasbourg Agglomération Athlétisme et dans tout l’athlétisme alsacien, la tristesse est immense. « On avait l’impression qu’il était un membre de notre famille, a réagi Albert Koffler, président de l’IBAL et du comité du Bas-Rhin, au comble de l’émotion. Il était le papy de tout le monde. »
À la rentrée, les parents se trouveront démunis. À qui remettre le dossier d’inscription en ayant droit à un mot gentil en retour ?
Et lorsqu’il s’agira d’enregistrer les engagés puis les résultats de la prochaine compétition à Lingolsheim, du prochain cross de l’IBAL, juste avant Noël, lorsqu’il s’agira de déplacer les haies lors d’un meeting à venir, on se souviendra que la fois d’avant, Charles en était.
Passionné, membre actif de l’athlétisme alsacien depuis plus d’un demi-siècle, Charles Klein fut d’abord un excellent athlète, sauteur en longueur surtout, sprinter aussi, et même lanceur de poids (si, si). Dirigeant, il a été membre du comité directeur de la Ligue d’Alsace d’athlétisme, secrétaire général du comité départemental du Bas-Rhin et donc secrétaire de l’Ill Bruche Athlétisme Lingolsheim. Le tout avec une disponibilité quasi permanente, relevant du sacerdoce.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, son club et à l’athlétisme alsacien. Adieu, et merci Charles, merci pour tout.
* * *
les Réactions (1)
jean-marc paulen - 03/07 (20h28)
Toutes nos condoléances, Annie et Jean-Marc
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.