Grand Est... l'athlétisme prend le LARGE.
6 Novembre 2016 - ibal
Grand Est... l'athlétisme prend le LARGE.
Source DNA du 06/11/2016
Création de la Ligue d’athlétisme de la région Grand Est (LARGE)

Stangret, premier de cordée

Rémi Stangret, vice-président de la Ligue d’Alsace jusque-là, est devenu, à 36 ans, le premier président de la LARGE. Finalement seul en lice, il sera accompagné de ses 29 colistiers au sein du comité directeur.

Les trois Ligues du Grand Est auront été les premières à se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions territoriales. Bourguignons et Franc-Comtois en ont fait de même hier, mais un peu plus tard. Car l’élection a été rondement menée dans les locaux de l’ENA, à Strasbourg, faute d’opposition.

« Une ligue forte, soudée, ambitieuse et innovante »

Dans les faits, la Ligue d’athlétisme de la région Grand Est est née de la fusion-absorption des Ligue d’Alsace et de Lorraine par la Ligue de Champagne-Ardenne, rebaptisée du nom de la LARGE.

La dissolution des trois Ligues, puis la création de la nouvelle auraient constitué un procédé plus long et plus compliqué. Ironie du sort, le hasard, puisqu’il a bien été procédé à un tirage, a désigné la Ligue de Champagne-Ardenne pour absorber ses voisines. Celle-là même dont le président, le Rémois Gilbert Marcy, a vu sa candidature invalidée par la commission de surveillance des opérations électorale.

Membre de cette dernière, Jean-Pierre Hoerner, le président du PCA, en a rappelé la raison pour ceux qui l’ignoraient encore. « Un athlète de l’équipe Marcy n’était pas licencié au moment du dépôt de la liste. En concertation avec mes deux collègues lorrain et champardenais, nous avons décidé d’invalider la liste. Ce ne fut pas facile pour nous, car en démocratie, nous préférons avoir affaire à plusieurs candidats, mais il fallait se conformer à la réglementation. »

Favori sur la ligne de départ, Rémi Stangret, adoubé par Jean-Marie Bellicini et René Comoretto, les ex-présidents d’Alsace et de Lorraine, s’est donc retrouvé sans adversaire au moment du coup de pistolet. À 15h pile, en tant que pionnier, le Marckolsheimois entrait dans l’histoire.

Les clubs ayant à l’origine l’intention de voter pour la liste Marcy ont, par principe, marqué le coup et voté blanc. Sur 24 845 suffrages exprimés, Rémi Stangret a recueilli 15 097 voix, soit 60,8%, sous le contrôle d’Anne-Sophie Thebault, directrice juridique de la Fédération lors d’une AG menée par l’Orléanais Christian Roggemans, trésorier général de la FFA.

Au préalable, Rémi Stangret, calme, serein, maîtrisant son sujet et la situation, a dressé les grandes lignes de son projet à la tête d’une Ligue qui pèsera 1,9M€ : « Accompagner l’accession au haut niveau, développer la formation et l’accès à l’information, soutenir la structuration et la solidarité des clubs ».

En mode fédérateur

Dans cette optique, il instaurera quatre groupes de travail, avec pour thématiques, les infrastructures, la communication, les nouveaux clubs et nouveaux dirigeants, le haut niveau.

Pour délester le père de trois enfants et l’ingénieur commercial Grand Est chez Xérox qu’il est, il s’appuiera aussi sur trois vice-présidents en charge des territoires, Albert Koffler pour l’Alsace, René Comoretto pour la Lorraine, Christian Prévost pour Champagne-Ardenne.

En mode fédérateur, il concluait ainsi : « Je souhaite une Ligue forte, soudée, toujours ambitieuse et innovante. Je vous appelle à me faire part de vos intentions à rejoindre les forces de propositions que seront nos commissions et nos groupes de travail. Les idées qu’ils porteront pourront être validées par le comité directeur ».

Esprit d’ouverture, d’équipe, d’entreprise, c’est sur ces bases louables que Rémi Stangret espère voir l’athlétisme du Grand Est prendre le LARGE.

Le comité directeur

La liste Rémi Stangret, seule en lice, qui occupera les 30 postes du comité directeur de la LARGE :

1. Rémi Stangret (PCA), 2. René Comoretto (ES Thaon), 3. Christian Prevost (DAC Reims), 4. Albert Koffler (S2A), 5. Aline Nora Collard (Mécleuves), 6. Jacky Boireau (DAC Reims), 7. Jean Thomas (ASPTT Nancy), 8. Jean-Marie Bellicini (US Thann), 9. Jean-Pierre Deloy (Vosges EC), 10. Véronique Wuttmann (SR Obernai) 11. Svetlana Barthélémy (ASM Bar-le-Duc), 12. Laetitia Albert (Santé Nature 67), 13. Chantal Andolfi (AC Boulay), 14. Jean-François Lizak (EGMA), 15. Jean Genest (ASPTT Nancy, médecin), 16. Annie Gabriel (Retel), 17. Raymond Pretat (EHA), 18. Edith Paulin (ANA), 19. Marion Klein (EHA), 20. Michel Gascard (Ligny-en-Barrois) 21. Jean-Marc Paulen (ASS), 22. Daniel Nesen (ASPTT Nancy), 23. Roland Simonet (Metz Métropole), 24. Patrick Meyer (Sarreguemines-Sarrebourg), 25. Jean-Michel Sager (ESR Colmar AC), 26. Denise Gérardin (Châlons-en-Champagne), 27. Christine Maine (DAC Reims), 28. Christian Mary (CSL Neuf-Brisach), 29. Vincent Bastien (ANA), 30. Dominique Bonal (Blénod-les-Pont-à-Mousson).
Délégués à la FFA

37 candidats pour 17 postes de titulaires et 17 suppléants à l’élection des délégués des clubs à l’assemblée générale de la FFA.

Les 12 candidats alsaciens ont été élus. Titulaires (dans l’ordre en termes de voix) : Daniel Clauss (ANA/SGW), Rémi Stangret (PCA/ESRCAC), Véronique Wuttmann (SRO), Mélanie Skotnik (S2A). Suppléants : Jean-Pierre Weinachter (EGMA/ACIK), Roland Ponsot (ANA), Raymond Pretat (EHA), Jean-François Lizak (EGMA), Suzanne Greiner (ABA), Pascal Schuler, Edith Paulin (ANA).

Albert Koffler, futur vice-président, en charge du territoire alsacien.