Source DNA du 21/11/2016 Sélection junior pour les championnats d’Europe En ballotage
Seulement 5ème et 7ème hier à Gujan Mestras où Jimmy Gressier a fait la loi, Mohamed-Amine El Bouajaji (S2A) et Baptiste Mischler (UB) sont dans l’attente des décisions du comité de sélection. Ça sent bon pour le premier. C’est plus incertain pour le second.
Le suspense est entier. Il durera 24h encore, le temps pour le DTN Ghani Yalouz, après consultation du comité de sélection, d’officialiser demain la composition des équipes qui prendront part aux championnats d’Europe, le dimanche 11 décembre à Chia, en Sardaigne.
Hier en fin de matinée à Gujan-Mestras, le cross junior a redistribué les cartes. Que le Pas-de-Calaisien Jimmy Gressier l’emporte (18’32”) entre dans l’ordre des choses. Que Louis Gilavert (Fontainebleau) et Hugo Hay (Sèvre Bocage) l’accompagnent sur le podium (18’36” et 18’38”), passe encore.
«J’ai de super-jambes, je suis prêt!»
Mais personne n’attendait le Nantais Clément Le Duc (18’38”), 4e , dernier billet direct pour l’Italie en poche, et le Francilien Abderrazak Charik, 6e , à pareille fête. La faute à un début de course plutôt tactique qui, au bout, du compte, nivelle les valeurs.
Les deux derniers tickets pour la Sardaigne reste à la discrétion du comité de sélection, qui dispose de plusieurs options. Il peut choisir les six premiers d’hier ou alors opter pour le pedigree de deux éléments ayant fait leur preuve par le passé.
Deux pour trois places?
Problème, la 2e variante mène certes à El Bouajaji, 7e de l’Euro l’an passé et à Baptiste Mischler, 4e mondial sur 1500m, distance sur laquelle il a couru en 3’39”58, mais aussi à Fabien Palcau (Dijon), 8e seulement hier, mais vice-champion d’Europe en titre. Ils seraient donc trois, tous champions d’Europe par équipe, pour deux places…
Mohamed-Amine El Bouajaji n’a guère de souci à se faire. Lorsque Jimmy Gressier a porté l’attaque décisive, il fut le seul à pouvoir le suivre. Mais à tort, il a répondu à toutes les accélérations au préalable et y a laissé trop de jus, cédant dans l’ultime butte (5e en 18’41”).
« Vu le début, trop lent, chacune pouvait être la bonne, justifiait-il. Mais du coup, il m’a manqué 300m. C’est vrai que c’est mon problème en cross. J’ai tendance à trop rester au contact. Sans cette erreur, je restais 2e. Je ne peux pas être content de ma course, mais je suis serein. »
Et de se projeter sur l’Italie, preuve que sa sélection ne fait guère de doute. « J’ai de super-jambes, je suis en forme, je suis prêt ! Je l’ai inquiété, le p’tit Jimmy. On va pouvoir y croire. Je veux dire, sur le plan individuel. » Au secours de Baptiste
Au passage, il vole au secours de Baptiste Mischler. « J’espère qu’il sera dans l’équipe. Là, c’est la course qui était nulle. Ça se joue tactiquement alors qu’à l’Euro, ça va partir en 2’50” (au km) et rester en dessous des 3’. En grand championnat, il y en a qui élèvent leur niveau et Baptiste en fait partie. »
Même si Fabien Palcau, selon ses propres dires hier, ne s’estime pas dans le coup, l’attente s’avère en effet plus crispante pour le Brumathois, déçu de sa prestation. « Je m’attendais à être dans les quatre sélectionnés automatiquement. Il y a eu des surprises. Je termine 7e. Je prends une grosse claque. Mais je ne m’inquiète pas. Un jour de moins bien, ça arrive. »
Le vice-champion d’Europe 2014 sur 1500m ressasse sa course. « J’ai craqué dans les 1500 derniers mètres. Tout s’est joué sur les accélérations. Les deux premières, ça allait, la 3e , j’étais un peu endormi, pas attentif. J’ai compris que je ne reverrai pas les trois/quatre premiers. » Les jambes lourdes
La suite fut hélas à l’avenant. « J’ai eu des sensations bizarres, j’avais les jambes lourdes au moment où il ne fallait pas, quand tout s’est décidé. Quand les cinq/sixième ont accéléré eux aussi, je n’ai pu répondre. Jusqu’ici, j’ai toujours eu affaire à des schémas très linéaires. Là, j’ai subi les changements de rythme. C’est ainsi. »
À ce stade, l’élève de Hubert Steinmetz se veut fair-play. « Je ne me prends pas la tête. D’autres – mieux classé hier – ont le droit de connaître les joies de l’équipe de France. Peut-on leur griller leur place sous prétexte d’avoir fait ses preuves avant ? Le comité de sélection décidera. »
Si la Sardaigne est à un peu moins de 2000km de Strasbourg, elle paraît quelque peu plus lointaine à Baptiste Mischler qu’à Mohamed-Amine El Bouajaji en ce lundi matin. Qu’en sera-t-il demain?
Florian Filippi (S2A) a tenu son rang en prenant la 37ème place du cross junior à 1’30” des meilleurs (20’08”).
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.