Records personnels pour Yanis et Louise...
Article DNA du 29/06/2018
Meeting Athéo Athlé Tour de Lingolsheim
Yanis Alves concrétise
Comme il y a un an, le perchiste Yanis Alves a connu le déclic sur ses terres, s’approchant enfin des barres franchies à l’entraînement. Le Lingolsheimois porte son record à 5,20m, les 5,30m s’étant à peine refusés à lui.
Après ses 5,16m voici un an dans le même contexte, Yanis Alves a donc poussé à 5,20m. Sa piste d’entraînement, le vent dans le dos et les températures adéquates y ont contribué. Mais pas que. Les 5,07m de Moulins samedi avaient montré que le Lingolsheimois se trouvait sur la bonne voie.
« Depuis deux semaines, les sensations sont revenues. Ce soir (mercredi), c’était des super sensations. Et comme je l’avais dit à Haguenau, j’ai changé de perche et d’élan. Il fallait un peu de temps. Ça paie maintenant. Trop tard pour se qualifier pour les France élite, c’est dommage, mais j’espère que ça paiera encore l’an prochain. »
Après les France espoirs, les championnats portugais, sous le maillot de la Juventude Vidigalense qu’il portait mercredi soir, lui donneront deux autres occasions de briller cet été.
Ces barres qu’il dompte à l’entraînement, l’élève d’Henrique Guerra a prouvé cette fois en compétition qu’elles étaient dans ses cordes. Ses sauts à 5,30m étaient maîtrisés. Passant nettement au-dessus à la deuxième tentative, il a uniquement manqué de profondeur.
Louise Lallement aussi
Au pied du sautoir, il a suscité l’admiration de Laure Petit, Alice Hansmann et Louise Lallement. Cette dernière a porté peu avant son record de 3,70 à 3,83m. Une progression qui la hisse au 7e rang au bilan à l’approche des France juniors.
« Grâce à une meilleure course d’élan, une perche que je maîtrise désormais et du vent dans le dos, souriait la Lingolsheimoise. Voilà qui fait plaisir. »
L’autre épreuve proposée dans le cadre de l’Athéo Athlé Tour, le marteau, n’a pour sa part pas atteint les sommets. Du moins côté alsacien.
Attraction du soir, la Lorraine Alice Delmer a tout de même expédié son engin à 58,21m, à distance respectable de son record (62,12m).
Au chapitre courses, les sprints du début de soirée ont dans l’ensemble donné le sourire à tout le monde, sensation hélas atténuée par un vent trop fort. Le Thannois Félix Roussel a eu la chance d’échapper aux caprices météorologiques, ses 10”96 étant validés par 1,6m/s seulement. « Le dos va mieux, ça va dans le bon sens, dommage que la saison se termine. »
Admirable Caroline El Himer
Un 800m à peine sous 1’50” n’a pas rassuré Julian Ranc. « À l’entraînement, tout va bien, en course, non. C’est mental », considère, fataliste, le Brumathois.
Enfin, en toute fin de soirée, archi seule tout au long de son 1500m, en 4’29”95, Caroline El Himer a réussi l’exploit de chatouiller son record.
« Ça vaut bien un 4’27” », jaugeait Yves Ducret en observateur. « C’est ce qu’on me dit tout le temps, regrettait la Geudertheimoise du S2A. Encore faut-il tomber sur une bonne course et de bonnes conditions. »
* * *
* * *