Interclubs... le S2A retrouve sa place en N1B
Source DNA du 20/05/2019 - R.Sa
National 2A à Reims - Le S2A de retour en N1B, l’EGMA maintenue
Les pendules remises à l’heure
Malgré quelques défections majeures en amont, le S2A a amélioré son score du 1er tour à Reims et retrouve comme attendu sa place en N1B. Avec un total à peine en retrait, l’EGMA, 5e bien qu’incomplète, se maintient en N2A sans trembler.
Les points sur les “i” , l’église au milieu du village. Appelez ça comme vous voulez. Le Strasbourg Agglomération Athlétisme a réparé l’anomalie que consistait sa présence en N2A, après avoir été relégué l’an passé avec un total supérieur à trois équipes maintenues, en raison du règlement d’alors.
Albert Koffler, l’heureux président, ne disait pas autre chose. «Nous revenons là d’où nous n’aurions jamais dû partir, le tout dans un très bon état d’esprit. Tous ont été au rendez-vous, athlètes, jurys et dirigeants.»
Le 3ème total national
«Je suis très fière de l’équipe, renchérissait la manager Doris Spira. On réalise deux tours exemplaires. Je suis surtout subjuguée par l’ambiance.» Autour de la mascotte sous laquelle se cache François Ehrmann, les plus jeunes ont sans cesse réchauffé l’atmosphère.
En cumulant 52438 points après les 51950 de Haguenau, le S2A se classe 3e de N2A au niveau national, sachant que les quatre premiers étaient promus automatiquement. Il se situe aussi au-dessus de tous les 7e de N1B, comme quoi la remontée se fait dans un fauteuil.
Pourtant, il y avait de quoi se faire du mouron en prenant la route de la Champagne, au petit matin. Emma Wasser (3000m) mobilisée en duathlon, Louise Lallement (perche) et Elisa Thomas (200m et 4X100m) blessées, voilà de gros points qui s’envolaient, sans parler de trois ou quatre autres forfaits.
Records personnels à la pelle
La marge se rétrécissait d’autant. Le S2A ne pouvait se permettre la moindre “bulle” et devait espérer une amélioration de l’essentiel des troupes pour compenser les absences. Tous s’y sont employés et les records personnels tombaient malgré des conditions une fois encore délicates, des températures trop faibles, de la pluie par intermittence et un vent incontrôlable.
L’encadrement s’est décrispé petit à petit, même si l’incertitude des relais, en clôture, planait inévitablement. L’annonce du total tendait à l’optimisme. Dans les cars du retour, les résultats des autres sites tombaient un à un, jusqu’à la libération et l’explosion de joie, vers 19h20, entre Verdun et Metz.
Le cadet lingolsheimois Julien Dubus (59”13 sur 400m haies) et la Fédinoise Élise Pollini sur 400m (5836) ont donné le ton, suivis par Jacques Ehrmann sur 200m (21”93). Anicet Kozar (1’51”10), Mohamed-Amine El Bouajaji (1’52”37) et Caroline El Himer (ASPTTS), sur 800m, ont alors sorti les plus gros totaux individuels du jour.
Allongeant la foulée aux 500m, le premier a même décroché « Momo », explosant une fois de plus son record et s’ouvrant de sacrées perspectives. « Après une grosse séance spécifique jeudi en plus », relève-t-il, sans vraiment prendre conscience de la portée de sa performance, saluée en revanche par El Bouajaji. «Il m’a mis des taquets. Il est très fort sur la vitesse, contrairement à moi. C’est bon à prendre, il me fait avancer dans ce domaine.»
La vitesse, c’est ce que voulait travailler Caroline El Himer, avant de basculer sur 1500m samedi prochain à Oordegem, en Belgique, tout comme le duo des gars. 2’13”29 pour son premier 800, c’est réussi. «J’ai pris plus de plaisir que sur 1500m à Haguenau.»
Auriane Viola puissance 3
Puis, sur 1500m, justement, Hugo Moroni a remis une claque de trois secondes à son record (3’56”40). Quant au principal pourvoyeur, il s’agit d’Auriane Viola (IBAL), tout sourire, avec ses 4,00m à la perche, ses 12”29 sur 100m et sa ligne droite opposée dans un 4X100m 100% junior, vainqueur en 48”50.
L’EGMA 7ème du Grand Est
À l’EGMA, pour le symbole, Pascal Bleu regrettait le score un brin inférieur qu’au 1er tour (40545), le 7e du Grand Est, N2A et N2B confondu, quant il fallait intégrer le top-8. «Environ 70% des athlètes ont amélioré leur performance. Mais on enregistre cinq trous.» Cinq disciplines où l’entente n’a pu présenter qu’un élément.
Le Mulhousien reste toutefois positif. «Tout le monde s’est montré sous un beau jour, même si on vaut mieux. Ce total loin de chez nous, ce n’est pas rien. On préserve l’essentiel. Nos faiblesses ne sont malheureusement pas comblées pour espérer voir plus loin pour l’instant.»
Il mettait en avant le 4X100m masculin (3 juniors, un cadet), victorieux en 43”30. L’EGMA a toutefois été porté par les duettistes du 200m, Max Sirguey (21”30) et Théo Schaub (21”33). «Après l’hiver, cela me met en confiance, jubilait le premier. Je suis en forme, je le sens, profitons-en.» Légèrement touché dans la semaine, le second grimaçait. «Un départ moyen, pas de jus.»
Au bout du compte, tout le monde a quitté Reims avec le sourire et des rêves déjà plein la tête. « Avec l’arrivée de minimes, on peut franchir un palier de plus, a lancé Albert Koffler. J’attends l’an prochain avec impatience. » Jade Buridon, Jeff Erius et consort, préparez-vous !
* * *