Meeting de Strasbourg, la renaissance...
Source DNA du 26/06/2019
Meeting de Strasbourg, la renaissance
Elles nous manquaient, les soirées magiques de juin au stade de Hautepierre. Mercredi prochain, le S2A posera les jalons vers un retour à la grande époque des meetings DNA. Mohamed-Amine El Bouajaji et Baptiste Mischler doivent en être les têtes d'affiche.
Parlez-en à Mehdi Baala. Avant ses conquêtes internationales, l’enfant de Hautepierre a signé ses premiers exploits chez lui, dans le cadre du meeting DNA, auquel il était intimement lié.
Avec le demi-fondeur comme vitrine, le meeting de Strasbourg et des DNA, fort de son plateau international, a connu son âge d’or jusqu’en 2008 et même 2009, lorsque le triple sauteur Benjamin Compaoré a pris le relais.
Il était toutefois de plus en plus compliqué de joindre les deux bouts. Après une parenthèse en 2010, la reprise en 2011 est restée sans lendemain, malgré la présence du Jamaïcain Johann Blake, champion du monde du 100m quelques semaines plus tard.
« Année zéro »
Aujourd’hui, la traversée du désert a assez duré. L’idée de la renaissance était dans les cartons depuis quelques mois. Pour la peaufiner, on aurait pu attendre un an encore. Le Strasbourg Agglomération Athlétisme et son président Albert Koffler ont préféré lancer ce qu’ils appellent un « meeting de Strasbourg, année zéro », afin de marquer le territoire et de relancer la machine en vue d’une édition 2020 de dimension nationale.
« Renouant avec la grande tradition de l’athlétisme alsacien, cette compétition s’inscrit dans une démarche pérenne de mise en valeur de nos meilleurs espoirs pour représenter la France aux Jeux Olympique de Paris en 2024 », résume Albert Koffler.
Un 1000m sur mesure?
Pour l’heure, et ce sera toujours un des objectifs, il convient de mettre en avant les pointures régionales. Dans la lignée de Mehdi Baala, Mohamed Amine El Bouajaji (ASPTTS) et le Brumathois Baptiste Mischler (UB) devraient clore le meeting en apothéose, sur 800m.
Mais la date pose problème, quatre jours après le meeting de Nancy (où ils seront en quête des minima sur 1500m pour l’Euro espoirs), et trois jours avant les championnats de France de leur catégorie à Châteauroux, avec cette fois deux 1500m à encaisser en moins de 24h.
Les tractations allaient bon train hier soir pour rajouter un 1000m. «A l'origine, ce meeting a tout de même été pensé pour nous, rappelle Baptiste Mischler. Donc ce serait bien de courir. Mais alors sur une distance inhabituelle, pour rompre avec les habitudes, dans le cadre de la préparation entre les deux week-ends.»
Coéquipier d’El Bouajaji, Anicet Kozar, meilleur performer français de l’année chez les juniors, tentera de descendre pour la première fois sous 1’50” sur un 800m qui reste d'actualité.
La Lingolsheimoise Auriane Viola (IBAL), championne de France junior en salle à la perche (4,10m), et la nouvelle pépite du sprint alsacien, le Racingman Jeff Erius (RCS), recordman de France minime du 100m (10”91), constitueront les autres têtes d’affiche de cette «année zéro».
Un gros 400m féminin est aussi annoncé et peut-être même un concours masculin de javelot, qui s'ajouterait au programme.
MEETING DE STRASBOURG, mercredi 26 juin : de 17h30 à 21h. Au préalable: tables rondes «les bénéfices de la cryothérapie en prévention et guérison» lundi 24 juin à 18h30 et «la préparation mentale du champion», mardi 25 juin à 18h30, au salon VIP du Strasbourg Alsace Rugby.