Mémorial Charles Klein ce dimanche
Source DNA du 13/12/2019

Mémorial Charles Klein, dimanche à Lingolsheim
Entre mémoire et anticipation

Les choses sérieuses approchent. À l’heure du cross de l’IBAL à Lingolsheim, on se trouve à moins d’un mois des championnats du Bas-Rhin. L’occasion de ciseler sa carcasse tout en rendant un hommage appuyé à Charles Klein, parti trop tôt au début de l’été 2016 et qui laisse toujours un grand vide.

Au sein de tout club, on sait que le secrétaire général ne chôme jamais. Mais cantoner Charles Klein à cette fonction était encore réducteur. Charles, c’était l’homme à tout faire, le cœur sur la main et une franche humanité en sus.

En résumé, toute occasion de lui rendre hommage est la bienvenue. Trois ans et demi après ses adieux anticipés, on se surprend encore à s’imaginer le voir apparaître au sortir du virage, dès qu’on met les pieds au stade Joffre-Lefèbvre, à Lingolsheim. Hélas non.

Anicet Kozar pour prendre le relais de Mohamed-Amine El Bouajaji

Le cross de l’IBAL permet chaque année, à la mi-décembre, de se souvenir que, jusqu’il y a quatre ans, il en assurait les inscriptions, puis les résultats, avec son habituelle rigueur.

Combien seront-ils cette fois, à venir courir avec les échéances de début 2020 en ligne de mire et une pensée pour lui ? En milieu de semaine, on comptait déjà 200 pré-inscrits. Essentiellement les plus jeunes, du club organisateur notamment.

Pour ce qui est des courses des as, côté féminin ou masculin, il faudra sans doute attendre dimanche pour découvrir la plupart des prétendant(e)s. L’un d’eux s’est dévoilé hier soir, et pas des moindres.

L’international junior de l’ASPTT Strasbourg, Anicet Kozar, sera une réelle tête d’affiche. Il fera le lien avec le vainqueur de l’an passé, son pote d’entraînement, Mohamed-Amine El Bouajaji, qui avait illuminé ce Mémorial Charles Klein.

Ce ne sera évidemment pas le cas cette fois, une semaine après son titre de champion d’Europe par équipes, décroché sous le maillot bleu au Portugal, lequel l’a amené… à trinquer au champagne avec Marco Verratti, mercredi soir après la victoire du Paris SG contre Galatasaray en Ligue des champions, match auquel il a été invité par son équipementier.

D’agréables parcours en sous-bois

Lauréate l’an passé aussi, Blandine Bitzner-Ducret sera cette fois la marraine du cross Antoine Borowski à Vittel, dimanche aussi. Un honneur qui ne se refuse pas. Figure de l’athlétisme vosgien, adjoint aux sports de sa commune, Antoine Borowski s’est éteint début mars en plein week-end des championnats de France de cross sur ses terres, pour lesquels il s’était tant démené. Mais on s’égare, on s’égare…

Revenons au bord de l’étang Zimmer, à Lingolsheim, autour duquel les athlètes se mesurent traditionnellement, sur des parcours sableux et terreux en sous-bois. Les travaux du stade, dont la nouvelle piste en tartan a été livrée il y a peu, n’auront donc aucune incidence sur le déroulement du cross.

La journée débutera dès la fin de matinée par une marche nordique correspondant à trois tours de l’étang. Les jeunes enchaîneront. Après les cross des as, l’Ill Bruche Athlétisme cher à Albert Koffler proposera en clôture l’habituel relais Cupidon, autrement dit, le cross mixte à deux sur huit fois 470m.

La formule permet aux participants de s’imposer une bonne séance de fractionné avec quatre passages à haute intensité entrecoupés d’autant de périodes de récupération. Elle fait surtout monter les décibels pour une fin de compétition sur l’air des lampions.

MÉMORIAL CHARLES KLEIN, dimanche à Lingolsheim. – Marche nordique sur 4640m à 11h; kid cross sur 640m à 13h; poussin(e)s sur 1110m à 13h15; benjamines sur 1700m à 13h30; minimes filles et benjamins sur 2170m à 13h50; cadettes et minimes garçons sur 3230m à 14h10 ; cadets, course des as féminines et course des mères Noël sur 4760m à 14h30; course des as masculins sur 7820m à 15h ; relais Cupidon 8X470m à 15h45. INSCRIPTIONS : auprès d’Émilie Brastel-Jung, ebrasteljung@gmail.com ou sur place. RENSEIGNEMENTS: sur http://ibal.athle.com

- Mai 2019 -

Julien DUBUS