Mohamed-Amine El Bouajaji, tout chaud champion d’Europe par équipes, a fait l’honneur de sa venue et survolé le cross de l’IBAL, dimanche après-midi sur le parcours de santé de Lingolsheim.
Charles Klein savait apprécié les choses à sa juste valeur. Le regretté secrétaire général de l’Ill Bruche Athlétisme de Lingolsheim aurait été ému de voir le fer de lance du Strasbourg Agglomération Athlétisme faire honneur à l’une des sections locales de l’entente, une semaine à peine après avoir coiffé une nouvelle couronne européenne.
«J’ai bien profité, mais maintenant il faut se remettre au travail»
C’est le matin même que Mohamed-Amine El Bouajaji a décidé de s’inscrire. «C’était le parcours idéal pour une sortie longue d’entraînement», justifie l’intéressé.
Sacré par équipes lors de l’Euro de cross le week-end dernier à Lisbonne, l’espoir de l’ASPTT Strasbourg a passé quatre jours à faire la fête. «J’ai bien profité, mais maintenant il faut se remettre au travail.» «On n’est jamais mieux que chez soi»
En préparation pour le 10km de Houilles dans quinze jours, El Bouajaji (24’29”), qui courait avec un maillot allemand échangé à Lisbonne, a logiquement survolé la 22e édition du cross de l’IBAL, rebaptisé Mémorial Charles-Klein depuis 2016. Son camarade d’entraînement Anicet Kozar a tenu le premier tiers des 7820m avant de voir l’écart se creuser inexorablement.
«Cela me fait toujours plaisir de revenir, dit encore El Bouajaji. On n’est jamais mieux que chez soi. Quand je suis ici, je vois les gens que je connais, je découvre aussi les petits jeunes qui montent. Si je suis un exemple pour eux, tant mieux. Il faut qu’ils aient confiance en ce qu’ils sont. Grâce au travail et à la détermination, on peut aller loin.»
Anicet Kozar a pris la deuxième place. «C’était une mauvaise idée d’essayer de suivre Momo au début, rigole le Parisien. Je suis spécialiste du 800m, alors un cross de 8km, ce n’est pas là où je suis le plus à l’aise.»
Riad Boukrout est également monté sur la boîte pour un podium occupé à 100% par l’ASPTT Strasbourg.
Di Stefano au finish
Côté As féminines (4760m), Angélique Di Stefano s’est imposée en 19’00”. La Strasbourgeoise a fait la différence dans l’ultime virage pour prendre le meilleur sur Claire Devie (Eckbo Team, 19’06”), en tête jusqu’alors. La junior Lucie Quirin a complété le podium en 19’42”.
«Sur la fin, je me suis rappelée que j’étais une coureuse de 1 500m et qu’au finish, ça pouvait le faire. J’ai attendu le dernier moment car, derrière, je ne savais pas si je pourrais tenir encore longtemps», raconte Di Stefano, 5e des championnats d’Europe sur 1500m en Vétérans 1 à Venise, il y a trois mois.
Claire Devie, qui vaut 43’ sur 10km, n’a débuté l’athlétisme qu’en septembre dernier. «C’est seulement le deuxième cross de ma vie après Bischwiller, narre la coureuse de 34 ans, domiciliée à Truchtersheim. J’étais hypersurprise de faire la course en tête. C’est frustrant de perdre sur la fin, mais franchement, je n’ai pas à me plaindre. C’est déjà génial de faire deuxième.»