www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ill-bruche athlétisme lingolsheim (s2a/ibal)
Actualités
Les Jeux, un an après...
Commentez cette actualité
31 Mars 2020 - ibal
Les Jeux, un an après...
Source DNA du 31/3/2020
Les Jeux, un an après

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, ouvriront le vendredi 23 juillet 2021, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue, ont annoncé lundi les organisateurs.


« Les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre », a déclaré le président du comité d’organisation japonais Yoshiro Mori lors d’une conférence de presse à Tokyo annoncée en dernière minute.

Quelques heures auparavant, Yoshiro Mori avait déclaré qu’il prévoyait que le Comité international olympique (CIO) annonce les nouvelles dates des Jeux dans le courant de cette semaine. Cependant, la date du 23 juillet 2021 avait déjà fuité dans les médias japonais.

Un défi logistique colossal pour les organisateurs

Cette annonce intervient moins d’une semaine après la décision du report historique des Jeux, qui devaient initialement s’ouvrir le 24 juillet 2020, à la suite d’inquiétudes et de pressions grandissantes de la part d’athlètes et de fédérations sportives face à la crise sanitaire mondiale.

Les organisateurs avaient alors exprimé leur volonté d’organiser les Jeux d’ici à l’été 2021 au plus tard, mais n’avaient pas encore fixé les dates.

Certains médias avaient spéculé que les organisateurs pourraient profiter du report pour faire en sorte que la compétition se tienne plutôt au printemps, nettement plus propice que l’été, très chaud et humide à Tokyo.

Les fortes chaleurs estivales dans la capitale japonaise avaient poussé l’an dernier le CIO à délocaliser l’une des épreuves-phare, le marathon, à Sapporo, à l’extrême nord du Japon, afin de limiter les risques pour les participants.

Le report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en raison de la pandémie en cours est sans précédent dans l’histoire des JO modernes en temps de paix, et représente un défi logistique colossal pour les organisateurs.

Plus tôt dans la journée de lundi, M. Mori avait insisté sur la nécessité de régler rapidement la question des nouvelles dates des JO afin de pouvoir ensuite avancer sur tout le reste.

« Nous nous sommes accordés sur l’organisation de l’événement en été comme prévu initialement, en raison du coronavirus et du temps nécessaire pour les préparatifs, la sélection et la qualification des athlètes. »

Mondiaux d’athlétisme repoussés

De son côté, le CIO a estimé que ces nouvelles dates donneraient aux autorités sanitaires et aux organisateurs « le maximum de temps pour faire face à une situation constamment changeante et aux perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19 ».

Ce choix causera un « minimum » de chamboulements dans le calendrier sportif international, a également affirmé le CIO dans un communiqué.

Le report fait peser sur les épaules des organisateurs la tâche « sans précédent » de réorganiser un événement préparé depuis sept ans et le patron de Tokyo 2020, Toshiro Muto a admis que les coûts supplémentaires seraient « massifs ».

Exemple d’un des casse-tête en vue : le village olympique censé être transformé en logements, dont plusieurs centaines ont déjà été vendus.

Les Jeux, qui devaient être ceux de la reconstruction du nord-est du Japon après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, suivis de la catastrophe nucléaire de Fukushima, s’affichent à présent comme la victoire promise de l’humanité sur le coronavirus.

« L’humanité se trouve à présent dans un noir tunnel », a déclaré le président du CIO Thomas Bach dans son communiqué annonçant les nouvelles dates. « Ces JO seront la lumière au bout du tunnel ».

Yoshiro Mori a évoqué le « défi sans précédent » qui attend les organisateurs.

Comme pour illustrer immédiatement le puzzle compliqué qui s’annonce, la Fédération internationale d’athlétisme (World athletics), a indiqué peu après l’annonce du Japon et du CIO, que les Championnats du monde prévus à Eugene (États-Unis) en août 2021 auront lieu en 2022.

* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/06 >
27/05 >
21/05 >
18/05 >
15/05 >
12/05 >
11/05 >
09/05 >
08/05 >
03/05 >
01/05 >
30/04 >
28/04 >
27/04 >
27/04 >
26/04 >
25/04 >
24/04 >
23/04 >
22/04 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Partenariat Décathlon


Le partenariat signé avec DECATHLON Geispolsheim permet au club de l'IBAL de bénéficier d'une remise annuelle sur ses achats suite aux passages en caisse de ses adhérents. Pour ce faire, il vous suffit de faire une copie de votre ticket de caisse et de remettre ce double au guichet d'accueil et d'y présenter votre licence.
Communauté S2A
Rejoignez-nous
sur les sites officiels du S2A



Les Espaces

ATHLETES DU MOIS

- Mars-Avril 2020 -

Les vrais héros...

les personnels soignants
des établissements de santé
ou des EHPAD

- Février 2020 - 
Auriane VIOLA
4,15m à la perche JUF
le 15 février 2020 à Fayetteville
dans l'Arkansas (USA)
- record du club JUF égalé -

- Janvier 2020 -

Sayan PRIVAT-HALET
Vice-Champion du Bas-Rhin
- poussins masculins -
aux départementaux de cross

le 12 janvier à Brumath

- Décembre 2019 -

Richard THIN
3,71m à la perche CAM
le 2
0 décembre à Aulnay
- nouveau record personnel -

- Novembre 2019 -

les jeunes de l'IBAL
1ère compétition indoor
Poussins - Benjamins
le 24 novembre à la Rotonde

- Octobre 2019 -

Lodi ISSA
1296ème de l'édition 2019
de la Diagonale des Fous
53h30' pour parcourir 166km
et 9600m de dénivelé positif

- Septembre 2019 -

Nathan BRESCH
84 points au triathlon BEM
le 21 septembre à Bischwiller
- une performance R4 -

- Juillet 2019 -

Tom ROLLING
13,22m au poids 4kg MIM

le 14 juillet à Tours
lors de la Coupe de France des Ligues Minimes

- Juin 2019 -

  Sylvie MAISON
1ère Alsacienne
à remporter l'épreuve mythique
du Paris-Alsace à la marche

- Mai 2019 -

Julien DUBUS
58"30 sur 400mh (84cm)
le 26 mai à Hautepierre
nouveau record du club CAM