www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ill-bruche athlétisme lingolsheim (s2a/ibal)
Actualités
Après l’annulation du Paris-Alsace ...
Commentez cette actualité
5 Avril 2020 - ibal
Après l’annulation du Paris-Alsace ...
Source DNA du 1er avril 2020.
Après l’annulation de l’édition 2020 du Paris-Alsace à la marche
Maison, le confinement à cent à l’heure


Sylvie Maison ne voit pas le temps passer, en cette période de confinement. Entre son métier d’enseignante de SVT, qu’elle exerce à distance, et ses obligations de mère de famille, la marcheuse lipsheimoise ne sait « plus où donner de la tête ». L’annulation du Paris-Alsace 2020 n’a pas altéré sa motivation.


Lauréate du Paris – Alsace 2019, Sylvie Maison gardera sa couronne une année supplémentaire. La commission nationale de marche a logiquement renoncé à organiser l’édition 2020, du 3 au 6 juin, tant en raison des risques sanitaires que de l’incapacité des athlètes à s’entraîner normalement en cette période de confinement. Déterminée à « défendre [son] titre », la Lipsheimoise se dit « déçue, comme tout sportif voyant son épreuve annulée ». Mais de fait, l’enseignante en SVT n’a eu le temps de gamberger.

« Heureusement que je ne suis qu’à mi-temps ! »

Elle a d’autres challenges à relever actuellement, à commencer par l’exercice de son métier, bien plus éprouvant à la maison qu’en salle de cours. « Je suis constamment sur mon ordinateur, c’est vraiment fatigant, témoigne-t-elle. J’envoie des leçons et des travaux pratiques à ma classe de sixième, ainsi que des exercices à mes élèves de troisième. Certains ne me les rendent pas, parce qu’ils ont beaucoup de devoirs dans différentes matières et il n’y a parfois qu’un ordinateur pour toute la famille. Mais les corrections me prennent malgré tout énormément de temps. Il faut regarder les photos, faire un retour par mail pour dire ce qui ne va pas… Je réalise même des petites vidéos pour mieux expliquer les choses. Heureusement que je ne suis qu’à mi-temps ! »

Au cœur d’une période irréelle à bien des égards, Sylvie Maison ne peut s’empêcher de « penser » très fort à ses collègues. Elle s’amuse, aussi, des « petites parodies » qu’elle voit défiler sur Internet, après le tollé provoqué par Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, qui avait affirmé que les enseignants ne travaillaient pas pendant le confinement (avant de s’en excuser).

« Hâte de reprendre une existence normale »

Lorsqu’elle n’a pas les yeux rivés sur un écran, la prof multitâche supervise les devoirs de ses propres enfants, Matthias et Zoé, respectivement 11 et 9 ans. « Ma fille pratique la natation artistique, rapporte la maman. Tous les jours, je fais du gainage et des abdos avec elle. »

Ajoutez la cuisine – y compris pour le papa Christian, expert-comptable en télétravail – et vous comprendrez pourquoi la Bas-Rhinoise a l’impression de vivre des journées encore « plus dures et plus longues » qu’en temps ordinaire. « Parfois, je ne sais plus où donner de la tête, souffle-t-elle. J’ai hâte de reprendre une existence normale. »

La mère modèle parvient malgré tout à s’accorder « une heure tous les deux jours », de préférence en matinée, pour aller se dégourdir les jambes dans les rues de Lipsheim. Elle a l’habitude de s’entraîner seule et a simplement dû suspendre ses sorties dominicales avec Christophe Ott, son équipier, et Danielle Dreyfus, une marcheuse qu’elle a pris sous son aile en septembre dernier. Ce serait mentir, néanmoins, que d’affirmer que rien n’a changé dans son quotidien de sportive.

Si on lui avait dit qu’elle esquiverait un jour volontairement les joggeurs « arrivant en sens inverse sur une piste cyclable », pour respecter les gestes barrières contre le coronavirus, sans doute aurait-elle cru à une blague…

Au supermarché, elle n’a pu retenir ses larmes


Sylvie Maison assure rester « sereine » mais évoque une « ambiance étrange », qui a fini par la submerger en pénétrant dans un supermarché. « Le plus émouvant, pour moi, c’est de rentrer dans un magasin, confie-t-elle. La première fois, j’ai pleuré. L’émotion était trop forte, je ne pouvais pas me retenir. Ça fait tellement bizarre de voir que personne ne se parle, qu’on est tous éloignés les uns des autres… J’essaye de me maîtriser, mais je crois qu’il ne faut pas que j’aille trop souvent faire les courses (sourire). »

Si elle peut se révéler pesante, la « privation de liberté » décuple, paradoxalement, la « motivation » de la quadragénaire. Les championnats de France de 24 heures, initialement prévus le 15 mars à Château-Thierry et reportés en octobre, sont d’ores et déjà dans son viseur. Et en 2021, promis, c’est gonflée à bloc qu’elle se présentera sur la ligne de départ du Paris – Alsace.
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/06 >
27/05 >
21/05 >
18/05 >
15/05 >
12/05 >
11/05 >
09/05 >
08/05 >
03/05 >
01/05 >
30/04 >
28/04 >
27/04 >
27/04 >
26/04 >
25/04 >
24/04 >
23/04 >
22/04 >
Partenariat Décathlon


Le partenariat signé avec DECATHLON Geispolsheim permet au club de l'IBAL de bénéficier d'une remise annuelle sur ses achats suite aux passages en caisse de ses adhérents. Pour ce faire, il vous suffit de faire une copie de votre ticket de caisse et de remettre ce double au guichet d'accueil et d'y présenter votre licence.
Communauté S2A
Rejoignez-nous
sur les sites officiels du S2A



Les Espaces

ATHLETES DU MOIS

- Mars-Avril 2020 -

Les vrais héros...

les personnels soignants
des établissements de santé
ou des EHPAD

- Février 2020 - 
Auriane VIOLA
4,15m à la perche JUF
le 15 février 2020 à Fayetteville
dans l'Arkansas (USA)
- record du club JUF égalé -

- Janvier 2020 -

Sayan PRIVAT-HALET
Vice-Champion du Bas-Rhin
- poussins masculins -
aux départementaux de cross

le 12 janvier à Brumath

- Décembre 2019 -

Richard THIN
3,71m à la perche CAM
le 2
0 décembre à Aulnay
- nouveau record personnel -

- Novembre 2019 -

les jeunes de l'IBAL
1ère compétition indoor
Poussins - Benjamins
le 24 novembre à la Rotonde

- Octobre 2019 -

Lodi ISSA
1296ème de l'édition 2019
de la Diagonale des Fous
53h30' pour parcourir 166km
et 9600m de dénivelé positif

- Septembre 2019 -

Nathan BRESCH
84 points au triathlon BEM
le 21 septembre à Bischwiller
- une performance R4 -

- Juillet 2019 -

Tom ROLLING
13,22m au poids 4kg MIM

le 14 juillet à Tours
lors de la Coupe de France des Ligues Minimes

- Juin 2019 -

  Sylvie MAISON
1ère Alsacienne
à remporter l'épreuve mythique
du Paris-Alsace à la marche

- Mai 2019 -

Julien DUBUS
58"30 sur 400mh (84cm)
le 26 mai à Hautepierre
nouveau record du club CAM