Les championnats d'Europe de Paris annulés
24 Avril 2020 - ibal
Les championnats d'Europe de Paris annulés
Source DNA du 24/04/2020
Athlétisme : l’Euro de Paris annulé !

Les Championnats d’Europe d’athlétisme, prévus du 25 au 30 août au stade Charléty de Paris, sont annulés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l’organisation jeudi dans la soirée.

Après le report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, l’athlétisme se voit privé de son deuxième évènement majeur de l’année et se dirige vers une saison quasi-blanche, les grands meetings étant déjà déprogrammés jusqu’à la fin du mois de juin.

La décision de l’annulation a été actée après une réunion du comité exécutif du comité d’organisation, précédée d’une visioconférence avec la Fédération française d’athlétisme (FFA), les ministères des Sports et de l’Intérieur et la délégation interministérielle aux grands événements.

«On a vraiment tout essayé, a expliqué Jean Gracia, le président du comité d’organisation. On espérait tous que la situation puisse s’améliorer rapidement, malheureusement, ce n’est pas le cas. On avait même demandé à la commission médicale de la Fédération française de faire une évaluation des mesures à prendre pour pouvoir organiser l’évènement. On a étudié toutes les possibilités, y compris celle de diminuer le nombre d’athlètes par épreuves ou de mettre un spectateur sur deux.»

Le président de la FFA André Giraud a indiqué avoir «tenu compte de l’évaluation des risques telle qu’elle a été présentée par les services de l’État».

Il s’agit d’un coup dur financier pour la Fédération française, dont les compétitions nationales sont suspendues jusqu’à la fin juillet. Un peu plus de 50 % des tickets avaient déjà été vendus pour un budget estimé à 17 millions d’euros. Mais la FFA assure pouvoir boucler un exercice à l’équilibre pour 2020.

Les athlètes se voient eux privés du deuxième grand rendez-vous de l’année, après le report des JO de Tokyo en 2021, alors que 1 400 participants venus d’une cinquantaine de pays européens étaient attendus à Paris.