Marathons de New York et de Berlin... annulés
Source DNA du 24/06/2020
Les marathons de New York et de Berlin annulés en raison de la pandémie de coronavirus
Prévus respectivement le 27 septembre et le 1er novembre, les marathons 2020 de Berlin et de New York n'auront pas lieu...
Plus important marathon dans le monde, le marathon de New York, prévu le 1er novembre prochain, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l'association New York Road Runners, qui organise l’événement.
C’est la seconde fois que la course de fond est annulée, après la parenthèse de 2012 consécutive au passage de l’ouragan Sandy.
"Une immense déception"
«Annuler le marathon de cette année constitue une déception immense pour tous ceux qui y sont associés», a commenté le PDG des New York Road Runners, Michael Capiraso, cité dans un communiqué, «mais c’était clairement la marche à suivre du point de vue de la sécurité sanitaire.»
New York a été, de très loin, la ville au monde la plus touchée par le Covid-19, qui a provoqué plus de 22 000 décès.
Possibilité de se faire rembourser ou de reporter sa participation
Les organisateurs offriront la possibilité aux personnes inscrites de se faire rembourser leurs frais d’inscription ou de reporter leur participation à 2021, 2022 ou 2023.
«J’applaudis la décision des New York Road Runners de faire une priorité de la santé et de la sécurité des spectateurs et des coureurs», a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, cité dans le communiqué.
La 50e édition du marathon de New York, qui existe depuis 1970, aura donc lieu le 7 novembre 2021. En 2019, 53 640 personnes avaient franchi la ligne d'arrivée de la course de fond américaine, un record.
Pas de course à Berlin non plus
Dans la foulée, mercredi, le marathon de Berlin a également annoncé qu'il renonçait à organiser son événement en 2020.
La course était prévue le 27 septembre mais le gouvernement allemand a indiqué qu'aucun événement comportant plus de 5 000 personnes ne serait organisé jusqu'au 24 octobre.
Depuis 2003, tous les records du monde ont été réalisés sur le parcours berlinois, plat et particulièrement favorable. L’actuel record du monde appartient au Kenyan Eliud Kipchoge, 2 h 01 m et 39 secondes, et date de septembre 2018.
* * *