La Strasbourgeoise... ouverture des inscriptions
La Strasbourgeoise... ouverture des inscriptions
Source DNA du 24/06/2020

La 11ème édition de la Strasbourgeoise ouverte aux inscriptions

Lorsque l’événement implique plusieurs milliers de personnes, on ne peut se permettre d’attendre le dernier moment. Avec l’ouverture des inscriptions, la 11e édition de La Strasbourgeoise, prévue début octobre, est lancée. Un message d’espoir pour tant de femmes.

La Strasbourgeoise a été créée en 2010 dans le cadre d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et de soutien aux malades. En dix éditions, la manifestation a permis de collecter 406472 euros reversés à des associations qui luttent contre ce cancer.

Ce chiffre en dit long sur les répercussions d’une année de coupure qui porterait un sérieux coup - ou coût - à la cause. Il fallait donc y aller, et dès maintenant, vu la lourdeur de l’organisation.

« Le cancer du sein, lui, sera toujours là »

« Nous ne savons pas où en sera la situation sanitaire début septembre, mais on ne pouvait plus attendre pour lancer la machine », résume Claude Schneider, président de l’Association des courses de Strasbourg-Europe (ACSE) et de l’Office des sports.

À raison de 5 euros reversés par coureuse et marcheur, l’enjeu est tel qu’à peine nommée, la marraine 2020, Isabelle Kremser, a donné de sa personne à travers une vidéo fédératrice.

« Nous devons rester mobilisés. Dans quelques mois, on ne parlera plus du virus grâce aux traitements ou au vaccin. Mais le cancer du sein, lui, sera toujours là. Alors, il ne faut rien lâcher […] Nous vous donnons rendez-vous les 3 et 4 octobre pour être tous en rose dans Strasbourg. »

Il conviendra de s’adapter

Il est toutefois impossible à ce stade, de savoir combien de participants la manifestation sera en droit de rassembler. « Une jauge de 10000 peut-être s’avance Claude Schneider, sachant que celle de 5000 est en place jusqu’à fin août. » Prudent, il ajoute néanmoins : « Avec 5 ou 6000, je serai déjà satisfait ».

Le président précise : « Le dimanche 4 octobre, nous nous adapterons aux gestes barrières en vigueur à ce moment-là. Nous espérons pouvoir organiser la course des 5km, suivi de la marche, comme d’habitude. Le plan B, s’il n’y a pas le choix, serait de faire marcher tout le monde. »

La veille, la descente de l’Ill en canoë est de toute façon limitée à 400 pagayeurs. Mais une marche nordique accompagnant la flotte le long des quais pourrait voir le jour, Claude Schneider et ses équipes n’étant jamais à court d’innovations.

Les organisateurs savent qu’ils auront la pression, scrutés par la Ville et la préfecture. « Et c’est normal », estime le président, en profitant pour faire passer ce message : « Sérieux et responsables, les clubs sont du même coup Covid-compatibles. Ils disposent des compétences nécessaires. Pour remettre le pied à l’étrier, c’est vers eux que les pratiquants ont intérêt à se tourner ».

Honneur aux accompagnants

Échaudée par l’annulation des courses de Strasbourg-Europe en mai et les 11000 t-shirts qui lui sont restés dans les cartons, L’ACSE n’en a pas commandés pour La Strasbourgeoise. « Les 3 à 4000 euros en question reviendront aux associations. Nous distribuerons néanmoins des tours de cou et des écharpes en l’honneur des accompagnants. »

À ce sujet, parole à Isabelle Kremser : « Avec l’équipe de La Strasbourgeoise et les marraines, nous avons décidé de mettre à l’honneur l’entourage. La famille, les amis, le conjoint, car ils vivent la maladie avec nous. Et bien sûr, nous allons continuer la promotion du dépistage. »

Dixième anniversaire oblige, un vaste programme culturel, « dix ans, dix jours » entourera la manifestation, du 1er au 10 octobre. Le village partenaires prendra ses quartiers place Kléber du 2 au 4 octobre.

Symboliquement, l’ACSE et l’Office des sports optaient pour la fête des mères comme lancement des inscriptions. La situation se voulait encore trop incertaine à ce moment-là. Mais un mois plus tard, « on est encore dans les clous », assure Claude Schneider, ravi de l’écho obtenu. « Nous enregistrons plein de réactions constructives du genre, enfin du positif, enfin ça bouge. »

Dès maintenant, la perspective de La Strasbourgeoise agit sur le moral des troupes. Mais ce ne sera pas suffisant. « L’objectif majeur est que ce moment fort de citoyenneté et de solidarité ait bien lieu. »

(*) sur www.lastrasbourgeoise.eu
Vendredi 29 Mars 2024