La Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), qui se substituera le 1er janvier prochain aux actuels conseils départementaux des Bas-Rhin et Haut-Rhin, héritera de leurs compétences, de leurs budgets, de leurs agents, mais également de compétences nouvelles...
Ordres professionnels, sport, culture: l'Alsace est de retour
Le sujet a récemment valu un camouflet à Jean-Paul Omeyer, vice-président du conseil régional Grand Est, délégué aux sports (nos éditions du 18 octobre 2020) : non seulement le droit existant rendait déjà possible que des fédérations sportives (ou d’ailleurs tout autre type d’associations) choisissent de s’organiser à l’échelle alsacienne plutôt qu’à l’échelon “grand-estien”, mais la loi Alsace en remet une couche, en offrant explicitement la possibilité aux fédérations sportives et culturelles de s’organiser à l’échelle alsacienne, dans un souci de proximité accrue avec le terrain – une possibilité également offerte aux ordres professionnels.
Concrètement, la création d’une ligue d’Alsace de tennis, indépendante de la Ligue du Grand Est de tennis, est d’ores et déjà attendue pour le 1er février prochain. Gageons que d’autres associations, sportives ou culturelles, emprunteront bientôt la même voie.
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.