www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ill-bruche athlétisme lingolsheim (s2a/ibal)
Actualités
Appel à la (re)création d'une Ligue d'Alsace
Commentez cette actualité
14 Juin 2021 - ibal
Appel à la (re)création d'une Ligue d'Alsace
Source DNA du 15/06/2021

Le football et six autres sports veulent créer leur Ligue d'Alsace

Neuf présidents de comités sportifs alsaciens, dont Michel Aucourt, le n°1 du football, ceux du tennis, du rugby ou encore de l’aïkido, ont signé un appel commun demandant aux élus de soutenir leur démarche de recréer des Ligues d’Alsace et de sortir des Ligues du Grand Est.

La recréation de ligues sportives alsaciennes, qui était depuis un an surtout le cheval de bataille des élus du tennis, entre ce mardi dans une nouvelle dimension.

Dans un « appel des comités sportifs alsaciens », les présidents Michel Aucourt (District d’Alsace de football), Sandrine Berra et Bernard Flesch (CD68 et 67 de rugby), Didier Mayer (comité interdépartemental d’Alsace d’aïkido), Thierry Kegler (CD68 de handball), Albert Koffler (CD67 d’athlétisme), Laurent Solhard (CD67 de savate boxe française) ont rejoint Pascal Hladnik et Stéphane Thomann (CD67 et 68 de tennis) dans leur volonté de recréer une entité propre à leur région d’origine, mais aussi dans leur constat sur les dysfonctionnements liés au passage à des ligues sportives du Grand Est.

Tous fustigent dans cette tribune « une perte de temps et d’énergie pour l’organisation de structures à une échelle démesurée […] générant des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres hors de portée des sportifs et des bénévoles », mais aussi « des surcoûts considérables […], des services de proximité qui ne sont plus assurés, une démotivation de nos bénévoles […]. »

« Nous sommes nombreux à ne pas vouloir subir plus longtemps ces grandes ligues qui étouffent nos initiatives et génèrent des problèmes dont nous pourrions nous passer. Le sport alsacien doit se libérer de ces carcans inadaptés pour retrouver un nouveau souffle », assurent les présidents signataires.

Plus de 120 000 licenciés alsaciens représentés

Parmi eux, le plus emblématique est sans aucun doute Michel Aucourt, le président d’un District d’Alsace fort de 80 000 licenciés. En tout, les présidents signataires représentent aujourd’hui plus de 120 000 licenciés, « sans oublier leurs familles. Oui, ça commence à faire beaucoup de monde », remarque le n°1 du football alsacien. « Pour ce qui est du football, nous voulons recréer une Ligue d’Alsace parce que nous étions en pointe au niveau de la formation, de la féminisation, des échanges franco-allemands et qu’on ne peut plus l’être au sein de la Ligue du Grand Est. Le District d’Alsace représente 40 % des licenciés du Grand Est, mais seulement un neuvième des votes. Aujourd’hui, l’Alsace est mise sous cloche, dans un costume trop petit pour elle. Je tiens à préciser que ce retour à une ligue d’Alsace n’est pas une question d’idéologie ou identitaire pour moi : je suis d’origine lyonnaise, même si je suis un amoureux de l’Alsace. »

Dans leur appel, les présidents signataires assurent d’ailleurs que leur démarche est « apolitique ». « La CEA (Collectivité européenne d’Alsace) a bien compris qu’elle devait être dans un rôle d’accompagnement et que c’est au monde sportif d’être décisionnaire dans ce domaine. D’ailleurs, pour ce qui concerne le football, aucune décision ne sera prise sans consulter les clubs », poursuit Michel Aucourt.

Dès ce mercredi, les 25 présidents des territoires du foot alsacien donneront leur avis sur le sujet, qui fera l’objet d’un référendum auprès des clubs lors de l’assemblée générale du District en septembre prochain. Parallèlement, Michel Aucourt présentera prochainement sa démarche à Paris auprès de la Fédération française de football : « Contrairement à Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis, le président de la FFF Noël Le Graët ne s’est pas déclaré opposé à notre projet. Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule personne qui ne veut pas en entendre parler : c’est Albert Gemmrich, le président de la Ligue du Grand Est. »

Les candidats des Régionales appelés à prendre position

Le ministère des Sports a fait savoir fin mai qu’il « instruirait » toute demande de recréation d’une entité alsacienne portée par les acteurs sportifs locaux, mais faisant aussi l’objet d’une demande motivée de la part de sa fédération de tutelle. Chaque discipline qui souhaitera revenir à une Ligue d’Alsace devra donc engager un processus et des négociations au sein de sa propre fédération.

Une chose reste à clarifier dès maintenant pour ces entités : la place que leur fera la Région Grand Est aux côtés des « anciennes » ligues sportives, appelées à devenir des ligues de Lorraine-Champagne-Ardenne. « Nous voulons sortir de la Ligue du Grand Est, pas de la Région Grand Est », rappelle Michel Aucourt. « C’est pour cette raison que nous demanderons en fin de semaine aux candidats des Régionales de se positionner officiellement sur le sujet avant le premier tour des élections ce dimanche. »

Ils se feront certainement une joie de répondre à une question qui touche le quotidien et la passion de tant de leurs concitoyens.

* * *

L’appel des comités sportifs alsaciens

« La création de la Région Grand Est, dessinée sur le coin d’une table au sommet de l’État et imposée sans consultation des populations concernées, a généré un espace géographique immense éloigné du terrain et des bénévoles qui font fonctionner le monde associatif sportif.

Les quatre premières années nous ont permis de dresser le bilan, très éloigné des objectifs initialement promis, avec un constat peu ou prou identique pour la plupart des disciplines sportives :
  • une perte de temps et d’énergie pour l’organisation de structures à une échelle démesurée - deux fois plus grande que la Belgique - générant des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres hors de portée des sportifs et des bénévoles ;

  • des surcoûts de fonctionnement considérables, que ce soit pour les clubs ou pour les ligues et instances dirigeantes ;

  • un transfert de compétences et de moyens de la structure alsacienne vers la Ligue Grand Est qui n’a pas la vision locale des besoins et n’est donc pas en mesure d’y répondre ou, sinon, dans des délais non compatibles. Les services de proximité à nos clubs ne sont donc plus assurés de manière efficace. Les ressources notamment financières ne reviennent pas toujours de façon équitable vers l’Alsace ;

  • une démotivation de nos bénévoles qui ne veulent plus s’investir dans une entité qui n’a pas d’histoire et à laquelle ils ne peuvent s’identifier ;

  • la complexité de partager et de construire en commun avec nos collègues lorrains et champardennais, à partir de modèles de fonctionnement propres à chacun, qui entraînent un surplus ou un gaspillage d’énergie pour un travail en commun forcé n’apportant bien souvent aucune plus-value ou en tout cas, pas la plus-value commune visée.
Nous sommes nombreux à ne pas vouloir subir plus longtemps ces grandes ligues qui étouffent nos initiatives et génèrent des problèmes dont nous pourrions nous passer. Le sport alsacien doit se libérer de ces carcans inadaptés pour retrouver un nouveau souffle.

Totalement apolitique, notre démarche ne vise pas à rentrer dans un conflit, mais à nous interroger sur la manière la plus adéquate de faire fonctionner le sport dans l’intérêt de ce dernier. Animés par les valeurs qui rassemblent nos disciplines au-delà de nos différences, à savoir le respect et la tolérance, notre seul but est de rechercher des modes de fonctionnement plus efficients au bénéfice de nos sportifs, de nos bénévoles et de nos clubs.

C’est pourquoi, nous, représentants du monde sportif associatif alsacien, demandons à nos élus de soutenir la volonté de ceux qui voudront recréer des ligues d’Alsace et de sortir, chacun à notre rythme et selon l’organisation que nous retiendrons, de ces ligues du Grand Est.

L’avenir du sport alsacien est en jeu ! »

Les signataires  : Pascal Hladnik (président du CD du Bas-Rhin de tennis) ; Stéphane Thomann (président du CD du Haut-Rhin de tennis) ; Michel Aucourt (président du District d’Alsace de football) ; Sandrine Berra (présidente du CD du Haut-Rhin de rugby) ; Bernard Flesch (président du CD du Bas-Rhin de rugby) ; Didier Mayer (président du CID d’Alsace d’aïkido, aikibudo et associés) ; Thierry Kegler (président du CD du Haut-Rhin de handball) ; Albert Koffler (président du CD du Bas-Rhin d’athlétisme) ; Laurent Solhard (président du CD du Bas-Rhin de savate boxe française).

* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/11 >
21/11 >
18/11 >
16/11 >
15/11 >
13/11 >
11/11 >
09/11 >
01/11 >
29/10 >
28/10 >
26/10 >
23/10 >
21/10 >
21/10 >
20/10 >
17/10 >
16/10 >
16/10 >
14/10 >
27ème Cross de l'IBAL

Dimanche 15 Décembre 2024
LINGOLSHEIM
27ème Cross de l'IBAL
Prochains rendez-vous

Dimanche 24 novembre 2024
STRASBOURG ROTONDE
Meeting en salle U12-U14
- Horaires -


Vendredi 29 novem
bre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting Perche TTC
- 18h00 / 20h00 -


Samedi 30 novembre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting U14
- Horaires -

Samedi 7 décembre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting U16
- Horaires -

Samedi 14 décembre 2024
CREPS STRASBOURG
Meeting U18-U20-U23
- Horaires -


Dimanche 5 janvier 2025
BRUMATH
Championnats 67 - 68
Championnats d'Alsace
de cross-country
- Horaires -


Dimanche 12 janvier 2025
OBERNAI
Meeting Lancers Longs
- Horaires -

Dimanche 19 janvier 2025
METZ - L'Anneau
Championnats 67 - 68
Championnats d'Alsace
en salle
- Horaires -


Samedi 25 janvier 2025
CREPS STRASBOURG
Championnats du Bas-Rhin
U14
- Horaires -

Communauté S2A
Rejoignez-nous
sur le site Facebook du S2A



Les Espaces

ATHLETES DU MOIS

- Octobre 2024 - 

Léna MEHAL
titrée par deux fois lors de la
Coupe de France de Relais
à Blois avec le medley mixte
et le 4x200m mixte du S2A

- Septembre 2024 - 

Juliette UHLRICH
1ère sur 1000m marche
le 22 septembre 2024
à Lahr
en Allemagne.

- Juillet 2024 - 

Emilien PASSON
médaillé d'argent aux Championnats de France Handisport à Albi avec 1,57m à la hauteur, mais également 5,43m à la longueur et 13"62 sur 100m.

- Juin 2024 - 

Clara MATHIEU
Championne de France Universitaire à Vineuil
Championne du Grand-Est Elite à Tomblaine
Championne du Grand-Est U23 à Reims

- Mai 2024 - 

Najlae EL MJIDI
7"27 sur 50m U14
le 18 mai 2024 à Hautepierre
une performance à 39pts

- Avril 2024 - 

Grégoire RUOCCO
75pts au triathlon U14
le 13 avril 2024 à Lingolsheim
une performance de niveau R5

- Mars 2024 -

Hugo MICHEL
&
Marie DELARCHAND

Champions du Bas-Rhin
1000m marche Poussin(e)s
le 29 mars 2024 à Hautepierre

- Février 2024 -

Maxine BOUCHISSE
1,35m à la hauteur BEF
le 10 février 2024 au CREPS
- nouveau record personnel -

- Janvier 2024 - 

Thibault BARRE
Champion du Bas-Rhin de cross
le 7 janvier 2024 à Sélestat
Champion d'Alsace
le 14 janvier à Neuf-Brisach