Meeting de Strasbourg ... 2 records de France !
17 Juin 2021 - ibal
Meeting de Strasbourg ... 2 records de France !
Source DNA du 17/06/2021
Meeting national de Strasbourg
Mischler, Kozar, Erius, Tupaia: le carré d’as!

Boosté par la chaleur, le meeting national de Strasbourg a été marqué par une pluie de records. Entre ceux de France, cadet pour Jeff Erius sur 100m en ouverture, espoir pour Teura’itera’i Tupaia au javelot en clôture, Baptiste Mischler et Anicet Kozar ont battu et explosé le leur au terme d’un 800m de folie.

Insatiable Jeff Erius. Sa finale remportée en 10”35 lui a arraché une moue qui en dit long sur ses ambitions. Une heure plus tôt, pourtant, le chrono aurait été synonyme de record de France cadet. Ce record battu le 30 mai à Mulhouse (10”36) et amélioré dès les séries en ce mercredi (10’’34, +2,0m/s) pour lancer au mieux une soirée qui a tenu toutes ses promesses et même au-delà.

«Les 10”30, je les voulais!»

L’appétit venant en mangeant, il lorgnait légitimement le record d’Europe (10”31). « Oui, je l’avoue, je suis déçu. Les 10”30, je les voulais ! Je suis pourtant bien parti cette fois. » Ce qui n’était pas le cas en série. La marge de progression en laquelle il croyait était là. « Mais bon, il y aura d’autres courses. Place aux France Elite. »

Car oui, les 26 et 27 juin à Angers, le Strasbourgeois intègrera bien la cour des grands, nanti donc de ses 10’’34 au cours d’une série où il a bénéficié du bon départ, en revanche, du Marseillais Cantaret. De quoi le pousser dans ses retranchements avant de réagir, les yeux écarquillés à l’annonce du chrono.

« S’il n’y avait pas eu ce départ à côté de moi, je n’aurais pas sorti ce chrono », avouait-il, avant d’enchaîner, «il y aura mieux à faire en finale ». Certes non, pour cette fois.

Dans son sillage, son pote d’entraînement Théo Schaub s’illuminait tout autant. Car l’Illzachois a retranché 14 centièmes à son record, en 10”48, chrono réédité en finale. « Je savais que je pouvais le faire, tellement j’avais été horrible lors de mes 10”62. Je ne me suis pas crispé et je suis bien revenu. »

Baptiste Mischler logiquement, exceptionnel Anicet Kozar

On n’avait évidemment pas tout vu. Alléché, tout le monde attendait ce fameux 800m, qui a bien atteint et même dépassé les sommets espérés.

Kahled Benmahdi a, comme toujours, été parfait dans son rôle de lièvre. Les prémices à une flopée de sauts de joie engendrés par autant de records personnels améliorés, à commencer par celui du vainqueur, l’Algérien Djamel Sedjati en un 1’44”91 de niveau mondial.

Pas loin de le déborder, Baptiste Mischler s’est offert son «RP» sur 800m une semaine après celui du 1500m. À tel point qu’en 1’45”37, il a taquiné ses deuxièmes minima olympiques en huit jours. Ne manquent que 17 centièmes!

«Je bats mon record de belle manière, même si, si proche des minima olympiques, ça fait un peu ch... a réagi le Brumathois. C’est mon premier 800m de la saison. Je sais qu’il me manque pas mal de vitesse et je fais quand même pas mal d’erreurs dans la course. A la fin, c’est costaud devant, le haut niveau mondial.»

Baptiste Mischler aurait tout de même pu offrir la victoire aux organisateurs. «J’avais à coeur de gagner, mais je fais 2e avec un très gros chrono, il n’y a pas de quoi être déçu. Honnêtement, je me sens assez frais. Je pense que samedi à Décines ( en confrontation directe avec le Dijonnais Alexis Miellet, NDLR ), ça peut passer.»

Chez lui, Anicet Kozar a rempli d’aise tous ses supporters, sa maman et son coach Jean-Marc Ducret en tête. Septième en 1’46”54, lui, l'espoir 1re année, il explose son record de 2''15!

«Je n’ai pas calculé, j’ai tout donné, je me suis arraché à la fin. Et là, mon record à ce point, je n’y croyais pas. Sous les 1’48”, oui, mais là, 1’46”54, sous les minima pour les Europe espoir! Je suis super content, vraiment super content. C’est tout le travail depuis deux ans qui paye, sans pouvoir concrétiser à cause du covid.»

Tupaia au dernier jet!

Comme il était écrit que toutes les performances secrètement espérées allaient tomber, le Cernéen Teura’itera’i Tupaia a donc posé la cerise sur le gâteau, au tout dernier essai d’un concours de javelot digne des championnats de France.

Après ses 74,25m prometteur d’emblée, il s’est désuni. «Il voulait en mettre de trop, analyse un coach finalement aux anges, Jacques Danail. Il a fallu le ramener au calme.»

«Je me suis remis en confiance aux 4e  et 5e  essais, enchaîne le lanceur. Avant le 6e , je l’ai dit, je le sentais bien.» Et comment! 80,86m, 40cm de mieux qu’à Split, et surtout 10cm de mieux que Stéphane Laporte en 1986. Oui, Tupaia venait de dépoussiérer un record de France espoir vieux de 35 ans!

ant d’autres records personnels sont tombés ce mercredi soir qu’il est impossible de tous les énumérer. Il convient toutefois de mettre en avant ceux de la discipline reine du soir, le 800m, en exergue au féminin aussi avec les 2’06”16 d’Élise Pollini (S2A/VA) et les 2’10”63 de Stéphanie Seel (ANA/FCH).

Deux records de France, qui peut  s’en targuer?
Le meeting national de Strasbourg, si!

Vendredi 29 Mars 2024
Championnats du Bas-Rhin