Source DNA du 02/10/2021
Complexe Joffre-Lefèbvre : rénové du hall à la piste
Le complexe sportif Joffre-Lefebvre, à Lingolsheim, a été officiellement inauguré le 25 septembre, après avoir bénéficié d’une rénovation complète pour plus de 3,7 millions d’euros. Discours, visite des locaux, animation musicale et rencontres sportives ont ponctué l’après-midi.
Accueillis en musique sur le parvis du complexe sportif par l’Orchestre d’harmonie de la ville, les invités - élus, responsables d’associations, architectes – n’ont pas caché leur plaisir de se retrouver à nouveau sur le terrain. « Enfin une sortie pour de vrai ! », a confié l’un d’entre eux.
Des équipements pour l’unique section handi-athlé d’Alsace
Pour la maire de Lingolsheim, Catherine Graef-Eckert, cette inauguration marque la reprise de la vie sportive et associative dans la commune. « Trop longtemps mis en sommeil, notre complexe, haut lieu de la vie associative, sportive et festive, revient plus grand, plus beau, plus enthousiasmant que jamais ». Elle a aussi rappelé que le projet avait été initié par son prédécesseur Yves Bur et son équipe. L’ancien maire et jeune retraité de la vie politique était présent pour assister à cet événement.
Datant de 1972, le complexe Joffre-Lefebvre a bénéficié d’une rénovation complète. Le hall sportif a été entièrement modernisé : réaménagement de l’entrée, mise en accessibilité complète du site, création d’une salle de musculation ainsi que de nouveaux vestiaires. Il peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes.
À l’extérieur, la piste d’athlétisme a été refaite à neuf en intégrant des dispositifs spécifiques au handi-athlé. Le club d’athlétisme local offre la seule section handi-athlé d’Alsace. Le terrain de football synthétique a aussi bénéficié d’un lifting : reprise complète du sol avec un matériau de remplissage naturel (sable quartz).
Centre de préparation pour les JO
Les licenciés des clubs de football, d’athlétisme, de handball, de tir à l’arc ainsi que les élèves du collège Galilée disposent désormais d’équipements de haute qualité.
Le complexe sportif est d’ores et déjà centre de préparation olympique pour les JO de 2024, a annoncé la maire. La modernisation de cet équipement s’inscrit pleinement dans la politique municipale en faveur de la vie associative. Un autre chantier démarrera dans les prochains jours sur ce même site : la rénovation des installations du club de tennis.
Pour réaliser ce projet ambitieux – dont le coût s’est élevé à 3 774 753 € HT, hors maîtrise d’œuvre et prestations intellectuelles – la ville a bénéficié d’une subvention de 1,125 million d’euros de la Collectivité européenne d’Alsace. La Région Grand Est et l’État ont financé, respectivement, à hauteur de 250 000 euros et de 200 000 euros. Les présidents des deux collectivités, Frédéric Bierry et Jean Rottner ont participé à l’après-midi inaugural. Après les discours et la visite des locaux, les officiels sont passés à la phase pratique : tir au but sur le terrain de handball et coup d’envoi d’un match de football féminin à huit sur le nouveau terrain synthétique.
* * *