Ligues d’Alsace « Un processus démocratique », selon Maracineanu
Roxana Maracineanu a confirmé ce mardi que le ministère des Sports accorderait bien une dérogation à toute demande fédérale « motivée et justifiée » de recréation de Ligues d’Alsace sportives, précisant qu’elle veillerait à ce que ces demandes suivent un « processus démocratique ».
En réponse à Bruno Fuchs, député (MoDem) de la 6e circonscription du Haut-Rhin, la ministre en charge des Sports Roxana Maracineanu a confirmé, ce mardi lors des questions au gouvernement à l’assemblée nationale, que son ministère accorderait une dérogation à toute demande « motivée et justifiée de la part d’une fédération » désireuse de recréer une Ligue d’Alsace sportive autonome, sur le périmètre du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Un argument en moins pour les opposants aux Ligues d’Alsace
« Il n’y a aujourd’hui pas besoin d’un nouveau décret ou d’une modification du Code du Sport. Donc je vous le confirme, toute demande de la part d’une fédération motivée et justifiée pourra donner lieu à une dérogation. Et j’y veillerai », a précisé l’ancienne championne du monde de natation.
Une précision qui rend caduc l’argument avancé dans un communiqué cosigné par quatre présidents de Ligues sportives du Grand Est (Albert Gemmrich pour le football, René Kirsch pour le basket-ball, Jean-Marie Noël pour le handball et Lionel Ollinger pour le tennis), qui soutenaient que « seule une modification du nombre de régions par le législateur pourra permettre aux Fédérations de créer des nouveaux Comités régionaux ou nouvelles Ligues.»
La ministre en charge des Sports a toutefois apporté ce mardi une précision d’importance : « Mon ministère veillera à ce que cette demande ait suivi un processus démocratique et de transparence qui sied à toute décision fédérale. » Que vaut le vote alsacien ?
Le District d’Alsace de football - largement cité en exemple mardi par Bruno Fuchs pour décrire « la catastrophe du rattachement de force au Grand Est » - a prévu de mettre aux voix la sortie de la Ligue du Grand Est, lors de sa prochaine assemblée générale. Ce vote marquera, donc, le début d’un « processus démocratique », qui ne garantit pourtant en rien la recréation d’une future Ligue d’Alsace.
En janvier 2021, en effet, les comités du Haut-Rhin et du Bas-Rhin de tennis avaient voté à une écrasante majorité en faveur de la recréation d’une Ligue d’Alsace de Tennis (LAT), ce qui n’avait pas empêché la nouvelle gouvernance de la FFT de… supprimer la LAT trois semaines plus tard.
Roxana Maracineanu, qui n’a pas détaillé plus avant le « processus démocratique » qu’elle a évoqué, devra se pencher sur cette nouvelle question qui ne manquera pas de lui être posée : que vaut le vote des Alsaciens face à un veto fédéral ?
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.