Michel Aucourt, le président du District Alsace de Football, vient de présenter aux présidents des clubs du territoire Alsace-Ouest réunis à la salle festive d’Ernolsheim-lès-Saverne, le projet d’un retour à une Ligue d’Alsace de Football qu’il défendra auprès de la Fédération française (FFF).
Depuis octobre 2016, les Ligues d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ne font plus qu’une : la Ligue du Grand Est. Mais depuis la loi du 2 août 2019 qui a créé la Collectivité européenne d’Alsace et qui regroupe, depuis le 1er janvier 2021, les assemblées départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, un grand débat secoue le Landerneau du sport alsacien. Du football au tennis, en passant par le basket-ball, le handball ou l’athlétisme, toutes les principales disciplines sportives aspirent à sortir de la Ligue du Grand Est pour créer une 14e ligue française, une véritable Ligue d’Alsace. Interpellée à l’Assemblée nationale, Roxanna Maracineanu, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, a noté que son ministère n’y était pas opposé, mais qu’il n’appartenait pas au gouvernement d’intervenir dans des décisions fédérales. En d’autres termes, c’est à la Fédération Française de Football de trancher et d’apporter la réponse de la création (ou non) d’une Ligue d’Alsace.
Ce projet de retour à une Ligue d’Alsace, présenté aux présidents des clubs du secteur de Saverne est porté à bout de bras par Michel Aucourt et le District d’Alsace fort de quelque 80 000 licenciés. « C’est un long et gros travail qui nous attend et que nous menons de façon démocratique. Aucune décision ne sera prise sans vous. C’est à vous de nous dire s’il faut aller plus loin », a expliqué le Lyonnais qui préside le DAF depuis décembre 2020.
Le ballon serait-il en train de rouler pour une nouvelle Ligue d’Alsace de football ? Premiers éléments de réponse le 20 novembre lors de l’assemblée générale du football alsacien à Rosheim, où les présidents des clubs seront appelés à apporter leur soutien à ce projet de sortie de la LGEF.
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.