Source DNA du 22/01/2022
Meeting en salle de Lyon
La fusée Erius déjà sur orbite
Jeff Erius (S2A/RCS) a signé une rentrée fracassante, ce vendredi soir lors du meeting en salle de Lyon, première étape du Crédit Mutuel Athlé Tour. En 6”69, le Strasbourgeois a d’emblée pulvérisé son record personnel du 60m. Son coéquipier du S2A, Anicet Kozar, a bouclé son 1500m en 3’46”10.
L’énervement, puis ce détachement et cette insouciance qui le caractérisent. Jeff Erius a failli passer à la trappe dès les séries dans la Halle Stéphane Diagana de Lyon. En 6”80, il n’a pris que la 4e place de la 3e série après être resté scotché dans les starting-blocks. Heureusement, la pépite du Neuhof expatriée au pôle espoir de Poitiers s’est qualifiée au temps. Vu ce qui allait suivre, l’inverse eut été dommage.
En finale, Jeff Erius est bien sorti des blocks, entre le grand favori ivoirien Arthur Cissé et le Brésilien Rodrigo Do Nascimento. Logiquement, Cissé a pris le large (6”66). Mais au prix d’une fin de course époustouflante, le Strasbourgeois a avalé tout le paquet à ses trousses pour s’offrir une 2e place de prestige, devant le Turc Kayan Ozer (6”71), et surtout un record personnel amélioré de neuf centièmes !
Sur les traces d’un certain… Christophe Lemaitre
Neuf centièmes ? Un gouffre sur 60m. Et pourtant, pas de quoi faire sauter au plafond le sprinter du Racing, qui voit déjà plus loin. « Je suis super content. Record personnel, et de loin. Mais c’est ce que j’attendais, je ne suis pas surpris. »
Dans un tel contexte, parmi les grands, il ne s’est pas laissé déstabiliser par sa série en demi-teinte, au contraire. « C’était totalement laborieux. J’ai eu petit blocage. Le stress de la reprise, sans doute. J’étais en colère. Je me suis repris, je me suis échauffé comme d’habitude, et voilà. »
Voilà ni plus ni moins le 4e chrono junior de tous les temps en France, une catégorie qu’il n’a fait que rejoindre le 1er novembre. Devant lui ? Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut, Bruno Sainte-Rose, excusez du peu !
Quant au record de France junior de Christophe Lemaitre (6”64), Jeff Erius en fait déjà son objectif. « On verra à Nantes le week-end prochain, sinon, aux France juniors ( 19/20 février toujours à Nantes, NDLR ) puis aux France Élite ( 26/27 février à Miramas ). » Le gamin n’a pas froid aux yeux ! Il aurait tort.
Anicet Kozar 4ème
Dans la foulée, Anicet Kozar (S2A/ASPTTS) a terminé 4e de son tout premier 1500m en salle, en 3’46”10. Les 3’43” escomptés se voulaient encore trop ambitieux.
La course a été remportée par le Bordelais Flavien Szot, en 3’41”50, battant sur le fil l’Algérien de Sannois, Salim Keddar. Le Toulousain Benoît Campion finit 3e. Ces trois-là ont été les seuls à suivre le train imposé aux lièvres, et encore.
Anicet Kozar s’est extirpé d’un second trio. Il était venu pour travailler la caisse. De ce point de vue, le contrat est rempli.
La Fédinoise Élise Pollini (S2A/VA), qui devait s’aligner sur 800m, a dû rester au fond de son lit, frappée, et pas qu’un peu, par un certain virus.
* * *