Week-end faste à Nantes... 2 titres pour le S2A
Titre de champion de France samedi pour Jeff ERIUS (S2A/RCS) qui égale au passage, en 6"64 sur 60m, le record de France junior du 60m, détenu depuis 2009 par Christophe Lemaitre... mais également titre de championne de France pour Jade BURIDON (RCS/MAC) qui décrochait dimanche l’or du 800m juniors au terme d’une finale menée de bout en bout en bout... sans oublier Lena MEHAL, seule représentante de notre club de l'IBAL, à son niveau et qui décroche une méritoire 2ème place en finale B du 200m JUF.
* * *
Source DNA du 20/01/2022
Le Strasbourgeois Jeff Erius égale Christophe Lemaitre
En 6''64, le Strasbourgeois Jeff Erius (S2A) a égalé ce samedi le record de France junior du 60m, détenu depuis 2009 par Christophe Lemaitre, en demi-finale des championnats de France cadets-juniors en salle à Nantes. Il a ensuite remporté la finale en 6''65, encore un gros chrono, à peine une heure plus tard.Il y a une semaine à Metz, Jeff Erius avait amélioré son record d'un petit centième (6''68). Il lui en restait quatre pour se mettre à hauteur d'une référence en la matière en France, Christophe Lemaitre.En arrivant à Nantes, où le titre de champion de France junior ne pouvait faire aucun doute, il ne s'était pas caché, avouant ouvertement qu'il visait le record de France. Sachant qu'il est junior 1re année, Lemaitre étant à l'époque déjà 2e année.En série le sprinter du Neuhof avait signé un 6''71 annonciateur, car entaché d'un départ moyen. En demi-finale, et ce n'est pas courant pour lui, il a giclé des starting-block. De quoi croire à la grosse performance escomptée. Jeff Erius a coupé la ligne en 6''66, temps rapidement corrigé à 6''64 !Le vice-champion d'Europe junior du 100m (en juillet dernier, alors qu'il était encore cadet) détient ainsi le record de France junior, le record des championnats et… la meilleure performance mondiale de l'année dans sa catégorie.Dans la foulée, une heure plus tard à peine, il a quasiment réédité sa performance de haut vol, ses 6''65 se situant encore en-deçà de la précédente référence mondiale chez les juniors cet hiver (6'66).Le week-end prochain à Miramas, Jeff Erius se mesurera à nouveau aux grands, dans le cadre des championnats de France élite, où il visera un podium. Et deviendra l'unique recordman de France junior ?On n'en doutait pas, mais c'est donc confirmé. Avec Jeff Erius, on a bien affaire à un phénomène. A titre comparatif, on rappellera juste qu'un an et demi après son record de France junior en salle en 2009, Christophe Lemaitre était devenu double champion d'Europe, chez les grands, sur 100m et 200m, à Barcelone... Source DNA du 20/01/2022
L’Alsacienne Jade Buridon sacrée championne de France juniors du 800 m
Au terme d’une course d’école, la pépite du demi-fond alsacien Jade Buridon (S2A/MAC) est allée décrocher le titre de championne de France juniors du 800 m, ce dimanche à Nantes.En 2’08’’57, la Molshémienne de 17 ans a non seulement écrabouillé la course de son talent, reléguant à deux secondes (!) sa dauphine sarregueminoise Léa Kimmel (2’10’’55), mais aussi explosé son record personnel (2’09’’22), ce qui n’est franchement pas commun lors d’une finale de championnat.Au lendemain du titre de son camarade du Strasbourg Agglomération Athlétisme Jeff Erius sur 60 m (record de France juniors égalé en 6’’64), voilà l’athlétisme alsacien paré pour l’avenir.
Source DNA du 20/01/2022 L’admirable tour de Jade
L’Alsacienne Jade Buridon s’est offert son tout premier titre de championne de France, ce dimanche à Nantes, en décrochant l’or du 800 m juniors au terme d’une finale menée de bout en bout en un temps canon. Un coup d’éclat qui a marqué les esprits.
Dans le sympathique brouhaha des coursives du Stadium couvert Pierre-Quinon de Nantes, deux ou trois remarques ont fusé dans le fond, à peine audibles, mais au message suffisamment limpide pour être retranscrit ici : « Elle a gagné en patronne ! »
« Elle », c’est Jade Buridon, élève de Jean-Marc Ducret dont le téléphone a évidemment chauffé jusqu’à ce qu’il reprenne l’avion vers Strasbourg dans la soirée. C’est que sa protégée venait d’écraser la finale du 800 m des championnats de France juniors en salle, appliquant à la lettre les consignes de son entraîneur.
« Je l’ai simplement laissée courir comme elle aime, à savoir toute seule devant », sourit ce dernier, successeur depuis la rentrée d’un Jean-Paul Gast forcément ravi lui aussi. « Elle a fait un premier tour rapide, puis a couru à son rythme les deux suivants, avant de remettre un coup d’accélérateur dans le dernier. » Comme prévu.
À l’arrivée, cela donne une victoire implacable et remarquable en 2’08’’57, nouveau record personnel (2’09’’22 précédemment) qui relègue la médaillée d’argent, la Sarregueminoise Léa Kimmel, à… deux secondes (2’10’’55). Suffisamment rare pour être souligné alors que les finales de championnats sont habituellement courues à un train de sénateur.
« Oui, mais c’est la manière qui lui convient le mieux pour le moment », répond Jean-Marc Ducret. « Il viendra un moment où il faudra évidemment qu’elle apprenne à courir en peloton, c’est prévu, c’est incontournable. Mais comme on joue sur les deux tableaux cet hiver, salle et cross-country, je savais qu’elle avait la caisse pour partir seule devant et tenir jusqu’au bout. Avec un lièvre, elle serait même capable de courir en 2’06’’ actuellement. Ça viendra. »
« Une carrière internationale s’ouvre à elle »
Âgée d’à peine 17 ans, comme son camarade du Strasbourg Agglomération Athlétisme Jeff Erius - qui a, lui, régalé l’assistance samedi sur 60 m (titre et record de France juniors égalé en 6’’64) -, Jade Buridon a tout l’avenir devant elle. Surtout qu’elle a profité de sa promenade dominicale pour réparer une drôle d’anomalie. « Je suis contente parce que c’est mon premier titre de championne de France, piste et cross confondus », rappelle ainsi la demi-fondeuse vedette du Molsheim AC, qui avait eu droit à deux fois du bronze sur la scène nationale en 2021 (*). « J’ai mené du début à la fin parce que je ne voulais pas revivre ce qui s’est passé en plein air l’an passé, quand j’avais été bousculée de partout et que j’avais fini 5e. J’ai pris ma revanche par rapport à ça. J’en suis très fière. »
Ce faisant, la gazelle de Soultz-les-Bains a marqué les esprits et annoncé la couleur pour la suite, à commencer par les championnats de France Élite du week-end prochain à Miramas, dont son nouveau chrono de référence devrait suffire à lui ouvrir les portes.
« Elle est en confiance, elle est sereine », observe Jean-Marc Ducret. « Ses performances l’inscrivent dans l’olympiade 2028. Il faudra juste qu’elle fasse un choix entre l’athlétisme et le triathlon à un moment donné, parce qu’une carrière internationale s’ouvre à elle. »
À n’en pas douter, sa démonstration de force de ce dimanche en restera comme l’un des principaux points de départ.
* * *
Tous les résultats ICI
Les résultats des athlètes du S2A ICI
* * *