La Collectivité Européenne d'Alsace a dévoilé hier matin les résultats de la consultation citoyenne concernant la sortie ou non du Grand Est. Sans surprise, une écrasante majorité des votants se sont positionnés et de manière on ne peut plus claire en faveur d'une sortie de l’Alsace du Grand-Est pour redevenir une région à part entière... ce qui ne constitue toutefois pas forcément un préalable indispensable à la recréation d'une Ligue d'Alsace.
Non seulement la barre symbolique des 100 000 votants que s'était fixée la CEA comme objectif fin décembre est largement atteint, mais le score final se révèle « sans appel ».
Extrait des DNA du 22/02/2022
Deux principaux « scénarios » à l’étude
En tout état de cause, Frédéric Bierry compte plus que jamais saisir l’opportunité de la campagne présidentielle pour tâcher d’y imposer le « dossier alsacien ». Premier « scénario », première piste envisagée (très peu plausible en l’état) : obtenir du Grand Est, à la faveur d’une sorte de paix des braves, qu’il délègue volontairement, et rapidement, ses compétences régionales à la CEA . Ou bien convaincre le ou la prochain(e) locataire de l’Élysée de rebattre les cartes du découpage territorial issu de la loi NOTRe de 2015 au cours du prochain quinquennat en passant de nouveau par la voie législative.
« L’Alsace veut redevenir une région à part entière, a encore martelé Frédéric Bierry ce lundi matin. L’Alsace VA redevenir une région à part entière. Ce succès populaire nous engage et nous oblige. Il oblige tous les élus locaux, la représentation nationale et les autres institutions, à répondre positivement aux Alsaciens. » L’avenir dira s’il s’agissait d’un vœu pieux ou d’une véritable prémonition politique.
... dossier à suivre !
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.