Emmanuel Macron va faciliter le déploiement des Ligues d’Alsace
Le président de la République Emmanuel Macron demande l’organisation d’une concertation avec les fédérations sportives « afin de faciliter le déploiement de ligues d’Alsace ». Un message clair à l’attention du football et du tennis, qui refusent jusqu’à présent d’accéder à la demande des élus alsaciens.
Entouré de plusieurs dirigeants du sport alsacien, mais aussi de Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), le député Bruno Fuchs (Modem) a été chargé par l’Elysée de remettre ce vendredi à Mulhouse une lettre adressée par Emmanuel Macron aux présidents de clubs et de comités départementaux qui désirent revenir à des ligues d’Alsace sportives indépendantes du Grand Est.
En réponse à la lettre ouverte que lui a adressée le Collectif sportif pour l’Alsace, le président de la République demande l’organisation d’une concertation avec les fédérations sportives « afin de faciliter le déploiement de ligues d’Alsace ». Un message clair à l’attention du football et du tennis, qui refusent jusqu’à présent d’accéder à la demande des élus alsaciens.
« Je tiens à vous assurer de l’attention que j’ai portée à vos attentes concernant la reconstitution des ligues sportives d’Alsace », écrit Emmanuel Macron. « Roxana Maracineanu, ministre (…) chargée des Sports, a signifié l’accord de principe qui serait exprimé aux fédérations sportives qui solliciteraient la formation de ligues d’Alsace. Je puis donc vous indiquer avoir demandé à la ministre d’organiser prochainement une concertation avec les fédérations sportives, afin de faciliter le déploiement de ligues d’Alsace. Elle vous tiendra directement informés, ainsi que les parlementaires et les élus locaux impliqués, des suites de cette concertation. » « Reconnaître la particularité de l’identité alsacienne »
« Je suis attaché à donner aux acteurs locaux, qui sont au plus près des réalités du terrain, les moyens de leur action et de leur ambition pour leur territoire, notamment en consacrant le droit à la différenciation », poursuit Emmanuel Macron. « C’est l’un des objectifs de la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, dite 3DS, comme la loi du 2 août 2019 relative aux compétences de la CEA, en réponse à certaines des difficultés engendrées par la loi NOTRe pour votre territoire et afin de reconnaître la particularité de l’identité alsacienne. »
Moretton et Le Graët devront négocier
Le président de la FFT Gilles Moretton, qui avait supprimé la Ligue d’Alsace de tennis dès son arrivée à la présidence de la Fédération française de tennis, à la mi-février 2021, et le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, qui s’est aussi dit opposé à la recréation d’une Ligue d’Alsace, devront donc participer à une concertation dont l’objet ne sera pas l’existence, mais bien le « déploiement » de ces ligues d’Alsace qu’ils refusent. Et ce, malgré les votes de plus de 90 % des présidents de clubs de tennis et de football alsaciens en faveur du retour à une LAT et à une LAFA indépendantes du Grand Est.