Jeff Erius vice-champion de France...
Source DNA du 27/02/2022
Erius, l’argent sans les frissons
Le Strasbourgeois Jeff Erius, 17 ans seulement, s’est offert la médaille d’argent du 60m, ce samedi aux championnats de France Elite en salle, derrière son aîné de douze ans, Jimmy Vicaut. Seule déception: un chrono en deçà de ses attentes (6”70).
C’était plutôt un temps à mettre des athlètes dehors. Encore que, une fois le soleil couché au fond de la Méditerranée, la bise s’est mise à piquer sévère sur le parvis du Stadium de Miramas, théâtre des championnats de France Elite en salle pour la troisième fois en quatre ans ce week-end.
Quatre titres sur cinq à Miramas
Un vaisseau azur qui n’est pas sans rappeler la grande bleue voisine, mais qu’un grand échalas venu d’Alsace ne cesse de repeindre en lettres d’or depuis deux ans.
Jeff Erius, puisque c’est de lui dont il s’agit, peut même déjà songer à y faire construire non loin un mas provençal pour ses vieux jours, tant le bon air iodé de l’Etang de Berre semble avoir des vertus supersoniques sur lui.
C’est bien simple : sur les cinq titres nationaux qu’il a décroché depuis le début de sa jeune carrière, quatre l’ont été à Miramas, tous quand il était encore cadet (doublé 60-200m en 2020 puis 2021).
Désormais âgé de 17 ans et même bientôt majeur (le 8 mars), le gamin du Neuhof a raflé le cinquième le week-end passé chez les juniors, à Nantes sur 60m, et c’était comme prendre un peu d’élan avant ces championnats Elite de l’autre côté de l’Hexagone.
Et quel élan! En égalant le record national U20 de Christophe Lemaitre (6”64), l’Alsacien est devenu le 6e performer européen de tous les temps dans sa catégorie, le plus jeune d’entre eux aussi à monter si haut dans ce classement.
Mais après avoir déjà partagé le chrono de référence des cadets avec Ladji Doucouré l’an passé à… Miramas (6”78), le sprinter vedette du Strasbourg Agglomération Athlétisme avait annoncé la couleur: cette fois, il voulait le record de France juniors pour lui tout seul.
La médaille d’argent, mais pas le record
En retard dans sa mise en action, son péché mignon, l’élève de Fabien Lambolez au Pôle espoirs de Poitiers a tout juste fait le job en série ce samedi soir (2e en 6”75), histoire d’être de la fête en finale. Mais en signant le 6e temps seulement de ce tour qualificatif, le meilleur performer mondial junior de l’année a aussi rappelé qu’il courait là sa treizième course depuis le début de la saison.
La quatorzième n’était pas encore celle de trop, Jeff Erius s’invitant sur la 2e marche du podium au nez et à la barbe de la plupart de ses aînés, excepté Jimmy Vicaut, sacré en 6”65 dans le sillage de l’Ivoirien Arthur Cissé, vainqueur hors compétition en 6”62.
L’express venu d’Alsace a cette fois dû se contenter d’un chrono en 6”70, décevant pour lui parce qu’il voulait tellement mieux, mais qui ne doit surtout pas être considéré comme une contre-performance. Car il ne faut pas se tromper: la plupart des regards étaient pour lui ce samedi à Miramas. Il faudra d’ailleurs qu’il s’y habitue.
* * *