Retour à une Ligue d’Alsace plébicité à 93%
2 Avril 2022 - ibal
Retour à une Ligue d’Alsace plébicité à 93%
Source DNA du 31/03/2022
La Ligue d’Alsace, plus qu’un souhait

Le comité du Bas-Rhin a tenu son AG à La Wantzenau où la crise sanitaire, l’évolution des infrastructures, le lancement du trail des chevaliers en 2023 et les résultats à la hauteur pour ce qui est des fers de lance, ont été au centre des débats. Mais surtout, le retour à une Ligue d’Alsace a été plébiscité.

Toutes disciplines confondues, Albert Koffler, président du comité du Bas-Rhin d’athlétisme, est un des plus fervents combattants pour un retour à une Ligue d’Alsace. «

«Nous ne pouvons que regretter le mauvais fonctionnement de la ligue du Grand Est, bien trop éloignée du terrain et dont le fonctionnement se recentre clairement autour de la Lorraine, a-t-il lancé. Il faut espérer que les prochaines élections fassent bouger les lignes en faveur d’un retour à une ligue d’Alsace.»/

Après lecture de la lettre d’Emmanuel Macron, évoquant une tendance favorable, les clubs se sont prononcés pour une sortie de la Ligue du Grand Est à 93 %!

« À ce jour, la perte n’est plus que de 8 % »

L’impact de la Covid-19 sur les deux saisons écoulées a constitué un autre point chaud. Le nombre de licenciés a chuté, de l’ordre de 14 % par rapport à 2019. En deux ans, les chiffres sont passés de 3980 à 3376.

Mais Albert Koffler s’est voulu rassurant. « À ce jour, la perte n’est plus que de 8 %, ce qui laisse augurer un retour rapide à nos anciens effectifs. » L’objectif étant de franchir à nouveau la barre des 4000 licenciés.

Après 2021, les activités ont pu reprendre à un rythme presque normal avec, en point d’orgue, le meeting national de Strasbourg, marqué par deux records de France, ceux du cadet Jeff Erius (S2A) sur 100m et de l’espoir Teura’itera’i Tupaia (EHA) au javelot.

Plus généralement, les athlètes bas-rhinois ont brillé, pour ce qui est des meilleurs en tout cas. Car en termes de densité, la crise sanitaire aura fait des dégâts. Baptiste Mischler (UB) a participé à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, Pauline Stey (ANA/RAS) est devenue vice-championne d’Europe espoir à la marche à Tallinn, où Anicet Kozar (S2A/ASPTTS) fut aussi en lice.

Salle couverte, on ne lâche rien !

Jeff Erius a lui aussi décroché l’argent continental, chez les juniors et sur 100m. Enfin, et pour se limiter aux faits de gloire internationaux, Sylvie Maison (S2A/IBAL) a remporté son 2e Paris-Alsace à la marche. Le CD67 a cumulé par ailleurs 18 podiums aux divers championnats de France.

La mise à niveau des infrastructures ne pourra que favoriser les résultats futurs. À Lingolsheim et Schweighouse, les travaux sont achevés, on s’approche de la fin du chantier au stade Michel Walter à Strasbourg Neuhof. Celui de Brumath attend désormais ses tribunes.

Quid des installations indoor ? Les travaux de réfection du CREPS de Strasbourg, retardés, vont enfin commencer. À sa demande, une proposition de projet de salle couverte a été transmise à l’Eurométropole, dont on attend le retour des élus.

Mai 2023, le trail des chevaliers

Mais pour que l’athlétisme évolue dans le bon sens, le CD 67 sait qu’il faut ratisser plus large. Le trail représente un de ses chevaux de bataille. Il pousse ainsi à la création d’un challenge regroupant les principaux trails du Grand Est.

Auxquels s’ajoutera en mai 2023 l’organisation d’une étape des UTMB (Ultra-trail du Mont- Blanc) World Series en Alsace, le trail des chevaliers. Une collaboration entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin est évoquée pour un événement de niveau mondial mettant en lumière le patrimoine historique, culturel et naturel de l’Alsace. De quoi « permettre à tous nos clubs de développer le trail en favorisant des nouvelles prises de licences », dixit Albert Koffler.

Dans le même ordre d’idée, à travers ses salariés, Mathieu Pettinotti et Delphine Szachsznajder, le CD 67 se montre aussi particulièrement actif dans les collèges, le handisport et le sport adapté.