Deux semaines après un 1er tour pour rien avec des effectifs plus ou moins clairsemés, les trois ententes alsaciennes de N1B se sont remplumées. Dimanche à Sarreguemines, qui accueille une des quatre poules à ce niveau, elles viseront un seul et même objectif : le maintien.
Éviter les 7e et 8e places à Sarreguemines, telle est la mission impartie à l’Alsace Nord Athlétisme, au Pays de Colmar Athlétisme et au Strasbourg Agglomération Athlétisme. La 8e est synonyme de relégation en N2A. La 7e sans doute aussi.
Le résultat de son détenteur sera comparé aux quatre meilleurs totaux de N2A, les quatre premiers de poules, promus automatiquement, exceptés. Or, à l’issue du 1er tour déjà, une dizaine de formations avaient atteint les 50000 points, le seuil autour duquel tout se jouera.
Quelles marges de progression ?
Des équipes présentes en Moselle, Montbéliard/Belfort (51146 pts), AVEC, l’entente vosgienne (49989) et Doubs Sud (49138) se sont ménagé une grosse marge voici deux semaines. Les Alsaciens ont suivi à distance (43745 pts pour l’ANA, 43392 pour le PCA, 41991 pour le S2A) mais avec respectivement sept, huit et onze épreuves sans représentant, donc de quoi améliorer nettement les totaux.
L’Artois (39156 pour six éléments manquants) et surtout l’ASSA, autrement dit Sarreguemines (31598 avec la bagatelle de 22 “trous”) se trouvaient largués. Des relégués en puissance ? Les Alsaciens se refusent à juste titre à une conclusion aussi hâtive.
À domicile, l’ASSA aura renforcé son équipe, même si le Haguenovien Bernard Voltz note qu’elle pourrait payer la séparation avec Sarrebourg. Le Colmarien Jean-Pierre Hoerner précise, lui, qu’émanant de N2 et le long déplacement en sus, les Artésiens risquent de souffrir. Rien n’est acquis pour autant. Personne ne mesure réellement la marge de progression des uns et des autres.
Des retours de poids
À l’ANA, sans doute la mieux outillée pour éviter de trembler, Bernard Voltz annonce les rentrées du junior Bastien Armand sur 400m, de Caroline El Himer sur 1500m, ce qui permet à Stéphanie Seel de redescendre sur son 800m de prédilection, de Frédéric Kobel sur 3000m, de Jonathan Mehl sur 3000m steeple, de Bernard Reibel au marteau ou encore de Benjamin Schmitt qui marchera en compagnie de… Daniel Clauss, 67 ans ! La dernière découverte, Maxime Krebs, s’élancera sur 110m haies.
« Nous aurons une équipe jeune, très jeune même chez les filles avec 18 cadettes sur 30, et un groupe plus homogène chez les garçons où le niveau devrait être supérieur », résume Jean-Pierre Hoerner concernant le PCA.
Celui-ci bénéficiera surtout du retour de l’ex-Savernois Loïc Garcia qui, le jour du 1er tour courait le 400m haies en 51”87 à Murcie, en Espagne, plus d’une seconde de mieux qu’en 2019 et 3e chrono français de l’année. Bastien Poidevain sur 110m haies, Zoé Schwartz au javelot, Maxime Makowka au marteau, et Philippe Weber, le champion de France de marche nordique, apporteront aussi de précieux points supplémentaires, sans oublier la recrue guyanaise Edith Doekoe qui vise les France Élite sur 100m haies.
Au S2A, l’esprit club chevillé au corps, Jacques Ehrmann s’est démené avec d’autres pour constituer une équipe complète. « On sera compétitif, même si nous serons un peu limite dans les concours. Les 47 à 49000 points au moins sont dans nos cordes. »
Les 10”39 réalisés lundi par Jeff Erius (*) aux Gymnasiades et pris en compte vaudront déjà 400 points de rab. Mehdi Tano, de retour de blessure, s’alignera sur 200m et 4X100m. Élisa Thomas passera du 200 au 400m, Élise Pollini du 400 au 800m. Anicet Kozar restera sur 400m mais participera cette fois au 4X400m.
Tous les ajustements doivent mener au maintien, dans l’espoir de connaître des lendemains meilleurs en 2023, période post-covid digérée. Les trois ententes de N1B espèrent bien en avoir fini avec une période délicate.
(*) Le jeune sprinter strasbourgeois sera en lice ce samedi avec l’équipe de France sur 4x100m à Birmingham, qui accueille une étape de la Ligue de diamant.
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.