Interclubs N1B... le S2A numéro 1 alsacien
Source DNA du 23/05/2022
Sourires sur toute la ligne aux Interclubs National 1B
Le S2A et l’ANA, respectivement 3ème … à 8 points de la 2ème place, et 4ème de leur poule à Sarreguemines, confirment haut-la-main leur place en N1B. Le PCA, avant-dernier, a tremblé avant de découvrir avec soulagement, maintien en poche, les totaux inférieurs des 2èmes de N2A.
Que le Pays de Colmar Athlétisme passe à la trappe aurait chagriné tout le monde, plus encore en l’absence de son mentor dès lors que les interclubs sont d’actualité. Jean-Pierre Hoerner, l’âme du club, a été renversé à vélo samedi soir et a passé la nuit aux urgences avant de pouvoir regagner ses pénates, rassuré. A 80 ans, quelle santé ! Mais ça, on le savait !
En relation avec le président du club Greg Leloup, Jean-Pierre Hoerner n’a pas raté une miette, se tenant au courant du déroulé des événements. À distance, il a donc tremblé plus encore. Tous les points intermédiaires plaçaient le PCA à la 6e ou la 7e place, la dernière, synonyme de relégation automatique en N2A, ne pouvant échapper à l’Artois Athlétisme.
« Tout cela va permettre de construire »
Quand le zéro pointé tant redouté est tombé au 110m haies, la situation s’est sérieusement compliquée. La même mésaventure, survenue au 4x100m masculin d’un Sarreguemines qui a redressé la situation à grand renfort d’athlètes allemands et belges (une dizaine !), n’a pas suffi en guise de compensation. Avec 50 051 points, l’entente colmarienne échouait bien, pour 500 points, à cette fichue 7e place, et ses risques inhérents.
Mais là encore, Jean-Pierre Hoerner et ses décennies d’expérience en la matière, avait vu juste. « Avec 50000 points, ça doit passer. » Et effectivement, aucun club classé 2e de N2A – les premiers étant promus – n’a franchi cette barre.
Greg Leloup a exprimé son soulagement. « C’est important en termes de subventions pour la pérennité du club. Et quel dommage ça aurait été. Une dizaine de records personnels ont été battus, même des records du club selon Jean-Pierre. Beaucoup de cadets 1re année étaient en lice. Tout cela va permettre de construire le projet du club. J’aimerais qu’on arrive à professionnaliser pas mal de choses, quitte à recruter des entraîneurs. »
Le S2A numéro un alsacien
Le Strasbourg Agglomération Athlétisme (52 339 pts), quasiment dans le trio de tête toute la journée, et l’Alsace Nord Athlétisme (52 038 pts), jamais au-delà de la 5e place, ont vécu pour leur part un 2e tour serein.
Pour le S2A, la 2e place ratée d’un rien est largement compensée par le statut de numéro un alsacien pour la toute première fois. « Et ça, ça fait plaisir », avoue son président Albert Koffler.
Même si l’essentiel n’est pas là. « On n’était quand même pas rassurés. Mais on franchit un petit pas, même si les carences sont encore criantes dans les épreuves techniques. C’est bien pour les jeunes d’avoir vécu cette première expérience avec cette issue positive. Je suis surtout satisfait parce que tout le monde s’est impliqué à fond, toutes sections réunies. »
C’est l’endroit pour adresser une petite dédicace à la cadette de Vendenheim, Élise Sorribas, victime d’un malaise et prise en charge par les pompiers, avant de pouvoir rentrer chez elle dans la soirée.
Fédérateurs et sources de cohésion
Bernard Voltz, président de l’ANA, louait tout autant le collectif : « Comme quoi, ces interclubs sont fédérateurs, sources de cohésion au sein du club. C’est ce qui a manqué pendant trois ans. Sur le plan individuel, boostés par l’élan collectif, certains se révèlent, d’autres se relancent. »
Un florilège de belles performances
La journée a donné lieu à plusieurs empoignades en haute sphère, avec les Vosgiens et les Montbéliardais souvent dans le coup, mais pas que. Le 800m féminin a été enflammé par Élise Pollini (2’06”79) devant Léa Kimmel (2’07”04) et Stéphanie Seel, la plus heureuse avec son nouveau record en 2’08”89.
« Mais que c’est bon ! J’adore ces courses. Je ne cesse de penser à Hubert Steinmetz qui, il y a deux, me disait, « Qu’est-ce que tu attends pour courir ? Un jour, tu passeras sous 2’10 et je te paierai le champagne. Eh bien je boirai une coupe à sa mémoire. »
Karen Lux (ANA) s’est retrouvée sur 100m haies (13”76), à la lutte avec Édith Doekoe, la Guyannaise du PCA (13”82) et la Doubiste Lucie Le Neindre (13”84). «Avec de la concurrence, ça change tout, ça m’a tellement motivée.»
Au cœur de son aller-retour express depuis Madrid où il poursuit ses études, Loïc Garcia (PCA) a confirmé en se dépouillant sur 400m haies (52”38), titillé par le Vosgien Célestin Trambloy (52”57). « Il reste du boulot. Avec mon coach en Espagne, on vise les 51 secondes. Ce serait bien. »
Sur 200m, Lena Mehal (S2A) – « je m’impressionne moi-même » – a encore gratté plus de trois dixièmes (24”65) avant de conclure un nouveau 4X100m de feu pour le S2A : 47”94. Anicet Kozar (S2A) est prêt pour le 800m de Forbach dimanche prochain après ses 48”61 sur 400m. Caroline El Himer (ANA) a fait parler son potentiel intact et son vécu sur 1500m : 4’32”54.
Enfin, outre les 10”39 de Jeff Erius (S2A) sur 100m, à prendre en compte à distance, les têtes d’affiche ont tenu leur rang, « pour le club » : 3’45”25 pour Yann Schrub (ASSA) sur 1500m, 13”34 sur 100m haies pour Awa Sene (Doubs Sud), 13”76 sur 110m haies pour Louis-François Mendy, le Sénégalais d’AVEC, et surtout 12’41”06 pour Clémence Beretta (AVEC) sur 3000m marche, sans négliger les 22’13”24 de son coéquipier Florian Mayer, le Strasbourgeois, sur 5000m marche.
Mais au bout du compte, la principale info est là: les interclubs ont retrouvé leurs lettres de noblesse, avec le retour des mascottes, du maquillage aux couleurs des clubs et la folle ambiance lors des relais pour finir en apothéose. Quelle bouffée d’oxygène !
* * *