France Jeunes... déjà l'heure des bilans
Si les Championnats de France Cadets-Juniors constituent assurément toujours un objectif majeur et très attendu pour nos meilleurs jeunes et leurs entraineurs qui s'entrainent et les entrainent d'arrache-pied toute l'année dans cette perspective... l'édition 2022 n'aura malheureusement nourri que désillusions et frustration, très loin des ambitions légitimes du départ.
Après le renoncement pour convenances personnelles de Mathilde KOFFLER pourtant qualifiable au marteau JUF, ils n'étaient finalement plus trois jeunes de l'IBAL - Océane VALYNSEELE - Jonathan MIRVAL et Léna MEHAL - engagés dans ces Championnats de France Cadets-Juniors qui se disputaient ce week-end à Mulhouse, donc à domicile.
Océane VALYNSEELE (JUF) : 1,60m à la hauteur - 6ème de son concours de qualification - et qui n'a finalement pas pris part au concours de poids,
Jonathan MIRVAL (JUM) : 4,45m à la perche, très loin de la barre des 5,00m qui lui avait valu cette qualification, 11ème de son concours de qualification,
Léna MEHAL (JUF) : 12"23 sur 100m, éliminée en série, 24"68 sur 200m et première non qualifiée pour la finale ... au terme d'une période de 15 jours sans entrainement du fait d'une angine blanche ! Plus que frustrant !
... et on mesure toute la frustration de Jean-Luc FREYSZ, le coach de Léna, dans son post de samedi soir :
" Grosse frustration que ces championnats de France à "domicile"... Sans doute ma plus grande frustration depuis que je suis coach.
Une saison qui s'est déroulée comme dans un rêve jusqu'à 15 jours de ces championnats pour Léna. Deux nouveaux records perso. Un chrono sous les 12" au 100m, et un chrono trés proche des 24" au 200m. Trés bien placée dans les bilans, la perspective d'une place en finale au 100m et la course au podium sur 200m étaient une vraie perspective, l'objectif réaliste de ces championnats. Hélas, gros coup dur il y a 15 jours, arrêt total, vaguement 1 demie séance d'entrainement mercredi matin. Clairement trop peu...
Eliminée dés les séries du 100m hier. Aujourd'hui nouvelle déconvenue, hélas prévisible du coup, sur 200m. 9ème chrono, 1ère non qualifiée pour la finale...
Le handicap de ces fichus derniers jours sans entrainement a été trop lourd.
Au top de sa forme elle passait facile en finale. Dur, vraiment dur de voir une saison d'efforts, de dur labeur, gâchée de la sorte par un gros impondérable non prévisible et non évitable. Dur surtout pour cette athlète qui aurait méritée d'être autrement récompensée pour sa formidable saison.
Parce qu'elle reste néanmoins formidable: 11"95 au 100m (10ème meilleure perf française en junior) et 24"19 au 200m (4ème meilleure perf française), ainsi que le titre de championne de France universitaire sur 200m.
Quand même....
Et demain à fond derrière Jeynael pour la finale du 200m cadettes et Jade pour celle du 800m junior. Allez les filles, on croise fort les doigts, ça redonnera le sourire "
* * *