L’athlétisme alsacien en deuil...
Source DNA du 23/07/2022
L’athlétisme alsacien perd Bernard Traut et Gérard Hertrich
Pas épargné ces derniers temps, l’athlétisme alsacien a pleuré deux de ses piliers en l’espace de 48h. Bernard Traut est décédé mardi. Jeudi soir, Gérard Hertrich l’a suivi là-haut, où il rejoint sa femme Pia.
En pleine forme il y a un an encore, le premier a été vaincu par un cancer du pancréas, à l’âge de 85 ans. Un déchirement pour Yvette, son épouse, Guy, son fils rugbyman, aujourd’hui entraîneur lui aussi, à Illkirch.
Victime d’un AVC il y a quelques années, le second allait avoir 88 ans le 8 novembre.
Bernard Traut, « généreux, serviable, curieux, humain »
Après une belle carrière d’athlète, notamment sélectionné en équipe de France juniors sur 400m haies, Bernard Traut s’est rapidement lancé dans une fonction d’entraîneur et d’officiel, mettant au service d’autrui, et ses compétences, et ses qualités d’homme. « Généreux, serviable, curieux, humain », tel que le rappelle Jean-Claude Gast qui, avant d’assurer la transmission en demi-fond, fut un de ses poulains.
Avant lui, dans les années 60/70, Bernard Traut a révélé et façonné d’autres internationaux comme Walter Schott (3000 et 5000m), Rémi Kleindienst et René Reibel en sprint, Cathy Bilger en demi-fond aussi.
Ces résultats lui ont valu d’encadrer des stages nationaux juniors et espoirs. Avant-gardiste, il avait très tôt eu l’idée de faire passer des tests d’effort et était constamment en quête de méthodes novatrices pour améliorer les performances. Il influença notamment Jean-Claude Vollmer, référence du demi-fond français depuis des décennies.
Mais le licencié du Racing, hyperactif, jamais rassasié, a tout autant œuvré dans l’ombre, en tant que chronométreur manuel, en proposant des stages destinés aux athlètes ou en formant les cadres techniques.
Il s’est aussi investi avec joie dans l’amicale des anciens de l’équipe de France et sa section Alsace.
Gérard Hertrich, homme de conviction et de passion
Tout aussi emblématique, Gérard Hertrich, footballeur débauché pour sa pointe de vitesse, aura plus marqué l’athlétisme régional par ses fonctions de dirigeant.
Homme de conviction et de passion, il a accompagné le développement de sa discipline dans sa région. « Un bénévole comme on n’en fait plus, estime Albert Koffler, président du comité du Bas-Rhin, totalement engagé et investi au service de son sport. Il savait renverser des montagnes. » Et a toujours regretté celle qui lui a résisté, cette infrastructure indoor qui manque toujours à l’Alsace et pour laquelle il s’est tant battu.
Président du comité du Bas-Rhin de 1979 à 1997 et président de la Ligue d’Alsace de 1984 à 2002, il fut aussi trésorier général adjoint de la FFA de 1995 à 1996, puis trésorier général de la FFA de 1997 à 2002, sous la présidence de Jean Poczobut, et depuis, trésorier d’honneur de la FFA. Il a également assumé le poste de trésorier à la Maison des sports de Strasbourg, avec Raymond Hahn.
Dirigeant à l’ASS puis au RC Strasbourg sous l’ère d’André Bord, il a bouclé la boucle à l’IBAL, à Lingolsheim.
Les cérémonies d’adieu auront lieu mercredi 27 juillet: à 10h en l’église Saint-Symphorien d’Illkirch pour Gérard Hetrich, à 14h à Vendenheim pour Bernard Traut. Les DNA présentent à leurs familles et à leurs proches leurs sincères condoléances.
* * *