Les 4 fantastiques du S2A ... Champions de France du 4x200m mixte
Après l'or de samedi pour notre relai medley sprint mixte, le bronze pour notre relai 4x400m mixte (après quelques péripéties et palabres... ), une finale en apothéose dimanche après-midi avec un nouveau titre de Champion de France pour notre relai 4x200m mixte assorti d'un temps stratosphérique : meilleure performance française (équivalent à un record de France)... 3 grosses courses, 3 grosses perfs!
Sans oublier tous les autres relais - finalistes comme le 4x100m hommes 6èmes en finale - ou qualifiés pour ces championnats de France avec souvent de jeunes athlètes qui auront acquis de l'expérience qui leur sera très utile à l'avenir.
Un grand merci à tous ses athlètes qui nous auront permis de vibrer et vivre de superbes mémorables championnats de France.
* * *
Source DNA du 09/10/2022
Coupe de France à Blois
Un beau dimanche d’automne
La Coupe de France et Blois réussissent à l’Alsace, revenue des bords de Loire avec quatre médailles d’or et trois de bronze. Ce dimanche, les lanceuses de marteau du PCA, les lanceurs de javelot de l’EHA et le 4x200m mixte du S2A se sont parés d’or.
Comme l’an passé, la Coupe de France avait lieu à Blois concomitamment avec « Les Rendez-vous de l’histoire », événement culturel qui attire jusqu’à 45 000 personnes. Pour l’athlétisme alsacien, fidèle au rendez-vous, l’histoire s’est répétée : huit médailles dont trois en or en 2021, sept dont quatre en or en 2002.
Samedi, le medley sprint mixte du S2A avait ouvert le ban en s’imposant, le PCA avait lui aussi déjà connu les joies du podium avec le bronze des lanceuses de javelot. Ce dimanche, Jeynael Grangenois, Lena Mehal, Ilies Tano et Jacques Ehrmann ont remis ça sur 4x200m, avec la meilleure performance française de l’histoire : 1’32”87 !
Le Strasbourg Agglomération Athlétisme y a ajouté du bronze acquis de haute lutte et après avoir survécu à une réclamation sur 4x400m avec Elisa Thomas, Élise Pollini, Cyril Straub et encore Jacques Ehrmann, l’un des instigateurs de ce rassemblement des sprinteurs du club, monté à trois reprises sur la boîte. « Trois médailles pour neuf relais présents, c’est bien », apprécie l’athlète de l’ASPTT Strasbourg. « On est tous contents, malgré quelques petites frustrations, comme sur 4x100m. Mehdi Tano a dû déclarer forfait pour la finale. Les trois dixièmes qui nous manquent sont là. » Son frère Ilies est bien de retour, lui, et en sortant de grosses courses. « Son
« Le PCA n’est pas mort, on est toujours là !
Une autre athlète a quitté Blois avec deux médailles : la cadette du PCA, Juliette Bizet, argentée samedi au javelot, dorée dimanche au marteau, pour le plus grand bonheur du coach, Thierry Lichtlé. « Le PCA n’est pas mort, on est toujours là ! On gagne avec des purs produits du club, les taulières ayant tenu la boutique lorsque tout s’est joué. »
Le PCA devance Lille de 2,44 mètres seulement, grâce à Aissata Peters, Manon Meyer, et les cadettes Candyce Bonjean et Juliette Bizet, qui ont soit amélioré soit approché leur meilleure perf de la saison. Avec 53,53m, la Volgelsheimoise Candyce Bonjean marque déjà les esprits dans sa nouvelle catégorie.
La victoire la plus attendue concernait toutefois les lanceurs de javelot de l’Entente de Haute Alsace, intouchables avec plus de 25 mètres de marge et un total de 255,86m « digne des meilleures années de certains grands clubs », selon l’entraîneur Jacques Danail.
Il est vrai que Rémi Conroy a frappé fort en dépoussiérant son record un an et demi après (76,91m contre 76,32m), que Teura’itera’i Tupaia a chatouillé les 70m (69,36m) malgré un élan réduit pour ménager son physique, que le junior Dylan Marquilie (489,83m) et Baptiste Duthilleul, en tête du bilan cadet avec ses 59,76m, ont tenu leur rang.
Jacques Danail a salué « la grosse performance de Rémi Conroy ». « Après un mois de repos, il est bien dans sa tête. Il suit une formation à Poitiers où il passe un diplôme d’état, il finit sa licence d’entraînement. Il y a des trucs qui peuvent se passer cette saison pour lui. » Et de se réjouir, persuadé qu’au sein d’une concurrence saine et constructive, Tupaia « rebondira lors des championnats hivernaux ».
L’excellent bilan du week-end a été complété par les hurdleuses de l’ANA. Les espoirs Karen Lux et Margot Zores, les juniors Audrey Ohl et Julie Wach ont su éviter « la place du c… », telle que l’appelait leur entraîneur Bernard Voltz, pour obtenir le bronze sur 4x100m haies.
L’Alsace a encore su profiter d’une compétition boudée par d’autres. Les absents ont toujours tort !
* * *