Source DNA du 15/12/2022
Lingolsheim, dernière étape avant les championnats
Trois semaines avant le début des divers championnats, le Mémorial Charles Klein et Gérard Schenck, dimanche à Lingolsheim, constitue la dernière occasion pour les athlètes bas-rhinois de s’étalonner dans les labours.
Chevilles ouvrières non seulement de l’Ill Bruche Athlétisme Lingolsheim du président Albert Koffler, mais de tout l’athlétisme régional, Charles Klein et Gérard Schenck seront dans toutes les mémoires dimanche aux abords de l’étang Zimmer et du parcours de santé, adjacents au stade Joffre-Lefèbvre. On aurait préféré en rester aux temps du cross de l’IBAL, son nom originel, mais ainsi va la vie.
De là-haut, tous deux verront 300 à 400 participant(e) s leur faire honneur, sachant qu’Alain Simler a enregistré près de 200 pré-inscriptions.
Parmi elles émergent les CV de la junior Élise Neppel, dauphine de Caroline El Himer sur les 5km de la corrida d’Illkirch, de la Savernoise Sarah Bor, jamais très loin depuis l’ouverture dans la discipline le 11 novembre à Sarre-Union, ou la Radersheimoise Judith Taurel.
Chez les hommes, on notera la présence de Quentin Perdomini (CMC). Victoria Ramirez (ASL Robertsau) survolera l’épreuve chez les cadettes tandis qu’à ce stade, les Eckbolsheimois Claire Devie et Arnaud Vetter font de beaux prétendants au relais Cupidon.
De Lingolsheim à Carhaix, en passant par Sarre-Union, Brumath, Bischwiller
D’ici dimanche, d’autres candidats brigueront sûrement les diverses couronnes. Jean-Marc Ducret a par exemple laissé carte blanche aux membres de son groupe. À eux de se mettre sur les rangs, ou pas. Selon le coach, Anas Lagtiy-Chaoudar (S2A/ASPTT Strasbourg), 3e d’un cross de Bischwiller particulièrement relevé, devrait être de la partie.
Ce ne sera pas le cas de Jade Buridon qui après son abandon à l’Euro de cross, malade, entame un stage à Fontainebleau avec la relève de l’équipe de France, au même titre que le junior obernois Gaston Rohmer.
Le cross de Lingolsheim compose aussi avec la concurrence de la corrida de Houilles ayant notamment attiré Mohamed-Amine Kodad (ASS), Mounir Acherki, le vainqueur du semi-marathon à Illkirch, Pierre-Louis Haas, Joan Chenais et Justine Lejarraga. Sans quoi, cette dernière aurait sûrement fait le crochet.
La ligne franchie, dimanche à Lingolsheim, tout le monde pourra se projeter sur les diverses échéances de début 2023 en termes de championnats : Bas-Rhin le 8 janvier à Sarre-Union, Alsace ou plutôt CEA pour être politiquement correct, le 22 janvier à Brumath, Grand-Est le 5 février à Bischwiller, interrégionaux le 19 février à Besançon, et enfin championnats de France le 12 mars à Carhaix, dans le Finistère.
* * *