« Je crois qu’on est la seule région à encore faire ce championnat. » En une phrase, Gérard Muller, l’entraîneur de l’AS Strasbourg a tout résumé. Oui, les championnats de la CEA (collectivité européenne d’Alsace) – ou d’Alsace en plus clair – sont uniques en leur genre.
Leurs pendants en Lorraine et en Champagne-Ardennes n’existent plus au même titre que ces entités territoriales. Logique. Il en va de même pour toutes les autres ex-régions de France. Les titres décrochés dimanche à Brumath auront plus valeur de symbole.
La compétition n’est en rien qualificative pour les championnats du Grand Est, deux semaines plus tard à Bischwiller. Bon, dans les faits, les Départementaux non plus, sauf que les couronnes décernées se voulaient on ne peut plus officielles.
Voilà donc pourquoi, ceux qui voient loin sont enclins à faire l’impasse, à l’image de Mohamed-Amine Kodad, Elias Ali et Farida Abaroge, les fers de lance de l’ASS. Gérard Muller précise : « Ceux qui courent dimanche n’étaient pas présents à Sarre-Union ( lors des championnats du Bas-Rhin il y a deux semaines, NDLR ) ».
Les championnats du Haut-Rhin, eux, remontent à mi-décembre à Altkirch. Ce n’est pas pour autant que toutes ses têtes couronnées rallieront Brumath, qui fait office avant tout de répétition générale.