France Handisport indoor ... 5 médailles
Les championnats de France d’Athlétisme Handisport ont pour la première fois eu lieu à Metz ! C’est aussi la première fois que le FRAME RUNNING (Tricycle) fait une apparition en tant qu’épreuve officielle aux championnats de France. Cela a même donné lieu à une nouvelle série de classification et ouvre le champ des disciplines pour les paralysies cérébrales !
Cette nouvelle épreuve n’a pas effrayé Lilian SCHMITT (IBAL). Il entre dans l’histoire de l’athlétisme en étant le premier athlète à pratiquer le FRAME RUNNING en France lors des championnats de France. Il a obtenu une belle médaille d’Or OPEN.
D’autres personnes devront le concurrencer prochainement lors des prochains championnats d’été, notamment Fabrice JUILLOT-SCHAAFF (F34 ; IMC), son partenaire de club. Ce dernier a amélioré ses performances, avec 5m49 lors du lancer de poids fauteuil et a gagné une belle médaille d’argent OPEN ! Cette performance devrait encore s’améliorer au fil de la saison au regard des entraînements prodigués et du nouveau matériel qui arrive !
Pour les sauts, ce sont Fantin THOMAS et Emilien PASSON qui se sont illustrés pour l’IBAL.
Fantin a fait une médaille de BRONZE U20 au saut en longueur et une médaille d’argent U20 au saut en hauteur. Sa performance lui a permis d’améliorer le record de France de sa catégorie T35 (paralysie cérébrale debout), avec 1m17. Une tentative à 1m22 a été réalisée, mais sans succès pour le moment. Nous remercions aussi le club d’athlétisme de Pont-à-Mousson pour nous permettre d’avoir un co-suivi et permettre à Fantin d’assurer des entrainements réguliers.
Quant à Emilien, catégorie T63 (Amputation fémorale unilatérale), il nous a fait une superbe médaille d’OR U20 au saut en hauteur, avec 1m53. Il a également participé au 60 m en 9“42 200m en 31“19 et sauté à 4m39 en longueur. Nous remercions aussi le centre fédéral de bordeaux pour le suivi d’Emilien au quotidien !
L’IBAL a donc obtenu 5 médailles aux championnats de France grâce aux athlètes présentés ci-dessus et a bien défendu le BAS-RHIN !
Un autre club bas-rhinois s’est illustré lors de ces championnats, il s’agit de l’UNITAS BRUMATH représenté par MARCZINSKI Solène (T47 ; agénésie membre supérieur). Elle a su défendre ses places de podiums gagnés lors des précédents championnats de France et elle confirme sa place parmi les meilleures jeunes Français suite à sa sélection pour les Jeux Européens de la Jeunesse (JEJ) qui s’étaient déroulés fin juin dernier en FINLANDE. Solène a réussi à obtenir 3 médailles de Bronze en U20, au 60m, au 200m et au saut en longueur. Elle explose ses performances au 60m (8’’87) et au 200m (29’’75). Elle obtient également une belle médaille d’Or U20 pour le 400m en salle, en étant qu’à une grosse seconde de son record (réalisé en saison estivale). Solène semble bien partie pour tenter sa qualification lors des MONDIAUX DE PARIS, cet été. On lui souhaite de tout cœur !
Un grand bravo à toutes et à tous !
Delphine SZACHSZNAJDER
Open : -20 ans et +20 ans réunis
U20 : -20 ans
* * *