Source DNA du 08/04/2023
La croisade des marcheurs
Les Départementaux de marche, vendredi matin à Strasbourg, ont surtout permis de mettre en avant la bataille que livrent actuellement les marcheurs pour sauver leur discipline. Avec, en Alsace, un porte-étendard exemplaire, Sylvie Maison, qui tremble de surcroît pour la survie de Paris – Alsace.
En ambassadrice de la marche, Sylvie Maison (S2A/IBAL) a remporté le 10000 m et l’heure devant Hugo Blaesius (ASCS).
Qu’est venue faire Sylvie Maison, elle qui avale les dizaines, les centaines de kilomètre sur asphalte, sur le 10 000 m et l’heure des championnats du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, à Hautepierre ? « Je suis là pour soutenir la discipline. Pour le reste, tourner en rond sur une piste représente pour moi un gros effort mental. »
« Ce serait tout un pan de ma vie qui s’écroulerait »
La marcheuse de l’IBAL a poussé cet effort à fond : 1h03’03” à 50 ans, tout proche de son record vieux de près de 10 ans, améliorant au passage d’une grosse centaine de mètres celui de l’heure (9 500 m), établi en 2012.
« Elle tape dedans, elle a la rage ! », l’a observé Régis Thibault, secrétaire de la commission départementale du Bas-Rhin qui porte haut la discipline depuis l’origine, à l’image des trois regroupements mis sur pied chaque hiver à La Wantzenau, chez Daniel Clauss, et très suivis.
C’est que Sylvie Maison en a gros sur la patate, apprenant il y a peu que le Paris – Alsace 2023 pourrait être… le dernier. « Ce serait tout un pan de ma vie qui s’écroulerait, avoue-t-elle les larmes aux yeux. Une raison d’être. Si je suis venue en Alsace, c’est pour cette course. Toute ma famille est impliquée. » Une telle épreuve impacte le foyer au quotidien, à longueur d’année.
Il ne s’agirait là que d’un pavé de plus dans la mare des marcheurs. Régis Thibault ne décolère pas, avec la Fédération dans le viseur. « Le 50 km disparaît des JO au profit d’un 35 km mixte car c’est trop long pour les partenaires. On nous a écartés des championnats de France Élite en salle en février, on voulait supprimer la discipline aux interclubs ! »
24h de marche à Lipsheim
Des pétitions en ligne, avec des milliers de signataires, ont contraint la Fédération à revenir sur cette dernière position. Mais le combat continue, avec de plus en plus de craintes, y compris en Alsace, terre de marche s’il en est, les performances de Pauline Stey, David Kuster, Florian Mayer, pour ne citer qu’eux, en attestant. « On a beaucoup de jeunes, mais il faut arriver à les garder. Et de moins en moins de garçons. »
Outre ses exploits sur Paris – Colmar, remporté en 2019, 2021 et 2022, Sylvie Maison y apporte sa contribution et bien plus encore. Entraînant les gamins le samedi après-midi à Lingolsheim, elle est dévouée à sa discipline au point de monter les 14 et 15 octobre prochains, les 24h de marche, chez elle à Lipsheim, avec divers formats (jeunes, 6h, 100 km, 24h…). Et tout le milieu, pas qu’en Alsace, en sera reconnaissant.
* * *