Paris-Alsace... Sylvie impressionnante
Source DNA du 03/06/2023
Paris - Alsace à la marche
La démonstration de force de Sylvie Maison
Après plus de 320 kilomètres d’efforts, Sylvie Maison (49 ans) affichait encore une sérénité impressionnante, ce vendredi soir, à une vingtaine de bornes d’Épinal, ville d’arrivée de la 2e étape du Paris - Alsace à la marche.
Claudine Anxionnat a beau avoir disputé 13 fois le Paris - Alsace à la marche, cela ne l’empêche pas d’être impressionnée par Sylvie Maison, qu’elle accompagne lors de cette édition 2023. « Depuis le départ de la première étape, mercredi à Château-Thierry, elle boit du coca, de l’eau gazeuse et ne mange que des bananes. Je n’ai jamais vu ça de ma vie, confie la septuagénaire. Elle ne veut pas non plus de massages sur les jambes. C’est vraiment une dure au mal... »
À l’approche de Dompaire, ce vendredi en début de soirée, la Lipsheimoise avait avalé plus de 320 kilomètres sans rencontrer le moindre « souci » majeur, comme le rapporte son équipière. « Avec la chaleur, la journée de jeudi dans la Marne avait été destructrice pour les organismes. Ici, dans les Vosges, il y a du bon air. »
Letourneau a fait le trou dès jeudi
Un temps deuxième au scratch, derrière Florian Letourneau (AC Château-Thierry) et devant Christophe Erard (ASM Bar-le-Duc), la Bas-Rhinoise a fini par « décrocher », laissant ses homologues masculins « jouer au chat et à la souris » entre Neufchâteau et Épinal, ville d’arrivée de la 2e étape.
Avec trois heures d’avance sur son rival dès jeudi, Letourneau avait néanmoins déjà tué le suspense. Et sauf catastrophe, il remportera son troisième Paris - Alsace d’affilée, ce samedi sur les coups de 16h, sur la place Rapp de Colmar.
Sylvie Maison, elle, s’amusait ce vendredi soir à rattraper les concurrentes de la Vosgéenne (303,1 km) et de la ‘‘Castèle’’ (215,8 km), les deux autres circuits proposés en plus de la ‘‘Mythique’’ (400,6 km), dans laquelle elle est engagée. « Elle est la seule féminine sur la plus longue distance, il faut bien qu’elle se fixe des objectifs pour se motiver », soupire Claudine Anxionnat.
Attendue à Épinal vers 23h, la triple lauréate de l’épreuve (2019, 2021, 2022) aura encore un ultime coup de rein à donner, ce samedi lors de la 3e et dernière étape entre Plainfaing et Colmar (55,3 km). En espérant qu’un public nombreux l’accueille au parc du Champ de Mars, en fin d’après-midi, pour lui offrir l’ovation qu’elle mérite...
* * *