Source DNA du 17/06/2023
Meeting de Strasbourg: la magie a encore opéré
Vu le plateau de gala, on ne pouvait que se régaler. Et tout au long de la soirée. Mais c’est une fois encore le 800m, ou même les 800m qui ont posé la cerise sur le gâteau du meeting national de Strasbourg. Avec des temps de niveau mondial et des régionaux profitant du contexte exceptionnel.
Chaque année, c’est la même histoire à l’arrivée du 800m à Strasbourg. Et on ne se lassera jamais des effusions de joie des acteurs, les yeux rivés sur le panneau annonçant les chronos rêvés… et réalisés. Le lièvre attitré Khaled Benmahdi a encore fait le boulot, au poil, pour permettre aux affamés venus pour ça de courir en 1’44”, l’Algérien Mohammed Ali Gouaned, 1’44”47 en tête, l’Australien Joseph Deng à un centième.
« Ça donne faim pour chercher mieux »
Dans leur sillage, Anicet Kozar (ASPTTS), joie plus contenue, comme le veut sa personnalité, a remis les pendules à l’heure, en 1’45”73. À 13 centièmes de son chrono de référence établi ici il y a un an, il signe le 2e temps de sa carrière, qui en appelle de bien meilleurs.
« Compte tenu des bousculades de partout, dans le dernier virage, puis le décalage que j’ai dû faire dans la ligne droite, où la porte était fermée, ça présage de belles choses. Chaque année, j’ai fait mon meilleur temps ici. C’est toujours de la folie ici, où chaque année je fais mon meilleur temps. »
Sauf que cette fois, le Strasbourgeois espère aller bien plus vite ailleurs. « Ça donne faim pour chercher mieux. » Idéalement dès dimanche à Nancy, après s’être résolument replacé dans la hiérarchie française.
Le 800m féminin a aussi fait parler la poudre. Au propre comme au figuré, les trois Maghrébines attendues s’étant joliment bousculées dans la dernière ligne droite, suprématie en jeu. La Marocaine Khadija Benkassem s’est imposée en un très bon 2’04”01 devant l’Algérienne Narimane Amara et l’autre Marocaine Soukaina Hajji.
Insatiable Stéphanie Seel
Stéphanie Seel a elle aussi dû jouer des coudes, mais dès le départ avec l’athlète partageant son couloir. « Je n’ai pas apprécié ! » Et qui connaît la Haguenovienne sait que l’épisode l’a boostée. Dans la dernière ligne droite, elle a remonté quatre concurrentes pour retranché 29 centièmes à son record (5e en 2’06”80), elle qui n’arrête plus de le maltraiter. Pour une rentrée sur la distance !
« Un record est toujours bon à prendre, et surtout de bon augure. Je vais de suite faire un tour dans le camion de cryothérapie et je remets ça demain ( aujourd’hui en Belgique, NDLR ). » Jade Buridon n’a pu rééditer sa formidable sortie du Waldeck, samedi passé, minima pour l’Euro junior en poche. Elle doit se contenter cette fois d’un 2’07”78.
La demi-fondeuse de l’ASPTTS n’en a pas moins joué les lièvres dans la foulée sur un 1500m remporté en moins de 4’10 (4’0962) par la Kenyane Winnie Kemutai. Mais Julie Lejarraga, 7e en 4’2037, était peut-être la plus heureuse. « Moins de 4’20 aurait été génial, mais c’est quatre secondes sous mon record. Enfin, je réussis à m’exprimer comme je le veux. »
En clôture, le 1500m masculin s’est avéré un ton en-dessous des desiderata, le Kenyan Justine Kipkoech signant tout de même un 3’36”83. Mais là aussi, le sourire est venu du local de l’étape, le junior Anas Lagtiy-Chaoudar (ASPTTS), record battu comme à chacune de ses sorties ou presque, et d’une seconde et demie: 3’41”67.
Au préalable, les sprints ont aussi permis aux Alsaciens de tenir leur rang. Si les 11”54 d’Orphée Néola (CA Montreuil), victorieuse du 100m, restent modestes, la course aura permis d’arracher un cri de joie à Lena Mehal, 5e en 11’’98, qui n’était pas redescendu sous les 12” depuis ce même meeting, voici un an (11”95).
Une heure plus tard, les 24”41 sur 200m ont par contre fait grimacer la Lingolsheimoise. « Mais non ! À un centième de la qualification directe pour les France espoir ! Je suis contente tout de même, ça descend. » Elle en était à 24”61 ce printemps.
Chez les hommes, l’espoir de Lievin Jordan Jalce, un de ceux qui montent, a battu son record de 12 centièmes sur 100m (10”36) pour talonner le Zimbabween de Nancy, Ngoni Makusha (10”34). Théo Schaub, 5e , guère satisfait de la manière, s’est montré frustré par son second 10”49 du mois, à un misérable centième de son record.
Sur 200m, il a approché de trois centièmes ses 20”96 records de Colmar, il y a deux semaines. Avec une régularité retrouvée à un tel niveau, l’Illzachois n’en restera pas là.
* * *