24h de marche de Lipsheim...
Source DNA du 12/10/2022
L’invitation de Sylvie Maison dans son fief de Lipsheim
Pour Sylvie Maison, la principale information se trouve là : les 24 heures de Lipsheim sont qualificatives pour Paris – Colmar 2024. C’est donc que l’épreuve mythique entre la capitale et l’Alsace est bien maintenue !
On se souvient que fin mai, à la veille de l’édition 2023, et donc de sa quatrième victoire consécutive, Sylvie Maison était au bord des larmes en évoquant sa possible disparition.
« Au moins jusqu’en 2026, année du centenaire »
Le soulagement est immense pour elle, d’autant plus que la bonne nouvelle ne s’arrête pas là : « Marche Mythique Organisation veut au moins aller jusqu’en 2026, année du centenaire de l’épreuve » !
Jean Cécillon, l’actuel patron de Paris – Alsace, sera d’ailleurs présent ce week-end, et paiera même de sa personne. Il prendra part samedi après-midi aux 6 heures de marche à allure libre. Immanquablement une marque de reconnaissance pour Sylvie Maison.
Le grand fond est un petit monde. On s’y sert les coudes et les 55 inscrits sur les diverses courses, des 10 km aux 24 heures proprement dites, sans oublier les épreuves pour les jeunes, du 5 km cadet(te)s au 1 km poussin(e)s, dimanche matin, viendront pour elle.
Pour Sylvie. Même si, avec sa modestie légendaire, elle ne le dira pas. « Ils se déplacent surtout pour être ensemble. »
« Donner de la visibilité à la marche athlétique »Quoi qu’il en soit, la Lipsheimoise licenciée à l’Ill Bruche Athlétisme Lingolsheim, une des sections locales du Strasbourg Agglomération Athlétisme, aura réussi dans son entreprise : « Donner de la visibilité à la marche athlétique, la faire découvrir aux locaux, qui voient souvent Paris – Colmar de loin ». De samedi 13h à dimanche 13h, ce sera l’occasion de se plonger dans cet univers particulier avec, pour les plus courageux, les plus curieux aussi, l’ambiance feutrée de la nuit blanche que s’imposeront les 18 participants aux 24 heures. Parmi eux, le porte-drapeau français, le Marnais Florian Letourneau, champion de France du tour de cadran, vainqueur à Colmar en juin dernier, et la championne de France, la Niçoise Morgane Ausello.
Les marcheurs alsaciens seront à suivre dimanche matin, sur 10 km et parmi les jeunes. La Wantzenovienne Alejandra Ramirez-Gomez, mobilisée professionnellement, marquera le coup en prenant part à la marche libre de samedi. Toutes et tous solidaires.
HORAIRES. Samedi, 13h : 24h marche ; 13h30 : 6h marche libre. Dimanche, 7h : 6h marche ; 9h : 10 km marche ; 10h : 5 km marche (cadet(te)s), 3 km marche (minimes) ; 10h30 : 2 km marche (benjamin(e)s ; 11h : 1 km marche (poussin(e)s) ; 13h : arrivées des 24h et des 6h.
* * *